J’aime les husky sibérien! Race de chien: le husky sibérien

4.3/5 - (3 votes)

J’ai des centaines de raisons d’aimer les husky sibérien, cette race de chien si spéciale. Voici 7 points qui font que je suis amoureux des husky et que nous sommes des milliers à aimer les husky sibériens.

Avec en BONUS vos déclarations d’amour, tout ce qui vous fait craquer chez le husky sibérien.

J’ai 6 chiens dont 5 Husky de Sibérie

Je pratique plein de sport outdoor avec mes chiens. Donc canivtt, canicross, canikart, traineau à chiens. Tu retrouveras ici le matériel que j’utilise pour l’attelage canin.

Mon chien mange la neige au lieu de courir pourquoi

Will to go: ces chiens aiment tirer !

Le cœur du réacteur ! Les husky sibériens aiment tirer…enfin…tracter quoi. C’est d’ailleurs pour ça qu’il figure parmi les top race de chien pour la course à pied. Même si c’est vrai qu’ils aiment aussi tirer, surtout en période de chaleur, mais c’est une autre histoire.

Le husky sibérien: une boule d’énergie

Le husky est pour moi une boule d’énergie. Et l’énergie c’est comme les sourires, ça se transmet, c’est contagieux. Quand je vois mes chiens sauter dans tous les sens parce qu’ils voient le harnais et qu’ils savent qu’on va courir, ça me donne plein d’énergie. Quand on lâche le largueur et qu’on les voit tracter comme des malades ça me donne plein d’énergie.

Il faut le vivre pour comprendre

C’est superbe à voir. On les sent dans leur éléments. On voit qu’ils aiment ça, qu’ils s’épanouissent. Certains se cherchent pour se provoquer, savoir qui des deux va courir le plus vite. D’autres regardent un coup derrière et hurle pour encourager toute la bande à tirer. Ces moments là sont magiques et il faut le vivre pour comprendre l’émulsion qui se dégage.

Le husky sibérien est indépendant

Mes chiens sont très “bisous”, proche de nous et très attachants mais de manière générale le husky est réputé pour son indépendance.

Du coup on a pas cette même contrainte ou ce sentiment d’être autant le centre de toutes ses attentions, toutes les 30 secondes et que sans nous il n’est pas heureux. Je fais souvent la comparaison avec le Border Collie afin de bien comprendre. Car le Border ne vit qu’à travers les yeux de son unique maître.

Le husky n’a pas besoin de nous pour interagir avec ses potes. Il n’attend pas à tout pris qu’on lui lance un bâton pour aller le chercher (il a d’ailleurs compris que ce jeu ne rime strictement à rien lol). Il ne vit pas à travers nous même s’il aime notre présence et notre complicité.

Je sais qu’ils sont heureux même si je ne suis pas coller à eux. J’aime les voir comme ça. Ils m’aiment, je les aiment, mais il y a une certaine indépendance qui me rend fier d’eux quand je les vois.

Une race de chien naturellement propre

Le husky sibérien est naturellement propre. Bon, je ne vous parle pas de son état après un bon entrainement dans la boue, c’est sûr que là ce n’est pas probant, mais je vous parle au quotidien. Le husky se nettoie un peu comme un chat.

Lorsque je donne à manger à mes chiens, je suis assez fan car après ils se font des bisous entre eux comme pour s’essuyer la bouche. Bon ok, c’est aussi peut être parce qu’ils trouvent le goût de mes super croquettes délicieuses.

Mais alors plus fort, ils se lèchent les pattes. Oui oui, comme les chats, après avoir bien mangé, ils s’assoient et se lèchent les pattes pour se nettoyer.

Lorsque l’on court – ça se voit surtout sur une piste damée bien blanche – lorsqu’il y a des crottes au milieu de la piste, les chiens les évitent. Ce ne sont pas des gros cochons qui vont marcher dedans ou se rouler dans du caca.

Le husky sibérien est trop beau

Avant toute chose: NON le husky n’a pas toujours les yeux bleus!

Hamaru ka, husky sibérien aux yeux bleus

Y a pas à dire, les husky sont trop beaux. Ils sont souvent le fruit des fantasmes et des rêves de l’enfance. Ils sont souvent confondu avec des loups. On se pose souvent la question de leur lien avec les loups. Ils sont mystérieux, beau, élégant avec une démarche légère.

Nom de chien en U pour 2023

Se plonger dans les yeux d’un husky

Ils ont des yeux à couper le souffle. J’ai la chance d’avoir un mixe de presque tout ce qui est possible d’imaginer en terme de mélange de couleur:

  • Glayna a les yeux verrons: un bleu et un marron,
  • Ggayoq a les yeux marrons ambrés,
  • Hama a les yeux bleu ciel,
  • Grimm a les yeux tantôt vert, tantôt jaune loup, tantôt les deux
  • Et enfin la petite dernière Joly a les yeux verrons: un bleu ciel et un vert eau

 Je resterais des heures à me plonger dans leurs yeux.

Le husky sibérien est affectueux

Ce que j’aime c’est qu’ils sont câlins. On peut  les papouiller, les agiter, les bécoter, les “crounch-crouncher”, ils adorent.

complicité husky coucher soleil

Ggayoq est d’ailleurs devenu un véritable cador. Un charmeur pour obtenir des bisous. Il sait y faire avec les humains.

Voilà la technique que vos husky peuvent utiliser, je vous assure ça marche:

  • un petit regard,
  • on remue la queue,
  • s’approche gentiment de sa proie
  • on peut lui dire un ou deux mots coquins genre “aouwhouuwou wouuu”
  • on s’assoit devant lui
  • s’il est réceptif on lui tend une patte
  • on penche un peu la tête de côté pour venir jusqu’à poser la tête sur la jambe toujours en remuant la queue
  • et là en général il est complètement sous le charme.

Ils aiment être en hauteur

J’adore les voir monter sur les palettes, tables ou autre chose qu’on leur à mis à disposition dans le jardin. Les husky aiment se retrouver en hauteur. Pour ça ils montent sur ce qu’ils peuvent.

Quand je vois mes chiens le faire, ils font rire car on dirait des capitaines à la tête de leur navire. Ils se positionnent là, la tête haute, tout fier d’être en hauteur. Ils regardent un peu les autres pour parfois les provoquer et jouer, ce qui nous amène à un nouveau point.

Le husky sibérien est joueur: c’est un fou fou !

Le husky sibérien a toujours besoin de se dépenser. Quand il n’a pas sa dose, et même parfois lorsqu’il l’a lol, il devient fou fou pour ne pas dire incontrôlable.

Vous voyez le moment dont je parle? C’est ce moment où le husky pète un câble et court de partout, dans tous les sens, à faire des aller retour puis s’arrêter en te regardant fixement, le petit cul en l’air et paf! Il repart et court dans tous les sens. Il tourne sur lui même, glisse, saute, vol, il fait tout.

Ce sont des moments magiques! Quel bonheur de les voir s’éclater comme ça quand ils ont leur petit moment de folie.

Si comme moi tu aimes les husky,

alors clique sur j’aime et partage cet article 😉

.

Bonus: vous vous exprimez !

Enfin, en quelques minutes vous avez été très nombreux à participer à cet article sur la page facebook Musher Experience. Je vous ai posé la question: “ce que vous aimez le plus chez le husky! Qu’est ce qui vous fait craquer ou vibrer?”.

Vous vous êtes exprimé et ça fait chaud au cœur. Voici ce qui nous fait craquer:

  • FORCE: sa force, le travail que l’on peut faire avec eux
  • ÉNERGIE: l’hystérie du départ du traineau, le besoin de courir et des grands espaces, son dynamisme quelques fois difficile à canaliser, il devient hystérique quand on touche au harnais
  • MENTAL: son mental, qu’il soit parfois têtu (digne d’un Breton?^^), son intelligence, sa compréhension, proche de son maître, l’amour qu’ils peuvent nous apporter,
  • BEAUTÉ: sa dignité naturelle, beauté imposante, ses yeux, la bouille quand il nous regarde, l’expression qu’ils ont dans les yeux, les couleurs de robe

commentaires commentaires2

Merci pour votre participation! Pierre D., Florian R., Tchaïko N., Jeremy M., Joffrey T., Lise J., Estelle V., Rosemarie K., Nanny B., Malicoco, Marcantoine V. et tous ceux que j’ai oublié

Si comme moi tu aimes les husky,

alors clique sur j’aime et partage cet article !

Vive les husky !

Et si tu veux qu’il soit épanoui avec sa dose quotidienne de sport, pense au canivtt!

husky sibérien avec harnais court Manmat

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

4 Commentaires sur “J’aime les husky sibérien! Race de chien: le husky sibérien

  1. Elodie says:

    Un regard espiègle et expressif qui en dit long sur son humeur et ce qu’il ressent.
    J’ai une petite femelle de 9 mois, elle sait comment nous faire craquer avec son regard, ses gestes tendres et sa manière de venir vers nous. <3
    Effectivement, elle adore être en hauteur et monter sur tout !! 🙂

  2. Bruno Carole Fauche says:

    Nous les aimons pour des milliers de raisons !
    Ce qui ressort quand même, c’est cette intelligence hors du commun, ils se font comprendre avec une telle facilité !
    Il y a ensuite la complicité que l’on peu avoir avec eux, je dis souvent que mon mâle alpha, c’est ma moitié à 4 pattes, un simple regard suffit pour échanger avec lui !
    Nous leurs donnons beaucoup d’amour et d’attention, mais eux, ils vous le rendent au centuple. Il y a cette sorte de reconnaissance, pour nous remercier de tout ce nous faisons pour eux.
    Le Husky est un chien, magique, mystique, mélange de force, d’amour et de mystère. Il faut beaucoup de côtoyer pour commencer à le comprendre, même s’il garde une partie de ses secrets pour lui.
    Le Husky, c’est notre vie !

  3. sylvie.dutey says:

    Bonjour. J’ai toujours adoré les chiens nordiques et l’attelage me fascine mais à ce jour je n’ai qu’un chien, une femelle malamute. J’aimerais bien prendre un second chien et diversifier avec un Husky. Par contre je n’ai pas de recul et d’expérience sur la compatibilité entre ces deux races, que ce soit au niveau de la cohabitation au quotidien ou en mode travail / attelage. J’aurais la possibilité d’adopter une femelle Husky stérilisée de 4 ans, ma femelle malamute est stérilisée également et à le même âge. Est-ce que vous pensez qu’elles sauront vivre ensemble ? J’ai des avis divergents sur la question et du coup je suis un peu perdue. Je ne voudrais pas me retrouver dans une situation ingérable…

    • Baptiste says:

      Bonjour Sylvie, on ne peut jamais prédire comment va se passer chaque relation, car chacune d’elle est unique. On ne pourra donc parler que de généralités. Et à ma connaissance, le malamute est réputé pour avoir un caractère bien trempé avec des congénères. Et les relations entre chiens se passent souvent mieux lorsque les sexes sont opposés: donc un mâle et une femelle. Mais tout ceci ne sont que des généralités sur les races de chien.

Laisser un commentaire