> English version

Faire du footing avec son chien sans danger

Faire du footing avec son chien sans danger nécessite 3 équipements bien particuliers pour protéger vos reins et les articulations de votre compagnon.

De plus en plus répandu, le canicross, c’est à dire le fait de courir avec son chien attaché à la ceinture, est une pratique sportive qui profite à votre corps, à votre chien et a la relation que vous entretenez ensemble.

Du footing, ok, mais pas sans mon chien !

Les avantages et bienfaits du canicross sont nombreux et ne sont plus à démontrer. Le bien être et l’harmonie avec votre chien sont à la clé de cette nouvelle pratique sportive en vogue.

Mais il faut que votre chien ait au moins 8 mois à 1 an et il vous faut un équipement adapté afin de protéger vos reins et la santé de votre chien.

Quel matériel pour faire du footing avec son chien?

Plein de gens veulent se lancer dans cette pratique sportive et se posent alors la question quel matériel faut-il pour faire du canicross?

C’est un sport qui demande très peu matériel en plus de l’équipement habituel pour faire de la course à pied (chaussures de running, vêtements techniques de course à pied,…).

Vous aurez besoin d’une:

  • laisse amortisseur: une laisse pour courir avec son chien
  • ceinture canicross: une ceinture pour courir avec un chien
  • harnais de traction: un harnais pour un chien qui tire

Sans ce matériel, il n’est vraiment pas évident de courir avec son chien en laisse.

Footing avec son chien à la plage

Alors oui c’est super agréable de courir sur la plage avec son chien, de vivre ces moments de bien-être, mais encore faut-il avoir l’équipement qu’il faut.

  • On tient la laisse d’une main ce qui nous gène pour faire les mouvements de bras nécessaire à une course à pied agréable et équilibrée.
  • Le mouvement des bras tire sur la laisse, sinon c’est une laisse enrouleur mais on doit constamment vérifier la bonne longueur et faire attention de la bloquer lorsqu’il le faut.
  • Si le chien tire un peu, il s’étrangle avec son coller autour du cou.
  • Si on trébuche, une inattention ou que le chien tire trop fort, on risque facilement de lâcher la laisse et voir son chien partir loin ou foncé sur ce qu’il souhaitait tant atteindre (un petit chien, un oiseau,…).

La laisse spéciale pour courir avec son chien

Il y a une laisse spécifique, spéciale pour faire du footing avec son chien. Elle parle souvent de laisse amortisseur. C’est une laisse qui intègre une sorte d’élastique plus ou moins rigide qui absorbe les à-coups entre vous et votre chien.

Les chaussures de running permettent d’amortir les chocs de vos pieds sur le sol. Sans ce type de chaussures de course, ce sont toutes vos articulations (chevilles, genoux, colonne vertébrale,…) qui encaisse le choc. Avec la répétition des footing, votre santé en prend un coup.

Il en va de même pour des footing avec votre chien. Lorsqu’il tire un coup sec, l’élastique de la laisse se tend et vous préserve, ainsi que votre chien, du choc lié à la traction, tout comme le fait la semelle de la chaussure de course à pied.

La ceinture pour protéger vos reins

Courir avec votre chien implique donc des à-coups. La laisse spéciale canicross amorti une partie des chocs mais pas la totalité. Vous risquez donc de subir des chocs aux niveaux des reins. Pour éviter tout danger, il faut vous procurer une ceinture canicross.

C’est une ceinture spécialement conçue pour faire des randonnées et du footing avec son chien.

Elle épouse vos hanches. Très large, lorsqu’il y a des à-coups, votre dos et vos hanches sont accompagnées par la ceinture, ce qui évite de vous « briser le dos ». Elles sont très souvent rembourrées, ce qui amorti aussi les chocs et la rend super confortable.

Elle est aussi et surtout très solide. Même si votre chien tire de toutes ses forces, la ceinture tiendra: elle est faite pour.

Un harnais pour chien

Tout comme le fait que vous utilisez une ceinture pour protéger vos reins, votre chien doit porter un harnais adapté pour que vous fassiez du footing avec lui.

Le fait de courir et de lui attacher une laisse va le faire tirer. Votre chien va parfois vouloir courir plus vite que vous. Un harnais adapté va faciliter la traction de votre chien. Il ne s’étranglera pas. C’est son buste qui tirera.

Pour résumer: le matériel qu’il vous faut pour faire du canicross

ps: ce qui est génial aussi c’est que ce matériel pour faire du footing avec votre chien vous servira aussi pour d’autres activités comme faire du vélo avec votre chien.

[Total : 72    Moyenne : 2.8/5]

One Response to Faire du footing avec son chien sans danger

  1. motelint dit :

    merci c est un super commentaire je vais prendre exemple sur vos conseils et sa m évitera des problèmes a moi et a mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *