> English version

La vie incroyable d’une famille dans l’Arctique canadien

Vous avez déjà rêvé de tout plaquer et partir à l’aventure? Certains l’ont fait comme cette incroyable famille qui vit dans l’Arctique canadien.

Vous n’êtes pas le seul à avoir rêvé d’une vie insolite. Mais on se pose souvent des limitations et des contraintes. Sont-elles réelles? Je ne suis pas sûr. On se dit souvent: « oui mais j’ai une vie de famille », « oui mais je ne peux pas partir j’ai un boulot », « oui mais j’ai des amis »,…Toujours « oui mais ».

Certains prennent leur vie en main et bouscule le destin. On les appelle des aventuriers. Ils partent, ils avançent, quoi qu’il arrive. Eric Brossier et France Pinczon du Sel font parti de ces aventuriers des temps modernes dont j’ai envie de vous parler.

Comme la famille surnommée « husky family », cette famille a une vie hors du commun. Eric et France vivent avec leurs filles de 5 et 3 ans sur un bateau dans le Grand Nord Canadien au milieu des glaces 9 mois sur 12, à 800 km du Pôle Nord. Ils ont fait le choix d’avoir une vie incroyable dans l’Arctique canadien.

Le bateau, baptisé Vagabond, est leur maison mais aussi leur outil de travail. En effet, Éric est ingénieur, spécialiste en génie océanique. Il fait de son bateau un camp de base itinérant au service des scientifiques qui étudient la banquise et les conséquences du réchauffement climatique (rappelez-vous nous en parlions avec les Inuits).

Sur le grand océan blanc

France 5 leur a consacré un reportage exceptionnel de 52 minutes : Sur le grand océan blanc, réalisé par Hugues de Rosière.

Ce qui motive Eric et France en premier lieu c’est la science. La science au service du vivant, au service de la nature, d’un environnement qui nous fascine tous. Il y a aussi l’diée de vivre en harmonie dans un environnement qui au départ leur paraissait hostile mais aussi de découvrir et en apprendre toujours plus sur la culture des Inuits.

Avoir un mode de vie aussi insolite n’enlève pas moins le sens des responsabilités à ces jeunes parents qui veillent sur leurs enfants. En grandissant, ils auront de nouveaux besoins auxquels il faudra répondre. Ils en sont bien conscient. Mais pour le moment, ils profitent de cette chance qu’ils se sont donnés.

Loin de tout le stress quotidien des villes, du métro boulot dodo, cette famille vie par passion. Elle prend le temps de faire les choses à fond, sans un agenda qui leur court après. Chacun d’entre eux peut prendre soin de l’autre, échanger et communiquer et tout ceci sans être court-circuité par les bruits de la société moderne (pbulicité à outrance, surconsommation, télé, …).

Grand Océan Blanc

Grand Océan Blanc

Bref, ils sont plus en harmonie avec eux-même et peuvent redonner sens aux vraies choses. C’est ce que je ressens moi-même lorsque je me retrouve sur mon traineau loin de tout avec ma femme et mes chiens. A travers ces étendues blanches, au coeur de la nature sauvage, on prend le temps, on se retrouve, on respect notre environnement et on apprécie cette harmonie à sa juste valeur.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *