> English version

Bottes Sorel Caribou: des pieds au chaud par -30°C !

Fini les pieds froids dans la neige, j’ai acheté les bottes Caribou de la célèbre marque Sorel. Revue complète de ces bottes salutaires face au grand froid.

Vous hésitez à acheter les bottes Sorel? Vous ne connaissiez pas cette marque pourtant légendaire et extrêmement populaire, particulièrement dans le nord comme en Laponie ou au Canada? Vous en avez marre d’avoir les pieds froids l’hiver ou vous ne voulez surtout pas vivre ça?

Alors moi j’ai passé pas mal de temps à chercher la solution qui me permettrait d’avoir les pieds bien au chaud, quel que soit les conditions météorologiques, quel que soit le froid, quel que soit la température ambiante, que je sois en activité ou au repos. La difficulté aussi est d’avoir les pieds au chaud sans pour autant transpirer comme un bœuf et donc conserver les pieds au sec.

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que je ne suis pas riche et que je cherche toujours à trouver l’équipement le plus optimal pour le moindre coût. Parfois il s’avère nécessaire d’y mettre le prix.

Je suis aller en tant que handler à La Grande Odyssée, la célèbre course de chien de traineau en Europe (plus précisément handler au Trophée Haute Maurienne). La nuit on se levait pour sortir les chiens, leur donner à manger et à boire afin qu’ils soient opérationnel le lendemain matin pour la course.

DSC_0183

DSC_0329

Cette année là, il y avait des conditions météorologiques particulièrement médiocres. Il y avait beaucoup de vent et la neige tombait en continue. Vent + neige, c’est fatal. Ça fouette le visage, ça fait une température ressentie nettement inférieure à la température ambiante, etc.

J’ai essayé les chaufferettes pour pieds, j’ai essayé de changer plusieurs fois de chaussettes, mais rien n’y faisais. C’était tout juste bon pour apaiser sur le moment mais quelques heures après, le froid grignotait de nouveau mes pieds gelés et humides.

C’est super dangereux car on risque entre autres des engelures.

Pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, les engelures, c’est le phénomène d’avoir les extrémités gelées, le sang qui circule plus.

Sur doctissimo, ils mettent: « Les engelures sont des lésions très douloureuses qui s’apparentent à des gelures locales au 1er degré. Les endroits touchés sont rouges et enflés et donnent des douleurs à type de brûlures ou démangeaisons importantes, voire insupportables »

Je ne rigole jamais avec la santé et quand il le faut j’y met le prix.

Tous les mushers portent des bottes Sorel

Notamment à La Grande Odyssée, j’ai pu rencontrer beaucoup de monde, dont des personnes célèbres comme Isabelle Travadon (qui comme vous le savez, j’affectionne particulièrement et que j’avais pu interviewer ici)

Tous étaient très bien équipé. J’ai pu observer et me renseigner sur les bottes d’hiver qu’ils portaient. J’ai pu constater qu’une écrasante majorité portaient des bottes de la marque Sorel. Depuis 1962, cette marque du grand nord, représentée par un ours polaire et spécialisée dans les chaussures d’hiver, c’est imposée naturellement comme la référence des chaussures à avoir pour garder les pieds secs et au chaud quel que soit les conditions météorologiques. Le pied quoi! (ok je sors => mauvaise blague lol)

J’ai donc cherché où trouver des bottes Sorel à bon prix. On m’avait recommandé les bottes Caribou, très bon rapport qualité prix.

J’ai pu acheter mes bottes sur Amazon.

caribou-sorel sorel-caribou

J’ai fais une saison complète de traineau à chiens avec, pour vous faire cet article et vous confirmer que je recommande ces bottes et qu’il ne faut pas s’étonner qu’elles soient autant répandues et utilisées par les meilleurs.

PS: j’ai commandé mes bottes sur amazon ici, car, outre le fait que ce soit moins cher qu’ailleurs, on peut gratuitement renvoyer le colis si on en a envie et sans se justifier.

 

 

 

[Total : 7    Moyenne : 2.7/5]

6 Responses to Bottes Sorel Caribou: des pieds au chaud par -30°C !

  1. Anthony dit :

    je possède ces bottes, j’en suis très content. jamais eu froid avec même si l’hiver dernier a été bien trop chaud pour les mettre réellement à l’épreuve.
    le chausson est amovible, ce qui permet de l’enlever de la botte pour le faire sécher le soir, si toutefois il est mouillé. par grand froid, je recommande des chaussettes en laine car meilleur isolant que le coton.
    le seul défaut à mon goût est qu’elles soient relativement lourde.

  2. Cyrille dit :

    Perso, très déçu par Sorel.
    Une paire achetée neuve en début d’hiver 2014/2015.
    Au bout de trois semaine, le caoutchouc à commencé à se craqueler.
    Retour au magasin, impossible de me les échanger car, à priori, ce n’est pas la procédure.
    Prise de contact avec le sav europe de la part du magasin, on attends toujours la réponse, ca va faire un an et demi…
    Entre temps j’ai aussi envoyé un mail au sav, qui m’a dis qu’ils ne pouvaient rien y faire…
    Résultat.. Poubelle… Pas mal d’euros jetés par la fenêtre…
    Mes bonne vielle D….ON étaient bien plus efficace ! J’en ai racheté d’ailleurs…

    • martin dit :

      même constat ,après un hiver le plastique des bottes Sorel est craquelé ……malgré nettoyage eau douce ………..c’est infernal car toujours le même problème …….je bosse dans la neige en montagne ………..voilà ,que dire de plus ,150 euros chaque année ,c’est pas le pied!patrick de Megève.

  3. Paul dit :

    Pour avoir testé des SOREL, des NEOS Stabilicer, et des NEOS Navigator 5, je peux vous affirmer, que les meilleures et les plus pratiques c’est quand même les sur-bottes NEOS Navigator 5!

    Les SOREL, c’est bien mais parfois c’est trop chaud et le pied n’est pas toujours bien tenu dedans je trouve
    Les NEOS Stabilicer, c’est très bien en montagne sur des terrains pentus avec de la glace grâce aux clous etc, sauf que la semelle est trop fragile et se déchire trop vite (suremment notamment à force de planter les ancres avec les pieds 😉 )
    Les NEOS Navigator 5 : Rien à dire excepté que certaines coutures ont tendance a lâcher, notamment celles des scratch…bon actuellement, les miennes sont en cours de réparation chez le cordonnier, mais une fois que les coutures seront toutes « faits main », je pense que je n’aurai plus aucun souci. Pour le confort, on est dans « ses » chaussons, pour l’isolation…bé l’air entre la chaussure et la sur-botte ya pas mieux, et c’est pratique à enlever/remettre => http://www.sur-botte.com/selection-home/neos-navigator5.html

  4. Nico dit :

    Testées en raid de traineau à chiens en Laponie pendant une semaine : des Kamik avec les fameuses NEOS navigator par desssus. Idéal !
    Mes compagnons de route étaient chaussés des Sorel Caribou ; mais mis à part ceux qui avaient mis dessous des chaussettes 800g de merinos, certains se sont un peu plaints du froid lors des journées couvertes et venteuses…
    Ensuite, pour le caoutchouc des bottes, la majeure partie des bottes de toutes marques étant fabriquée dans ces lointaines contrées d’Asie, il ne faut pas s’attendre à une durée de vie importante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *