> English version

Eric Bourdenet, sprint & alaskan husky

Eric Bourdenet, court en sprint neige avec des Alaskan Husky. Il nous parle de ses chiens, leurs lignées puis de ses entrainements, de l’alimentation qu’il leur donne et des objectifs de course de chien de traineau qu’il a en tête.

Races et lignées

Eric a des Alaskan husky. Il nous explique leur parcours et leur lignée. Ils viennent entre autres d’un musher allemand qui a été champion du monde et champion d’Europe.

« Au départ c’était des nordiques forcément. Après ils ont croisés avec du chien de chasse, du braque, du pointer et du lévrier, du greyhound. »

Entrainement

« Je fais pas travailler mes chiens au dessus de 13°C. Au dessus de 13°C tu peux faire du libre mais faire tracter quelque chose c’est dangereux pour le chien. Ce sont des chiens qui s’donne vraiment à fond. »

Dans les périodes chaudes Eric les sort en libre. Dès septembre octobre, que les températures descendent il commence à les entrainer dès le départ sans moteur 4-5 kg.

« Il faut qu’ils apprennent à tracter pour qu’ils se musclent il ne faut pas mettre le moteur. »

« Quand il fait bien froid on fait jusqu’à 11,8kg. Après l’entrainement on les hydrates forcément et on les lâches en libre pour qu’ils s’amusent. »

Alimentation pour chien

Eric donne une bonne alimentation pour ses chiens. Riche en protéines avec beaucoup de viande: poulet broyé, canard,…il voit directement auprès d’une usine à viande.

« On donne beaucoup de viande pour la protéine. »

« J’ai été champion de France »

Eric Bourdenet a été champion de France en 1999. Après sa fille a pris le relais. Elle a été championne de France junior.

Cette année Eric reprend les courses. On peut l’attendre aux courses neige tout d’abord en Suisse mais aussi et surtout aux Saisies, son objectif principal.

[Total : 5    Moyenne : 3.2/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *