Projet fou: partie de rien, elle organise un road trip en Laponie avec ses chiens

traineau laponie husky
Projet fou: partie de rien, elle organise un road trip en Laponie avec ses chiens
5 (100%) 4 votes

2 filles, 7 chiens, une camionnette direction la Laponie

« Road trip avec 7 chiens », « voyager avec son chien »,

Qu’importe les « on dit », ce que pense les gens, un animal ne peut pas nous empêcher de vivre, justement pour moi, il me pousse en avant.

Un rêve qui va devenir réalité

Lors de la Grande Odyssée 2017 j’ai eu la chance de rencontré  Mr Cedric Lemoine. Il me contacta quelques mois plus tard pour être son handler pour la saison 2017/2018. Comme je devais me faire opéré j’ai refuser. A la place, il me proposa de venir passé un séjour dans sa structure touristique Laponie Mush en Laponie Suédoise a Vidsel. Et repoussa sa proposition d’handler pour 2018/2019

L’aventure était ainsi lancée.

Le défi

Objectif : Laponie 2018 !

A quoi bon vivre un rêve si je ne peux le partager avec l’une de mes meilleures amies et coéquipière dans mes projets et mes périples à savoir Delphine. Le défit était alors lancé pour nous. 1 camion, 2 filles et 7 chiens;  Les dates furent fixées dans la foulé : du 27 Janvier 2018 au 18 Février 2018.

L’organisation du trajet

Plutôt que de réaliser 34h de voiture d’un coup sans prendre le temps de profiter de l’Europe et de ses paysages que nous traverserons. Nous avons eu l’idée de diviser notre périple en : 10 jours de voyages sous la forme 1 jour 1 ville, et 11 jours sur place à profiter de la neige et de l’extraordinaire chance de pouvoir découvrir la Laponie Suédoise.

Ouvrir son esprit et sa créativité

Partie de rien, je me lance dans un road trip merveilleux, avec non pas   1 mais 7 chiens.

Tout est possible

Contre l’abandon

Un chien n’est pas une contrainte, c’est tout le contraire. A travers ce road trip on souhaite prouver à toutes les personnes qui ont certains préjuger, qu’avoir un chien n’est pas un handicape!

Voir du pays

On va donc s’arrêter dans des villes telles que Paris, Dusseldorf, Amsterdam, Copenhague, Jonkopning, Stockholm … Nous ne voulons pas juste les traverser, nous souhaitons pouvoir nous y balader avec nos culs poilus et démontrer à chacun que voyager avec son chien est possible.

La préparation

 

L’équipement vestimentaire

On a des vêtements techniques de qualités, sous couche efficace et grosse pièces Napapijri. De bonnes chaussures (Sorel glacier et une paire de timberland).

L’équipement pour mes chiens

On a des harnais pour le traîneau, module traîneau. Des manteaux pour les plus fragiles aux températures, les bottines. L’alimentation (croquettes, huile de saumon, compliments alimentaires, after drink, viande…). Des produits de soins (soin des coussinet, soin des yeux, graisse pour la truffe, soin du pelage…). Sans oublier une trousse de secours et un équipement de nuit (achat d’un duvet a -36 degrés).

Aménager sa propre camionnette

J’ai eu la chance de pouvoir récupérer un trafic de la société ESVIA, un L2H2 équipé d’un attache remorque et d’une galerie.

Tout est actuellement à faire dessus

Nous avons du penser à tout pour une isolation optimale. Afin de pouvoir vivre convenablement durant le voyage, penser au confort des chiens, prévoir les petits tracas pour avoir les accessoires adaptes (ex : portes givrées le matin , les serrures givrées …).

Le petit plus pensé: Le coffre de toit sur les galeries ou on pourra mettre les grosses pièces de notre équipement. J’ai également prévu un protège pare-brise  NRF spécifiquement découpé pour les trafic ainsi qu’une séparation NRF pour séparer la partie couchage de la partie cabine qui pourrait apporter beaucoup de froid dans l’habitacle. J’ai déjà trouvé un cadre de lattes ainsi qu’un matelas fin mais efficace chez Ikea qui conviendront parfaitement.

L’életricité

On va installé un complet électricité fait par la société Optima System avec une batterie annexe coupe courant, deux plafonniers led, une prise double protection USB, une prise 12v et une prise 230v.

L’aménagement

Le camion sera aménagé avec un lit au plafond durant le voyage qui sera maintenu par des sangles, et deux banquettes/cages : l’une de H70xl60xL170 et l’autre de H70xl60xL200 ainsi que d’un meuble de rangement de H70xl40xL40.

L’isolation du fourgon

Pour l’isolation  j’ai choisi une forme de laine de coton, polystyrène extrudé avec une mousse expansive pour les endroits les plus compliqués et les jointures afin d’éviter les ponts thermiques. Pour les passages de roues qui seront surplombées par les cages/banquettes, elles seront recouvertes de mousse expansive et recouverte d’armaflex adhésive pour plus de confort. L’habillage sera réalisé en lambris de sapin pour un effet chalet dans le camion. Bien sur il nous faudra penser à mettre deux aérations.

Le coût Total

A ce jour en terme de budget, pour le camion les harnais, les croquettes … Je dois compter un budget de 3000 euros.

Sur la partie voyage je pense qu’il nous faudra facilement compter 500 euros chacune au plus bas.

Participer à la cagnotte leetchi

Le Sponsoring

Une petite voix soutenu par des plus gros peut faire plus de bruit le tout est de s’en donner les moyens

Musher Experience, sponsor de cette aventure, donne tout son soutien à Emilie et ses chiens pour cette superbe initiative. Vous pourrez d’ailleurs suivre sa progression sur le site et la page facebook.

En plus de Musher Experience, parmi les sponsors, on retrouve des grandes marques de l’univers canin comme Beaphar ou encore Royal canin.

Vous aussi devenez sponsors de cette grande aventure qui porte haut de belles valeurs!

Ma meute à moi et mon plus grand amour

la Ehawee’s Pack.

Ma « petite » meute est, au jour d’aujourd’hui composée de 5 huskys sibérien :

Adopter à la SPA est quelque chose qui me tenait à coeur

Anak, mâle né le 25/11/2016 adopté à la SPA de Carquefou à l’âge de 2 mois et demi.

husky

Naoki, femelle née le 25/01/2017 au sein de l’élevage Of Nootka Sounds.

Eleven, mâle né le 02/06/2015 au sein de l’élevage de la Vallée de l’Or Bleu (72).

husky mer

Nevé, une petite femelle et dernière recrue née le 16/08/2017 au sein de l’élevage des Aragnouets

Tekoa, femelle née le 21/04/2017 au sein de l’élevage des Fleurs d’Hiver.

Notre prochain périple ? La Corse en camion avec ma meute ! Une traversée du nord jusqu’au Sud pour préparer notre périple du GR20 avec nos chiens en 2019.

Musher expérience suivra de près leur voyage

Laisser un commentaire