> English version

La Valgaude par Olivier Pauliat

Olivier Pauliat président du ASTCC 05 dans les Hautes-Alpes nous parle de La Valgaude, course de chien de traineau le 8 et 9 février.

J’ai eu le plaisir de discuter avec Olivier Pauliat au cours d’un déjeuner lors du week-end nordique, où l’on retrouvait aussi Pilone Philippe et Pierre Duran que j’avais interviewé. Olivier se présente et nous parle un peu du club dont il est président: « C’est un club qui existe depuis 4 ans qui a un objectif chaque année: organiser La Valgaude traineau. »

La Valgaude

C’est une course sprint, auquel a été rajouté une course mid-distance.

Cette année, les organisateurs ajoutent encore une nouveauté: une randonnée après les courses.

« La piste est la même, les participants peuvent faire soit les 34km de la mid-distance soit une boucle de 17 ou voir même raccourcir de façon à ce que les gens puissent venir randonner dans la belle vallée du Valgaudemar. »

La Valgaude c’est une piste très rapide bordé de sommets: « on monte à 3600 d’un côté et 3200 de l’autre ». On retrouve plusieurs pistes de ski de fond:

  • 17km pour les 8 chiens
  • 13 pour les 6 chiens
  • 8 pour les 4 chiens
  • 5 km pour les 2 chiens

La particularité par rapport aux autres courses aussi est que l’on passe à travers le village mais pas que. Il y a aussi une soirée concert et un feu d’artifice!

« On est obligé de freiner les gens du village, parce que…j’ai jamais vu ça, les gens nous accueil à bras ouvert, il faudrait que l’on y soit tous les jours. »

Le 8 et 9 février 2014, rendez-vous à La Valgaude

« Même les années où on a peu de neige on en a quand même car la vallée est très froide, donc la neige reste. »

Ouaou, de plus en plus de participants!

Le première année on était une 20aine de mushers. L’année suivante (donc deuxième année) on était 40, puis 60 et l’an dernier au championnat de France on tournait autour de 80 attelages. Pas de limite de participants fixée à ce jour, donc tous ceux qui sont intéressés contactez les organisateurs via facebook « La Valgaude, traineau ».

Un peu plus à propos d’Olivier

Lorsque je pose la question « Comment tu te positionnes dans le mushing » Olivier sourit.

« Je le revendique et ça ne me gêne pas: je ne suis pas forcément un très bon coureur. Je prends beaucoup de plaisir avec mes chiens sans être pointilleux au possible. Moi ce que je veux c’est que les chiens soient bien. Je suis meilleur organisateur que coureur à vrai dire. »

Olivier à 6 chiens et participe avec plaisir aux courses sprint de chien de traineau et par dessus il nous offre ce magnifique rendez-vous qu’est La Valgaude traineau. Merci beaucoup Olivier et tous ceux qui participent à faire de cet évènement un  moment inoubliable.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *