> English version

Profitez d’une alimentation naturelle pour vos chiens

Découvrons ensemble les différentes méthodes d’alimentation naturelle pour vos chiens.

Au fil des échanges à propos de ma fantastique expérience d’une alimentation à base de viande pour mes chiens, j’ai discuté un peu plus avec Vincent Pfeiffer, qui est depuis plus de 10 ans dans une logique d’alimentation fraîche et variée pour le bien-être de ses chiens.

Comportementaliste depuis 2005, formateur à Vox animae et Directeur du refuge SPA de Besançon depuis 2007, cet homme est pleinement investi dans la cause canine.

Chez lui, il avait 6 chiens jusqu’à récemment. Vincent les nourris au « raw feeding », « whole feeding », « barf » et parfois « Live feeding » depuis 2002. Autrement dit, c’est un homme d’expérience qui a eu le temps de voir l’impact sur le long terme sur la santé de ses chiens. Mais que veut dire toutes ces expressions anglo-saxonnes? « Feeding » pour « se nourrir », pour un type d’alimentation particulier visant à avoir celle qui correspond le mieux au chien.

Le BARF

Comme on peut le voir sur wikipédia, le BARF est un acronyme qui  signifie en anglais « Biologically Appropriate Raw Food » et qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ».

Le raw-feeding

Le raw-feeding a été mis au point par le vétérinaire Tom Lonsda. L’objectif de ce type d’alimentation est de reconstituer au plus près une proie entière. Pour cela on combine diverses pièces de viande, dont environ:

  • 70 % de viande (muscles),
  • 10 à 15 % d’abats,
  • 10 à 15 % d’os

Le whole-feeding

Le whole-feeding vise à donner une alimentation la plus fraîche et la plus complète possible à ses chiens. Pour arriver à cet objectif, on donne de manière ponctuelle (car très riche) des proies complètes comme par exemple  des volailles non plumées et non vidées.

Comme le raw-feeding, il y a une proportion de viande, abats et os adéquat, à la différence près qu’elle est ici naturellement respectée.

Le BARF coûte cher – FAUX !

Vincent a aussi été modérateur du forum Barf.ch (à présent Tribu Carnivore) durant plusieurs années et auteur de quelques articles se trouvant encore dans la dernière version.

Concernant les vidéos sur les chiens en meute et la nourriture naturelle et fraîche, tu as un bon nombre d’images et vidéos sur cette page: http://www.spa-besancon.fr/#!la-vie-au-refuge/c1ycc

Le problème du prix, du budget alimentation, est un problème récurrent. Moi même, j’avais cette problématique comme point bloquant. Mais c’est un faux problème. Lorsque l’on se renseigne et que l’on se bouge, on s’aperçoit que le BARF n’est pas plus cher que les croquettes, et parfois même moins cher !

Vincent nous explique: « Au refuge, chez moi, une grande partie de la viande est gratis (bouchers qui s’en débarrassent, élevages etc). Sinon, je commande chez St Laurent viandes en congelé (aussi bien des broyés que des poussins, des harengs, des cailles, du boeuf en morceaux, etc). Pour l’instant je ne vois que des avantages à l’alimentation naturelle, aussi bien pour moi que pour mes chiens.

Question finances, c’est carrément moins cher que des croquettes de qualité moyenne (compter 3,50 euros le kg)… et il faut se dire que la pire des viandes pour conso humaine, sera toujours mille fois meilleurs nutritionnellement que les farines animales utilisées dans le petfood, même haut de gamme. Le principe de stabilisation (pour des mois!) à température ambiante d’un aliment ne peut être que néfaste sur les enzymes et la valeur biologique d’un aliment. Et en tout cas, contredit totalement le bon sens qui veut qu’on doive choisir de préférence un aliment « vivant », le plus frais possible, le moins transformé possible et le moins trafiqué par des produits chimiques,  hormones et autre joyeusetés. »

Le témoignage et le parti pris pour une viande la plus « fraîche » possible pour une alimentation la plus « saine » possible est clairement affiché.

Une pratique sportive soutenue

On notera aussi, qu’au delà de son parcours déjà impressionnant, Vincent Pfeiffer est aussi très impliqué dans le domaine sportif canin. Il a notamment passé 15 jours à faire du traineau en Norvège il y a 2 ans.

Il pratique aussi plein d’autres sports canins: canicross, ski joering, canivtt, cani-rando et le canoé avec ses chiens.

L’organisation des repas naturels pour les chiens

Question matos pour les repas, Vincent nous explique: « j’ai un gros congélateur pour les chiens, des couteaux de bouchers, une hache un merlin et basta. Pour les déplacements: une glacière, une planche à découper et la mini hachette fiskars. »

Au tout tout début, Vincent pesait la viande (comme je le fais actuellement). Mais avec l’expérience, avec un simple passage de la main sur les cotes, Vincent sait s’il doit donner un peu plus ou un peu moins que d’habitude.

Une alimentation pour chien sûr mesure

Contrairement aux croquettes ou vous ne pouvez qu’augmenter ou diminuer tous les apports en faisant varier la quantité, avec le BARF, vous pouvez juste augmenter les graisses, ou juste l’os ou le muscle. Vous pouvez choisir le type de viande, des lipides végétales, animales, ou de poisson etc.

Vincent nous explique: « au bout d’un moment, un coup d’oeil au chien et aux crottes et tu adaptes du sûr mesure. »

C’est ce que je répète constamment: il est primordial de bien connaitre son chien, l’observer, connaitre son poids de forme, connaitre son activité et son état de santé du moment afin d’adapter la quantité, mais aussi le type de nourriture.

Dites-nous comment se passe votre migration au BARF et comment vont vos chiens 😉

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

3 Responses to Profitez d’une alimentation naturelle pour vos chiens

  1. picard dit :

    pouvez vous nous indiquer le site internet de votre marchand de viande car cela à l’air alléchant.
    Je vous en remercie par avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *