De la remise en forme pour les chiens

Husky sur tapis roulant sec

Votre chien est un athlète de haut niveau et a besoin de se dépenser ? Il est atteint de dysplasie et éprouve du mal à se déplacer ? Depuis févier 2013, un nouveau centre spécialisé en rééducation fonctionnelle a ouvert ses portes au cœur de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort : Alforme.

Alforme : la physiothérapie pour votre chien

La physiothérapie se traduit comme étant un ensemble de techniques qui permet de traiter les troubles d’origine musculo-squelettiques.

Principalement destiné aux chiens et aux chats, les techniques utilisées au centre Alforme ont pour objectif de permettre une meilleure récupération de la motricité de l’animal suite à un accident, une opération ou une maladie.

Les chiens de compétition tels que les Husky par exemple sont souvent exposés à ce genre de souci lors des compétitions :

  • fracture,
  • rupture des ligaments,
  • traumatisme,
  • luxation…

C’est également une race de chien qui souffre régulièrement de pathologie comme la dysplasie du chien ou même d’arthrose en vieillissant.

Tapis roulant aquatique pour chien
Tapis roulant aquatique

La dysplasie est une anomalie de développement présente dès la naissance de l’animal et à l’origine de malformation. Chez le chien, les plus connues sont la dysplasie de la hanche et du coude. Cette pathologie entraine une instabilité articulaire chez l’animal qui dans les cas les plus graves, empêche le chien de se lever.

L’arthrose est une maladie complexe liée à une dégénérescence de l’articulation, entrainant la déformation osseuse, responsable de la douleur. Elle peut être liée au vieillissement ou à des causes secondaires telles que la dysplasie ou un traumatisme. Cette pathologie se manifeste par des boiteries à froid lorsque l’animal se réveille par exemple, puis des douleurs soutenues, jusqu’à une raideur et des craquements importants de l’articulation touchée.

Dans la plupart de ces cas, la rééducation doit commencer le plus tôt possible pour permettre une meilleure récupération de l’animal.

Pour son activité de rééducation, Alforme s’est entouré d’alliés de poids. Situé en plein cœur de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, le centre bénéficie d’un partenariat de qualité et constructif. Il s’appuie également sur des techniques et exercices développées par l’UMES et notamment par le professeur Dominique Grandjean.

Dominique Grandjean à La Grande Odyssée
Dominique Grandjean et moi même à La Grande Odyssée

Enfin, le centre Alforme dispose également du plateau technique le mieux équipé de France. Avec plus de 200m² destiné à la rééducation fonctionnelle : piscine, tapis roulants aquatiques et sec, ondes de choc, lasers, ultrasons, spa…

Une remise en forme pour les chiens sportifs

En plus de son activité de rééducation, le centre Alforme propose également de la remise en forme pour les chiens sous forme de cures de bien-être.

Piscine Alforme
Piscine Alforme

Actuellement, le centre propose 3 formules qui s’adaptent en fonction des besoins de votre animal :

  • Aqua douceur,
  • Détente zen
  • et Vitalité.

Pour les chiens sportifs, la formule « Vitalité » est la plus adaptée puisqu’elle permet à votre chien de se dépenser grâce à des soins toniques. Cette formule est idéale si votre chien est en période de convalescence pour retrouver sa tonicité rapidement et sous la surveillance d’une équipe de soins.

Si vous souhaitez faire découvrir la remise en forme à votre compagnon, Alforme vous propose une réduction de 10 % sur la formule de votre choix jusqu’au 31 aout 2013.

Pour en savoir plus sur ces offres de thalasso, CLIQUEZ ICI.

Laisser un commentaire