Interview d’un élevage de husky sibérien: découvrez tout sur cette race de chien et du métier d’éleveur canin

5/5 - (2 votes)

Interview d’une éleveuse de husky sibérien. Vous allez tout savoir sur cette superbe race de chien, mais aussi comment fonctionne un élevage canin ou encore les papiers que l’éleveur doit vous donner lors de l’adoption d’un chiot.

Il y a quelques jours je suis allée interviewer Danièle éleveuse à Siberian husky of kileut’spirit. Je l’ai connu via Chien de France puis je l’ai très vitre rencontrée. J’ai eu un coup de cœur pour cette personne et son élevage, très bonne en conseil, toujours à l’écoute. C’est pourquoi j’ai souhaité vous faire partager sa passion et son métier.
Vous vous êtes toujours demander comment fonctionne un élevage, ou encore les papiers que l’éleveur doit vous donner à l’achat d’un chien. Cet article va vous aider à en savoir plus

Pourquoi as tu voulu devenir éleveuse canin?

Et pourquoi le husky sibérien?

J’ai toujours été en admiration devant cette race de chien:

Le husky sibérien!

Dès que toutes les conditions ont étés réunies pour en adopter un, ma première femelle a rejoint la famille.
“Devenir éleveur c’était une évidence”

Quand mais aussi comment cette belle aventure a-t-elle commencée?

L’aventure a commencée en 2012. C’était l’année de mes 3 premiers husky sibérien. Un an après seulement, en 2013, j’ai passé mon Certificat de capacité aux animaux domestiques afin de pouvoir réaliser mon rêve.

En quoi consiste le métier d’éleveur canin, l’objectif de l’élevage?

Le métier d’éleveur, dans ma vision des choses, est d’assurer la pérennité, la continuité d’une race tant au niveau du standard physique que du comportement et de la santé. Ce qui consiste avant tout à effectuer un travail de sélection.

Avoir un élevage occasionne des frais non? lesquels?

Les frais sont ceux d’entretiens des animaux (nourriture. Santé ) et des locaux (matériels et produits d’entretien )

As-tu toujours une crainte lors des mise à bas?

Une mise bas n’est jamais un moment facile. On est partager entre la joie, la peur et le doute. Il faut toujours essayer d agir avec le plus de discernement possible. Le plus difficile est de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Comment choisis tu les chiens pour la reproduction?

Le choix des futurs reproducteurs se fait dans un premier temps par rapport au pedigree, puis l’aspect physique, la santé et le caractère rendre aussi en ligne de compte.

Est-on obligé de faire des expositions canines? A quoi ça sert?

Les expos canines ne sont pas obligatoires pour être éleveur. En revanche, sortir ses chiens en expo permet d’obtenir des jugements quand à la qualité des individus présents à l’élevage ainsi que de leurs descendants.

Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier?

Points négatif du métier

Pas de vacances, pas de week end ni de jours fériés. Ce n’est pas un métier pour moi, c’est un mode de vie!
Complicité Jelsy et sa fille Montana avec Daniele 
Photo par Manon Petitjean

Y a-t-il des diplômes, certificats ou formations à avoir ?

Un éleveur de chiens LOF doit passer une formation qui débouche sur l’obtention du certificat de capacité aux animaux domestiques.

Êtes vous contrôlée, si oui par qui et quand? T’es tu déjà faite contrôler?

Les contrôles sont effectués par la Direction Départementale de Protection des Population . Un contrôle peut arriver n importe quand . Je n ai encore jamais été contrôlée

Comment se déroule une journée type dans ton élevage avec et sans Chiots / femelle gestante?

Il n’y a jamais de journée type en élevage! Aucune journée ou nuit n’est semblable aux autres. Cela dit, les taches principales et quotidiennes sont : nourrissage des chiens/chiots, nettoyage des locaux, entretien des animaux. A cela s’ajoute des taches d’entretien des parcs (pelouse, niche…), le suivi et conseils aux familles et futures familles des chiots de l’élevage. Un bon nombre d’autres taches/activités sont liées à l’élevage en fonction de la personnalité professionnelle de chaque éleveur.

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer?

Les difficultés redoutables à mon gout sont d’ordre sanitaire. La maladie ou le décès de nos animaux sont des événements difficiles à surmonter.

Peux tu nous expliquer ton aménagement?

Aménagement de mon élevage: 2 maternités qui ont chacune un accès direct à l’extérieur 1 parc de détente pour les adultes de 500m2 4 parcs pour les adultes de 60m2 chacun 1 infirmerie 1 bureau

Qu’elles sont les qualités nécessaires afin d’exercer ce métier?

Il faut être passionné pour exercer ce métier

Qu’elles sont les différences entre un élevage familiale et professionnel?

Avec les nouvelles lois, aucun élevage n’est considéré comme familial, le numéro de Siret est obligatoire (sauf si 1 seule portée par an LOF, dérogataire auprès de la SCC) A mon sens, un élevage familial trouve sa différence dans le fait d’être aux plus proches de ses familles adoptantes par un accompagnement sérieux (conseils, suivi, etc…) ; et par le fait que les chiens et chiots vivent au plus proche de la famille de l’éleveur.

En tant qu’éleveuse, que recherche tu chez les futurs adoptants?

Je recherche principalement des familles ayant une bonne conscience des besoins spécifiques liés au Husky. Il faut avoir du temps et de l’espace à consacrer à son animal. Toute potentielle adoption chez nous commence par un entretien qui me permet d’évaluer la capacité d’adoption de la future famille.

Ce n’est pas trop dur de laisser partir les petits?

Effectivement il est difficile de laisser partir des chiots qu’on a élevés, on espère avoir choisi les bonnes familles, avoir trouvé le meilleur pour eux. Ce qui atténue ce sentiment de « cœur brisé » est la joie de voir une famille heureuse et investi pour son chiot.

Qu’elles sont les papiers obligatoire pour tout achat d’un chien d’élevage ? (que l’éleveur doit donner aux adoptants)

L’éleveur (de chiots LOF) est tenu de fournir à ses adoptants: Un contrat de vente de chiot, un chiot pucé avec son document d’identification, primo vacciné avec carnet de santé et/ou passeport européen, un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire, le certificat de naissance du chiot, un livret conseil.

Êtes vous réglementée, surveillée sur le nombre de chien? et pourquoi?

Bien sûr, il y a une réglementation, elle varie en fonction de la capacité de l’élevage au moment de sa déclaration en préfecture. Il y a donc des obligations de nombre à respecter, des obligations sanitaires, administratives, etc… Ces obligations permettent d’assurer le bien-être des animaux et d’effectuer une traçabilité.

Combien de porté fais tu par ans? et par chien?

Le nombre de portées qui naissent à l’élevage par an est variable. Ma priorité est le bien-être et la santé. Je ne fais jamais plus d’une portée par an par femelle, et il arrive régulièrement qu’elles ne portent pas pendant 1 ou 2 ans.

Peut on proposer son chien en sailli à un éleveur? Comment faire? Quels sont les tests à faire?

Chacun est libre de proposer son chien en saillie a un éleveur, les conditions sont à établir entre le particulier et l’’éleveur.

T’es t-il déjà arrivé qu’il te reste des chiots passé 2 mois ? Que ferrais tu si ça t’arrive ?

Il m’est déjà arrivé que des chiots de 2 mois ne soit encore pas adopté oui. Qu’est-ce que je fais ? Je continue à les aimer et les socialiser jusqu’à ce qu’ils trouvent la famille qui leur corresponde.

Comment fais tu en été et en hiver avec tes chiens? sont-ils tout le temps dehors ou fais tu un roulement intérieur extérieur?

Mes chiens, Husky, vivent en extérieur toute l’année (sauf les femelles gestantes et chiots). Leurs parcs sont conçus pour qu’ils s’y épanouissent nuit et jour.

Comment fais tu pour partir en vacance?

Je ne pars pas en vacances

Combien de personnes s’occupent de l’élevage?

C’est moi qui m’occupe principalement de l’élevage. Mon conjoint assure la construction des parcs, niches etc….

Quel conseil donnerais tu aux personnes qui souhaiteraient suivre le même chemin?

Pour les personnes qui souhaiterais être éleveur canin:

Allez y si vous aimez les montagnes russes, mais n’oubliez pas de bien vous accrochez.

Témoignage d'une nouvelle famille

 

Je vous présente Florian et Manon, qui ont adopté le petit Nasko Of Kileut’Spirit né le 22 Juin 2017, ils vont nous faire part de leur expérience

Nous avons découvert Danièle et son élevage à tout hasard à travers sa page Facebook et ce fut une bonne surprise lors de nos visites pour en découvrir d’avantage. Nous avons rencontré une éleveuse formidable, très à l’écoute et très passionnée et nous avons toujours été très bien accueilli. Nous avons pu voir tout l’amour qu’elle porte à ses chiens, ainsi qu’aux bébés. Danièle est toujours présente pour nous conseiller et pour nous guider au mieux et je l’en remercie. C’est pourquoi nous avons décidé de lui prendre notre deuxième petit loup qui va venir agrandir notre famille et qui nous rejoint enfin cette semaine, nous l’attendons avec impatience.
* Tout cet article est basé sur les avis et expériences de l’éleveuse, ce n’est en rien une vérité absolue. ** Le régime BARF est un régime mis au point par le Dr Ian Billinghurst, un vétérinaire australien. Il est composé d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments tels que les algues, le yogourt, diverses huiles, la levure de bière, etc. Le nettoyage des dents est assuré par la mastication des os.(source Wikipedia, pour en savoir plus cliquez ici)

Hélène.A

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire