> English version

5 idées de cani-rando autour de Montréal

Difficile de faire une randonnée avec son chien (une cani-rando), lorsque l’on sait que les chiens sont interdits dans tous les parcs nationaux du Québec.

Et oui, vous lisez bien. Lorsque j’explique dans mon article sur les chiens en ville, en France, qu’ils sont très souvent interdits dans les parcs, et bien il en va de même pour les parcs nationaux du Québec.

Le Québec est réputé internationalement pour l’étendue de ses espaces sauvages. Mais une réglementation est nécessaire pour que tout le monde cohabite. Les chiens sont interdits afin de ne pas perturber la quiétude des animaux sauvages.

Oui mais alors, comment on fait me direz-vous? Parce qu’on est là, on a notre chien, on prend un plaisir fou à profiter de la nature, à courir ou randonner avec notre chien, mais on ne pourrait allier ces deux plaisirs ? Et bien si ! Il reste quand même plein d’endroits magnifiques où l’on peut se balader avec son chien pendant des heures à travers de superbes paysages.

Un ami de Montréal m’a fait un retour en listant 5 endroits où randonner avec son chien au Québec, autour de Montréal.

Randonner avec son chien autour de Montréal

Voici 5 lieux autour de Montréal où vous pourrez vous adonner en toute tranquillité à la cani-rando.

Si vous y allez en hiver, comme maintenant, la neige sera de la partie. Pensez à bien vous équiper pour affronter le froid et profiter pleinement de votre randonner. Des pieds bien au chaud et des textiles adaptés.

randonnee-chien-montreal-quebec

 

Parc naturel de Sutton (à 100km de Montréal)

Dans les Cantons de l’Est, le parc de Sutton peut très bien convenir aussi aux randonneurs expérimentés. Vous pourrez randonner avec votre chien attaché à la ceinture mais aussi camper sur place. Vous aurez ainsi tout le loisirs de découvrir les somptueux paysages naturels des montagnes du Vermont et de la rivière du Missisquoi.

mont-sutton-randonner

foret-parc-sutton

bivouac-mont-sutton-parc

parc-sutton-lac

randonner-chien-quebec

sutton-quebec-ski-neige

Parc régional des Chutes Monte à Peine et des Dalles (à 110km de Montréal)

Vous aimez les rivières et les chutes d’eau? Alors le Parc régional des Chutes Monte est fait pour vous et votre chien. Comme son nom l’indique, ce parc régional du Québec, dans Lanaudière, possède de nombreuses chutes d’eau et plus de 5km de rivières et ruisseaux. Par contre cette randonnée à un prix. Il y a un droit d’entrée pour chaque chien: 3$. Oui je sais, pour nous français, ça fait bizarre.

parc-chutes-quebec

parc-chutes-raquettes

riviere-parc-chutes

Centre touristique et éducatif des Laurentides – CTEL (à 120 km de Montréal)

Le CTEL, acronyme pour Centre Touristique et Educatif des Laurentides, est un camping situé dans les Laurentides à 120km de Montréal. Tout est « aménagé » pour que vous preniez du plaisir. Il y a des randonnées de 30 minutes à 5 heures, un parcours d’herboristerie, des lacs où l’on peut pêcher,…bref de quoi prendre du plaisir et se connecter à la nature.

ctel

laurentides

randonnee-chien

Parc régional des Appalaches (à 350km de Montréal)

Là on s’écarte bien plus de Montréal (350km de distance) pour se rapprocher plutôt de Québec. Le Parc régional des Appalaches accueille les chiens à bras ouverts au point qu’il tient même plusieurs évènements canins. Il y a 125km de sentiers de randonnées, de quoi pêcher,  faire de la barque avec son chien et j’en passe !

appalaches

appalaches-husky

appalaches-refuge

 

 

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *