Vivre avec un husky en appartement: témoignage de Hélène et Taïko

Husky chocolat
3.3/5 - (27 votes)

Vivre avec un husky en appartement est un sujet récurrent. Beaucoup de gens vivent en appartement et souhaitent avoir un chien, un husky sibérien. Mais les deux sont-ils compatibles?

On avait évoqué le sujet dans l’article “Un husky peut-il vivre en appartement?“. Pour aller plus loin, Hélène, une fidèle lectrice de Musher Experience, a envoyé son témoignage de sa vie avec son chien en appart’. Voici son témoignage. Depuis mon plus jeune âge je me renseigne sur les huskys. J’ai  pu lire quelques livres, un que j’ai encore aujourd’hui mais que j’ai prêté. Je faisais tous les puzzles, achat de carte postale, etc… Jusqu’au  jour où j’ai pris mon indépendance. Et donc je voulais réaliser ce rêve; comme on dit ce n’est qu’un rêve. Je me disais que jamais je ne prendrais de husky sibérien car ils sont fugueurs. J’aurais trop peur de le perdre et que la vie en appartement, ce n’est pas pour eux. Ce sont uniquement ces facteurs qui me freinaient.
“Cette personne m’a enlevé mes peurs”

Balade avec son chien dans ma région

Faisant partie d’un groupe de promenade de ma région sur facebook, pet’s promenade 57, j’ai été un jours invité à un événement “balade entre husky”. J’ai connu ce groupe par mon cousin, car j’aimais beaucoup marcher et les animaux. Et donc il m’a invité a y entrer et depuis j’en fais partie. L’histoire de ce groupe est vraiment belle aussi, car le créateur Jérôme, qui a un husky (du même élevage que moi, c’est lui qui me l’a conseillé, voir plus bas pour le nom) a voulu faire des promenades avec son chien et d’autres afin qu’il soit sociabilisé. Mais ce qu’il ne savait pas c’était l’ampleur que le groupe allait prendre. Aujourd’hui il y a presque 500 membres! Les promenades se font en Moselle avec la plupart du temps des chiens en liberté. Bien entendu il y a toujours des conditions, prévenir comment se comporte le chien, etc…, mais également il arrive qu’on organise des randonnées au Luxembourg, en Alsace… Par la suite, d’autres groupes ont vu le jour, comme le mien: les nordiques et primitifs de l’Est, puis des groupes de conseils, de vente de produits animaliers… La passionnée que je suis a donc contacté l’organisatrice et avec son accord, j’y suis allé. J’ai pu en apprendre plus sur la race et également cette personne m’a enlevé mes peurs. Car elle sort ses deux huskys sans laisse et ils vivent dans un appartement de 70m2.

Vivre avec un husky en appartement: l’adoption du chiot

chiot husky siberien chocolat
chiot husky siberien chocolat
Après ça je me tâtais quand même, vivant seule en appartement, et avec un travail sur 3 postes. Un travail sur 3 postes c’est a dire faire 6h/14h puis 22h/6h et 14h/22h en roulement chaque semaine, on appel ça les 3X8. Par la suite, j’ai  travaillé mes parents pour voir si ils allaient m’en empêcher…mais non. Même s’ils  pensaient qu’à mon âge, avoir un chien, était un frein. 3 mois après j’ai  vu une annonce de chiot d’un élevage d’Alsace sur facebook, avec une jolie photo d’un husky sibérien chocolat et son frère noir et blanc. J’avais alors contacté l’éleveur. Le nom de l’élevage c’est Of Aqua Ice. Il est de Selestat. C’est un élevage chien de beauté (show dog).
“Si ce n’est pas aujourd’hui, c’est jamais”
Le rendez-vous était pris. 1 semaine après je suis allé le voir. Je vous avoue que je n’ai pas eu le coup de foudre. Mais je me suis dis “si ce n’est pas aujourd’hui  c’est jamais”. J’ai  donc décidé de le prendre. C’est comme ça que une semaine après j’étais l’heureuse propriétaire de mon husky! Du rêve à la réalité! Ce qui m’a enlevé la peur que j’avais, c’est le fait de réellement voir des huskys en balade et voir que tout allait bien, constater l’amour qu’ils apportent, et surtout la personne avec qui j’ai discuté qui m’a dit qu’elle vit en appartement avec ses deux huskys. Je me suis donc dis “pourquoi pas moi?”. Vivre avec un husky en appartement c’est possible? J’ai 50m² pour un husky, je pense ça suffit? Et puis, le fait qu’il fugue c’est aussi au cas par cas. Donc je n’avais plus de frein pour m’en prendre un. Et a partir de là, je me suis laissé rêver, réfléchir a des prénoms de chien

Husky sibérien: caractère et caractéristique de mon chien Taïko

Un chien qui détruit?

Vivre avec un husky en appartement peut-être un peu particulier. Même si en soit le husky sibérien détruit bien (chiot, il a commencé à détruire à 7 mois), mon Taïko, malgré mes 50m2, était heureux avec son copain le chat. Au bout d’1 mois, nous avons commencé les ballades, lâché, et tout ce passait bien. C’est un chien qui, à la maison, bouge très peu, hors mis ses moments de jeux seul ou avec le chat. La plus part du temps c’est très calme, c’est un chien qui aime bien sa tranquillité.

Un chien qui peut s’entendre avec les autres animaux de compagnies

Husky et chat
Husky chocolat et chat
Pour mon chien et mon chat, je me suis dis que je pouvais prendre un chien car j’ai déjà gardé le chien de ma marraine et celui d’une cousine. La cohabitation se passait à peu près bien 🙂 Les premiers contacts: alors mon chat crachait après le chien, qui lui avait fait très peur. Il pleurait le pauvre. Quand je revois les images, j’en rigole. Puis comme je prenais un chiot, le chat était plus grand donc il n’y aurait pas de soucis. Au jour d’aujourd’hui, ça se passe toujours pareil: le chat tape le chien, le chien court après le chat, comme deux frères. Mais je crois qu’à force, mon chien croit qu’il est comme un chat ^^ allez comprendre.
“C’est bon enfant comme on dit.”

Alimentation du husky: il est sensible

Aujourd’hui ça fait 1 an que j’ai mon petit chien. J’ai appris une chose que je ne savais pas: c’est que ce sont des chiens sensibles au niveau intestinale. J’ai du changer X fois de croquettes, je suis passé sur du sans céréale, puis au bout de 6 mois il ne les supportait plus, ce qui était peut-être du à une opération de l’estomac, il avait manger une carcasse de poulet complète, il a été ouvert à l’estomac et bien entendu opéré d’urgence photo de la cicatrice. Il est donc aujourd’hui sur des croquettes vétérinaire spéciales digestif, et tout ce passe bien. Il faut bien faire attention lors qu’ils sont chiots, car changer trop souvent de croquettes peut engendré ce problème.

Fini l’intimité! 🙂

En 1 an j’ai pu dire au revoir à des plantes, mon canapé (qu’il mangeait), mes meubles qu’il a plaisir à ouvrir, mais également à mon intimité. Car passé 1 an mon petit loup est devenu d’un coup, pot de col. Donc si je ne ferme pas les portes à clefs, je me retrouve avec un husky dans la salle de bain.

Sortir avec son chien: en avant les randonnées avec son chien et la canirando!

husky chocolat
Taïko en randonnée et en vacance, lâché et en laisse
Vivant seule, avoir mon chien m’a permis de sortir, voir des paysages, connaître du monde passionné aussi et il a bien remplis ma vie. Une fois qu’il eu l’âge, on a commencé la rando en lâché et la canirando (ceinture canirando, longe avec amortisseur et harnais pour chien xback). Et c’est magique en lâché! On le voit heureux! Et en canirando c’est superbe car on partage tout avec lui, l’effort, les sensations… Essayer c’est l’adopter.

Ce n’est pas juste un chien

J’ai eu et j’ai encore beaucoup de commentaires qui disent tu t’es gâché la vie: tu peux pas sortir, partir en vacances et aussi tu es trop proche de lui “c’est qu’un chien”. NON! Ce n’est pas juste un chien. Et où que j’aille, il vient. Les vacances c’est avec lui, randonné partout… Il est devenu mon compagnon de voyage, mon meilleur ami. Il m’est fidèle et est là pour moi comme moi pour lui. Un regard suffit pour me faire sourire: “il est une partie de ma vie et moi toute la sienne”. N’écoutez pas les préjugés car chaque chien est différent tout comme chaque être humain est différent.  

Hélène.A

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

9 Commentaires sur “Vivre avec un husky en appartement: témoignage de Hélène et Taïko

  1. Gwladys says:

    En lisant cette article, j’en ai eu des frissons… Depuis toute petite je rêve aussi d’avoir un Husky ! Dernièrement pas mal de monde autour de moi et mon copain, nous donne des points négatifs sur le faite d’en vouloir en prendre un (malgré que pas mal de personne n’ont jamais eu de chien, ou du moins jamais eu de Husky)… Et tu viens de me donner cette envie encore pus folle de montrer à ces personnes qu’ils n’y connaissent rien ! J’ai un chat qui s’approche de ces 8 ans, depuis qu’il ai dans ma vie, il a toujours habité avec des chiens (tout particulièrement des Bergers Allemand). Donc pour la vie entre chat et chien je ne m’en fait pas trop, car je sais et je le vois qu’il aime ce contact même si il aime bien faire comprendre qu’il ne faut pas trop le chercher 😉 … J’ai en tout cas hâte de réaliser mon rêve et cette article ainsi que se site va énormément m’aider à connaître encore plus le Husky que je peux connaître le berger allemand… Je suis plus que ravie d’avoir trouver ce site aujourd’hui !!!

    • Hélène says:

      coucou, je suis ravie que mon témoignage t’ai plu, hésite pas à me contacter surtout. Taïko a aujourd’hui 3 ans, et bientot 3 ans qu’il fait partie de ma vie, Apres a savoir que des personnes ont eu des huskys qui ont ‘ bouffer’ le chat a partir de tel ou tel âge. chez moi aucun soucis, meme chez d autres personne il accepte tout les animaux. il faut bien choisir ou tu le prends aussi. et surtout hésite pas à me contacter moi même, ou Baptiste. Bonne journée à toi
      @taiko_husky sur instagram
      et Taiko husky siberien sur facebook (un husky chocolat) sinon mistika photo.
      bises. et heureuse de t avoir lu

    • Hélène says:

      Coucou Gwladys, je suis contente que mon article t’ai aider, j’ai beaucoup de personnes qui me contactent en MP pour me demander conseils. Et je suis contente que au final vous ecoutiez tous votre coeur.
      Ca fait 4 ans et demis que Taïko est dans ma vie, nous etions 2 semaines et demis en vacance, mi mai et début juin, et que du bonheur! profitez de chaque instant.
      Sur le site vous avez beaucoup de conseils, et même une interview d’une eleveuse et vous saurez les questions a posé et papiers à demander.

  2. eric says:

    Bonjour, et merci pour cet article. tres sympa. et je confirme nous avons un Husky de 2,5 ans en appartement en region parisienne et tout se passe tres bien. par contre il faut etre clair, il faut beaucoup bouger (course, rando) pour l’entretenir. Par contre ce qui me fascine c’est le/la laisser en liberte. Nous nos essais n’ont pas ete tres fructueux et du coup on hesite. parfois en foret en reguion parisienne (peu ou pas de gibier), mais en Savoie nous n’osons pas. la d’ailleurs on rentre de rando a ski, mais avec une longe de 12m tout le temps. une fois (a 8 mois) elle s’est lancee a la poursuite des chamois, dans les barres rocheuses, et depuis on a pas encore ose le faire. des conseils?

    cordialement,
    Eric

    • Hélène says:

      Coucou, je suis Helene de l’article, alors moi je ne le lache plus. J’ai donc une laisse enrouleur de 10 mettres, et une longe de 20 mettres. C’est genial ! Il profite aussi des balades, et sinon baudrier longe. Franchement meme sans le lâcher il est heureuse, et moi tranquil car je sais ou il est. Merci pour votre commentaire. Helene

  3. Duflot Manon says:

    Bonjour, votre histoire me rassure beaucoup, car c’est un peu la même chose pour moi, mais j’aimerai savoir comment vous avez fait avec vos boulots quand à ces débuts ? C’est ce qu’il me fait le plus peur, qu’il soit seul en etz’t encore un bébé, car etant infirmière, c’est la même galère des horaires,merci beaucoup

    • Hélène says:

      Coucou, j’avais la même craintes que toi, mais une infirmière avec une husky m’a rassuré.
      Avec Taïko, il a été seul dès le lendemain matin que je l ai eu. c’etais une organisation. reveil, faire tremper les croquettes, sortir le chien, donner a manger, ti dej, re sortir le chien, puis je lui donnais des occupations. ca ne l a pas empecher de faire des betises. encore aujourd’hui, retour poste de matin une armoir et un tiroir. ce n est pas un frein du tout ! apres j ai eu la chance d avoir un chien pas trop destructeur, pas angoissé. mais super malin par contre, si tu as des questions ou autre, tu peux m ecrire sur facebook: elle haine éphémère
      bises Helene et Taiko

  4. Math755 says:

    Bonjour ! Je confirme vivre avec un Husky en appartement est tout à fait faisable et en plus dans le sud. Il a été habitué depuis qu’il est chiot (il a 2 ans maintenant). En plus j’ai du avoir une perle rare car il ne m’a jamais rien détruit. Je peux laisser trainer mes chaussettes sans soucis !! Idem pour le transport en voiture. Par contre le rappel j’ai abandonné… il trouve toujours quelque chose de plus intéressant : un papillon, une odeur, un chat, un congénère donc les balades se font en longe ou laisse suivant l’endroit. Après il demande de l’attention avec des sorties et du jeu ensemble… et on se demande parfois lequel est le plus heureux entre le maitre et le husky !! En tout cas super témoignage 🙂

Laisser un commentaire