Révélation: les propriétaires de chiens passent plus de temps à photographier leur chien qu’a les emmener en balade

C’est assez fou mais c’est vrai. Les propriétaires de chiens passent plus de temps à photographier leur chien, plutôt qu’a emmener leur chien en balade ou jouer avec eux.

Un réveil pluvieux: chouette!

Je me réveille ce matin. Le temps n’est pas au top comme dirait certains. Le ciel est couvert et il commence à pleuvoir. En fait pour moi c’est un temps pas trop mal. Premièrement parce que ça permet d’arroser les plantes et les arbres – et oui, l’eau c’est la vie! – mais aussi parce que ça rafraîchit un peu l’air ambiant. Et ça, pour partir faire du sport avec mes chiens c’est top.

On adore partir en balade. D’ailleurs, parenthèse qui n’en n’est pas une, je suis parti 8 mois en balade avec ma chienne Glayna. C’est une nouvelle webserie que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait!

On aime aussi et on fait régulièrement des entraînements. Pour les entraînements (canicross, canivtt, attelage), il est important que les températures ne soient pas trop élevées.

Tout ça pour dire qu’il pleuvait mais que ça n’allait pas nous empêcher de faire une petite balade aujourd’hui.

Moins de photo, plus de balade avec son chien

Sauf qu’en regardant les news de ce matin, je découvre que les propriétaires de chien (j’aime plus employer le terme de maître ou maîtresse, un chien n’est pas un objet!) passent plus de temps à photographier leur chien qu’a jouer avec eux, les emmener en balade ou faire du sport avec eux.

Ces chiffres sont issus des pays anglophone. A voir si c’est pareil en France? Mais je pense que oui… En fait, l’article indique que plus de la moitié des britanniques passent jusqu’à une heure par jour à prendre des photos de leur chien. Alors que près d’un tiers ne passent pas le temps minimal nécessaire pour promener son chien pour qu’il s’épanouisse et que l’on réponde à ses besoins primaires. C’est fou.

Pourtant on a pas besoin de grand chose. Un collier pour chien, une laisse et c’est parti!

8 mois en balade dans toute la France!

C’est une des raisons qui m’a encouragé, grâce à Seresto, à partir 8 mois en balade: montrer et encourager les gens à vivre des moments uniques avec leur chien!

Je pars dans toute la France avec ma chienne Glayna et on fait de tout, dans toutes les régions, par tous les temps. De la simple balade au canivtt, en passant par le canicross, la canirando, le kayak, le fatbike et j’en passe. On découvre des endroits et des paysages magnifiques.

Tout ça, avec des balades que vous pouvez reproduire chez vous! J’ai vu que ça a donné envie à plein de gens et oui, vous pouvez le faire: partir en balade comme ça avec votre chien. Faire plus que le tour de paté de maison. Votre chien n’en sera que plus heureux.

Une génération obsédée par les  médias sociaux et l’esthétique

Pour revenir sur cette étude aux chiffres révélateurs d’une tendance que l’on pourrait dire de flippante…

C’est en fait le « The Kennel Club », la plus grande organisation de protection sociale du chien du Royaume-Uni, qui a lancé l’alerte. Ils parlent d’une « génération obsédée par les médias sociaux et l’esthétique ».

Les chiffres à l’appui, l’association révèle comment 47% des propriétaires prennent des photos de leurs chiens tous les jours, 30% affichant jusqu’à 10 photos par jour sur des sites tels que Facebook et Instragram.

Ce qui représente 2 semaines de vie par an dédié à la photo alors que leur chien n’a pas sa dose de balade, d’exercice physique et/ou intellectuel et de jeux. Selon eux, un chien doit avoir au moins 30min à 2h de balades, exercices et jeux. Et ce, tous les jours!

 

 

Laisser un commentaire