> English version

Griotte, un Jack Russel reprend vie après un passé douloureux

Adopté dans une association de protection animale, Betty offre une nouvelle vie à Griotte, la petite Jack Russel, une perle de petit chien.

Griotte est un croisé jack russel, sauvé de maltraitance par une association de protection animale. Betty a eu le courage de tenter la chance et d’offrir une nouvelle vie à Griotte.

Elle nous révèle cette rencontre pleine d’émotion qui a bouleversé sa vie et celle de Griotte.

La rencontre d’un chiot qui a bouleversé ma vie

Dire que j’ai choisi Griotte serait un mensonge. Soyons clairs: c’est elle qui a décidé que je deviendrais son humaine.

Griotte 1

Visite de l’association de protection animale

A l’instant où j’ai mis les pieds dans l’association de protection animale où elle se trouvait, cette petite filoute a décrété que j’avais une bonne tête de vainqueur et qu’elle allait faire ce qu’elle voulait de moi.

Du haut de ses deux mois et des ses 500 grammes, elle s’est tortillée jusqu’à moi dans un numéro de charme du meilleur effet. En quelques secondes, ce petit chiot était assise dans mes mains (oui, oui, dans mes mains, elle n’était pas plus grosse que ça), bien décidée à ne plus en bouger.

Le passé douloureux de Griotte

Avec un début de vie très difficile – retirée pour maltraitance alors qu’elle n’avait que quelques semaines je craignais un peu son comportement à venir.

Je me suis réellement demandée si j’allais devoir faire face à une peur incontrôlée des bruits, des gestes brusques, à des crises de panique ou d’agressivité. Je crois que j’ai vraiment tout envisagé à cette époque. Tout sauf le fait que Griotte était un chiot croisé Jack Russel et que j’allais vite apprendre ce que ça voulait dire.

Une furie

Parce que, soyons honnêtes, les seules crises auxquelles j’ai eu droit ont été des crises de jeu.

Griotte 3

Elle ronge tout: le canapé, la table, les peluches

Griotte qui s’amuse à manger le canapé (pas un petit bout sur le côté, non, non, le milieu, le truc irréparable et clairement voyant).

Griotte qui prend un malin plaisir à ronger les pieds de la table en bois toute neuve.

Griotte qui assassine ses peluches en trente secondes.

Griotte qui a une envie furieuse de jouer à chat, avec le chat, à trois heures du matin sur le lit.

Bref, un petit chien ultra-agité mais bien dans ses pattes.

L’urgence de lui donner un cadre

Griotte 4

Pour cadrer cette « furie », j’ai décidé d’établir des règles dès les premiers jours:

  • elle ne dormirait pas sur le lit,
  • elle ne monterait pas sur le canapé,
  • elle mangerait à heures fixes
  • et elle ne m’obligerait pas à descendre dix-huit fois par jour en ballade depuis mon appartement au troisième étage sans ascenseur.

Eduquée avec de l’affection !

Il y a eu quelques règles de bases, qu’elle a très rapidement assimilé (on demande à sortir quand il y a urgence, on ne vole pas la nourriture même si ça à l’air super bon, on reste sage dans les lieux publics) mais je pense surtout qu’un chien éduqué avec de l’affection à toute les chances de bien se comporter.

Et puis une chose est vraie (et que j’ignorais avant de l’avoir) : les Jack deviennent plus sages en prenant de l’âge !

Voilà. Je vous laisse deviner. Oui, parfaitement …

Un secret: jouer à la balle

Le secret tient en deux mots : la balle! Elle pouvait et peut encore courir après pendant des heures! Franchement, Federer est un petit joueur à coté d’elle! Et puis il y a des rando régulières en montagne et surtout dans la neige dès qu’on peut. Elle adore !

Ceci étant, entre deux mois et un an, impossible de la faire se défouler à 100%. C’est comme un enfant : elle était montée sur piles inépuisables !

Une perle de petit chien

A l’époque je pouvais être absente plusieurs heures par jour. Comme elle a appris à rester seule, ça n’a jamais posé de problème (tant que je la ravitaillais suffisamment en jouets !) Et je n’ai jamais eu recours à la moindre séance d’éducation.

Depuis son arrivée il y presque cinq ans, Griotte a bien poussé. Elle s’est assagie (comme tous les Jack en grandissant), elle est devenue de plus en plus adorable et même, lorsqu’elle est bien lunée, plutôt obéissante.

J’ai changé mes meubles: ils doivent avoir moins bon goût car elle n’y a plus jamais retouché. Le chat de la maison et elle sont les meilleurs amis du monde. Et elle s’adapte aux autres animaux que j’ai parfois en famille d’accueil sans aucun souci.

Griotte 1A

Une perle de petit chien qui s’est remise sans souci de ses premières semaines. Et là, je suis très heureuse de dire que oui, c’est aussi une victoire pour Griotte.

Cet article a été écrit par Betty, un membre de la communauté Musher Experience

Toi aussi! Contacte moi que l’on partage ton expérience

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *