> English version

Voyager gratuitement dans le grand nord du Canada !

Une exploration insolite du Canada grâce aux chiens de traineau, c’est le rêve de plein de voyageurs amoureux de la nature et des animaux.
Imaginez à présent que ce voyage polaire dans le grand nord du Canada soit gratuit. Vous y êtes? Je vais vous dévoiler mes secrets.

Je suis musher en France. Un musher est un conducteur de chiens de traineau. J’ai un nombre raisonnable de chiens mais cela me prend déjà beaucoup de mon temps.

Les mushers professionnels possèdent énormément de chiens. En France, je dirais que ça tourne aux alentours de 20 à 40 chiens.

Au Canada, c’est plutôt entre 30 et 120 chiens. Oui 120 chiens! Tu imagines la responsabilité et la charge de travail que cela représente?

En mettant le doigt sur cette information, je viens de te résumer la clé pour passer un séjour inoubliable gratuitement à parcourir les étendues blanches en traineau à chiens.

Un de mes amis voulait revendre sa société française, tout plaquer pour partir voyager au Québec, vivre une expérience unique en chien de traineau.

Quebec - Ste-Anne-du-Lac

Québec – Ste-Anne-du-Lac

C’est un garçon qui ose et qui entreprend. Mickael est jeune, 24 ans et a déjà créé une société qu’il a donc revendu. Il sait se débrouiller pour atteindre ses objectifs. Et là, son objectif était de partir en pleine nature au Québec.

Mais comment le faire à moindre coût? Parce que mine de rien, toutes les dépenses mis bout à bout ça représente un sacré budget.

Il a donc fait de son voyage un évènement.

Chien de traineau au Québec

Chien de traineau au Québec

Il a créé une page facebook en annonçant qu’il allait écrire un livre, un récit de son voyage au Québec.

Il a démarché plusieurs sociétés pour le sponsoriser.

Quand on part dans un tel voyage, il faut effectivement être bien équipé. Imagines qu’au Québec en hiver on affronte des -30°C à -40°C ! Il te faut donc un bon blouson, de bon sous-vêtements, moufles, bonnets et bottes, capable de résister au froid du grand nord.

Et bien je ne sais pas si c’est sa formation commerciale qui a été le plus vendeur, mais certaines entreprises ont joué le jeu et lui on fourni de l’équipement.

Une fois habillé il lui restait à trouver un billet pour prendre l’avion, être hébergé sur place et pouvoir faire plein d’activités insolites gratuitement.

Pour le billet d’avion, j’avoue que j’ai un peu triché car ça tombait le jour de son anniversaire. Ses parents lui ont payé le billet. Mais la vente de son livre couvre les frais du voyage il me semble, donc il aurait très bien pu avoir le billet « gratuitement », auto financé par son livre.

Passons aux activités et à l’hébergement.

Mickael avait pris contact avec un musher local du nord du Québec qui propose du tourisme d’aventure. Ce musher possède 93 chiens, à raison de 6 chiens par traineau – en enlevant les chiens trop jeunes, ceux trop âgés – le musher peut accueillir jusqu’à 12 clients en même temps.

Donc au delà de la charge de travail que représente ces chiens, il faut aussi gérer les clients.

Ils ont donc conclu un accord : Mickael est hébergé gratuitement, pourra faire du traineau, de la moto-neige, de la pêche, de la chasse et des randonnées en raquette en échange d’un coup de main pour s’occuper des chiens de traineau et parfois des clients.

Mon ami n’a pas hésité et est parti à l’aventure pendant deux mois !

C’était une fantastique expérience. Il est revenu avec des photos et vidéo incroyables et tout cela ne lui a rien coûté si ce n’est un peu d’énergie.

Tente et traineau à chiens

Tente et traineau à chiens

Pain grillé dans la neige

Pain grillé dans la neige

Chien de traineau et tente d'hiver

Chien de traineau et tente d’hiver

chien de traineau Québec

chien de traineau Québec

 

[Total : 4    Moyenne : 3.3/5]

2 Responses to Voyager gratuitement dans le grand nord du Canada !

  1. Amandine dit :

    Bonjour,
    Quel est le nom du livre ?
    Cela m’intéresserait bien.
    Merci pour l’info

  2. BRETON MATHIEU dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir avec plaisir votre blog, je vous felicite pour cette belle aventure et pour la perseverance dont il faut faire preuve quand il nous tient à coeur de réaliser de tels projets!
    Je vous contacte car avec ma compagne nous partons visiter le quebec cet hiver, pendant quelques mois et nous souhaitons prendre contact avec un musher qui accepterait de nous accueillir en woofing en échange d’un coup de main. Est-ce qu’il serait possible d’avoir le contact du musher que vous avez rencontré, savoir si il serait partant pour accueillir d’autres « frenchies »?!!

    Merci et encore bravo!

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *