> English version

Insémination artificielle chez le chien

Trouver et sélectionner le meilleur chien reproducteur, éviter les déplacements et limiter le stress de la chienne en effectuant une insémination artificielle.

Sujet que je prend très au sérieux et qui s ‘adresse particulièrement aux éleveurs et mushers qui souhaitent sélectionner avec précision les parents reproducteurs.

Les chiens ne sont pas toujours à proximité. Les déplacements provoquent un stress et un risque important pour les chiens, surtout si l’on parle de rapprocher Europe outre-atlantique.

Pour éviter les complications, il est parfois évoqué la solution d’insémination artificielle. J’ai rencontré Pet Elevage une société spécialisée là dedans qui met à portée de tous la possibilité de faire soit même l’insémination. Elle nous en parle un plus dans les paragraphes qui suivent.

La sélection du meilleur reproducteur

Avez-vous déjà recherché un reproducteur pour réaliser une portée ? Vous devez savoir qu’il est compliqué de trouver le mâle qui correspondra le mieux pour créer une bonne descendance.

L’objectif de l’éleveur

En effet, le choix d’un accouplement doit répondre au mieux à l’objectif de l’éleveur. L’éleveur va choisir un mâle complémentaire avec des qualités génétiques qui permettent de combler les faiblesses et de consolider les forces de la race de chien. L’objectif est de créer une descendance de qualité.

Les tares génétiques chez le chien

Il faut également être vigilant sur les tares génétiques qui peuvent entrainer le décès de la portée ou compliquer la vie des futurs chiens.

En effet, les chiens de traineau doivent disposer d’une bonne santé et la sélection du mâle lors de la reproduction permet de s’assurer d’éviter aux futurs chiens des pathologies fréquentes chez les chiens de traineau:

  • une dysplasie de la hanche,
  • de cataracte
  • et / ou d’atrophie oculaire.

Comment trouver le bon reproducteur ?

La recherche du bon mâle peut être longue, mais aujourd’hui les supports de recherche peuvent vous aider à trouver plus facilement un reproducteur.

En effet, lorsque l’on souhaite faire une portée, la première étape est donc de trouver le partenaire idéal. Pour le trouver vous pouvez vous rendre sur le site Atara de chien-de-france.com, qui permet de sélectionner la race et l’emplacement géographique en France.

Vous pouvez également trouver le compagnon idéal pour la saillie grâce à vos connaissances ou lors d’expositions canines.

Malheureusement, sur des races à faible effectif, les chiens sont souvent éloignés géographiquement. C’est pour cela que les éleveurs ont l’habitude de se déplacer ce qui entraine des coûts importants (hôtel, déplacement), une baisse de prolificité à cause du stress de la chienne lié au déplacement ainsi qu’une perte de temps conséquente.

L’envoi de semence canine

La technologie permet aujourd’hui d’expédier de la semence de chien. Cela permet de réaliser une insémination artificielle avec deux chiens géographiquement éloignés. Vous pouvez ainsi gérer vos reproduction vous-même et sélectionner le mâle le plus adapté pour réaliser une portée de chiens de races qui correspond à ce que vous cherchez génétiquement (par exemple, être plus performants pour les courses de traineau).

boite-sperme-canin

Dans le cas d’envoi de semence canine il faut prélever le sperme du mâle, et l’envoyer grâce à une boite spécifique d’envoi de sperme canin. Le sperme devra être conservé dans des produits adaptés (diluants) qui permettront de le conserver jusqu’à 5 ou 10 jours. Ce produit a été développé pour permettre les échanges nationaux de semences de chien sans altérer les qualités de celles- ci.

L’insémination artificielle chez le chien

L’insémination artificielle est une technique de reproduction qui consiste à placer la semence du chien dans le vagin de la chienne sans qu’il y ait de saillie.

Dans le cas d’insémination artificielle, lors de la réception de la semence il faut inséminer la chienne au plus vite selon son taux de progestérone grâce à une sonde d’insémination adaptée à la taille du chien qui dispose d’une valve anti-reflux.

sonde-insemination-chien

[Total : 4    Moyenne : 2.5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *