> English version

Révélations: du weekend nordique à l’Alpirod

Christophe Morel alias Kiko, l’organisateur du Weekend Nordique, nous révèle tout sur ce prochain grand évènement du mushing et plus encore.

Bonjour Christophe, pour ceux qui ne te connaissent pas et qui souhaitent en savoir plus sur les origines du weekend nordique, je les invite à lire l’article de l’an dernier.

Kiko et ses 14 husky sibérien

Pour le reste, parles nous un peu de tes chiens: tu en a combien? quelle race & lignée? tu pratiques quoi avec eux?…

J’ai 14 chiens, tous husky  de Sibérie !

J’ai commencé après ma retraite de cycliste que j’ai pratiqué durant plus de 20 ans. Je ne fais pas beaucoup de compèt’ par choix car cela me prendrait trop de temps puisque mon fils à débuté les compétitions de vélo et que nous sommes sur les routes tous les week end.

Les nouveautés du week-end nordique !

husky-yeux-bleu

Dis-nous en plus sur les activités et les nouveautés de cette année… Il y a 3 pistes c’est ça? et une course FFST?

4 pistes de 6 à 20 km. Nous avons travaillé sur de nouvelles pistes. Les 12 et 16 de Lieudieu sont annulés puisqu’elles étaient trop empruntées par les 4×4 toute l’année ! La priorité est l’état des pistes et cette année nous serons au point. La 20 est belle et variée avec beaucoup de changement de rythme ! Les chiens vont adorer.

Comment est venu cette idée de course FFST? (qui n’a rien à voir directement avec l’organisation du weekend nordique!)

C’est Valérie Maumon, présidente du tout nouveau club Super Dog, qui a eu cette idée ! Nous parlons beaucoup au téléphone et dans une conversation l’idée est tombée. Connaissant Valérie depuis longtemps (nous avons débuté ensemble le mushing) je sais que sera une des plus belles organisations.Les bénévoles de Lieudieu mettrons en place une belle piste et Super Dog s’occupe de l’organisation en général.

Pour moi, organisateur du we nordique, c’est un vrai plus. Durant ce we nous rassemblons les sprinters mid longue distance et compétiteur mono chien et marcheur : c’est un we complet !

Quels sont les « stars » qui seront là?

A ce jour nous ne sommes pas complet puisque certains n’ont pas répondu ! Nos têtes d’affiche qui ont répondus sont :

Isabelle Travadon notre marraine 2012 . 2013 sera absente puisqu’elle s’envole pour l’Alaska fin octobre pour participer à la Iditarod.

weekend-nordique-chien-chasse

husky-hurle

Une erreur de vouloir autant de monde !

L’an dernier on attendait 800-900 chiens de traineau. Cette année j’ai entendu dire qu’il a fallu faire des choix. Tout le monde ne pouvait être présent?

Convivialité et qualité

L’année dernière cela a été une erreur de vouloir avoir autant de monde ! Nous pourrions avoir encore plus de monde, le site le permet mais pas vraiment les infrastructures. Beaucoup de paramètre sont à prendre en compte :

  • la qualité de l’organisation,
  • l’état des pistes,
  • la convivialité

Je veux aussi profiter de plus de 6 mois de travail

L’année dernière j’ai faits 650m avec mes chiens (le mass start) le reste du we Gaelle, mon épouse, s’est occupée seule de la meute ! Moins de participants c’est plus de temps passé auprès d’eux et de voir ma famille 😉 . Je n’ai pas envie que cela devienne une trop grosse organisation, je veux aussi profiter de plus de 6 mois de travail.

Je suis sujet à de nombreuses critiques sur facebook mais au moins cela démontre l’enthousiasme pour cette manifestation. Le village de Lieudieu veut faire de ce we leur fête du village. Pour cette petite commune (280 habitants) c’est super et ils sont très présents!

De l’organisation du weekend nordique à l’Alpirod

Tu es très bon organisateur. Le weekend nordique est toujours une réussite, bien que soumis à la météo. Tu as l’air de bien aimer préparer tout ça?

C’est beaucoup de travail ! Le plus dur est de trouver le budget puisque l’organisation est gratuite pour les visiteurs mais surtout pour les mushers !

Le but est que les participants trouvent leur bonheur sur les pistes préparées. Une bonne ambiance.

Cette année nous nous réorganisons  les jambons cuits à la broche sur place ! Un grand succès en 2012. Nous ferons aussi un lâché de lanternes de nuit avec différentes couleurs correspondants aux différentes races, histoire d’unifier notre sport le temps de  la montée des lanternes 😉

Et visiblement tu vas plus loin, tu fais partie du staff de l’Alpirod, aux côtés de Dominique Grandjean? D’ailleurs si tu peux aussi nous présenter rapidement ce qu’est l’Alpirod…

Étant néophyte, j’ai fait des recherches pour connaitre l’âme de cette course avant d’accepter de faire partie du staff ! Mais c’est surtout la vision de Dominique Grandjean sur le chien la compétition qui m’a séduit et j’ai accepté d’être de l’aventure.

Dès que Dominique a lancé le sujet sur Facebook d’une reprise de l’Alpirod, l’enthousiasme a été impressionnant et je me suis rendu compte de l’attente des mushers.

Nous sommes dans les temps, le site internet est prêt et complet. Nous attendons juste la date butoir que nous ont demandé  des collectivités.  Il faut respecter les collectivités. Ce n’est pas sérieux de lancer de nouvelles courses sans toutes les autorisations de principe. Nous faisons les choses dans les règles très sérieusement.

Je peux juste dire pour le moment que se sera sur 8 jours de course avec bivouac tous les soirs sur des étapes de 80 – 90 km. Des pistes parfaitement préparés. Une équipe véto compétente.

La priorité est le confort des chiens et des mushers et cela passe par des pistes irréprochables, damées. Les étapes auront un dénivelé moyen.

Pour les lieux des différentes étapes vous le découvrirez dès le lancement du site. Des « trophées » ? Des compétitions annexes autres que longue distance ? Vous le serez rapidement !

As-tu un message particulier à passer?

Bon début de saison à tous ! Cette nouvelle saison est riche de compétitions.

mass-start-weekend-nordique

Merci encore Christophe pour cet investissement personnel dans le mushing, pour cet esprit et pour ce plaisir partagé.

[Total : 3    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *