Travois pour chien de traineau

Indien à cheval et travois

Le travois est une sorte de traineau attelé tiré par un homme ou un animal.

Autrefois utilisé par les amérindiens et leurs chiens avant que les chevaux ne prennent le relais, le travois permet de transporter facilement du matériel ou d’importantes charges. Je vous propose de redécouvrir cet attelage avec des chiens de traineau.

Composition d’un travois

Le travois se compose de deux grandes barres en parallèle ou entrecroisées reliées entre elles et passant de chaque côté du chien qui les supporte au niveau des épaules. Les deux perches s’étendent donc du col du chien au sol loin derrière. Un filet ou des bouts de bois sont attachés derrière le chien, entre les deux grandes perches afin de former une sorte de support pour poser les affaires à transporter.

Le travois chez les amérindiens

Comme j’expliquais, les amérindiens utilisaient beaucoup le travois pour transporter leur matériel. Les indiens vivaient au rythme des troupeaux et des saisons. Ils se déplaçaient régulièrement. Sur wikipédia on peut lire: « Les tribus amérindiennes des Grandes Plaines les utilisaient encore dans leurs transhumances. Ils étaient tirés au bras, par des chiens ou par des chevaux. »

[youtube]http://youtu.be/KsZWG4RArGQ[/youtube] [youtube]http://youtu.be/LUHrhWn-qlY[/youtube]

Par la suite, les amérindiens ont remplacé les chiens par des chevaux pour effectuer ce travail de traction des travois.

Fabrication d’un travois

Voici une vidéo sympa qui explique comment fabriquer un travois tiré par l’homme. Le principe global reste le même, que ce soit un homme, un chien, un cheval ou un bœuf qui tir le travois.

[youtube]http://youtu.be/3IUK_2B4pCM[/youtube]

Travois pour chien: en croisé ou en parallèle ?

Pour fabriquer le travois et si vous avez bien vue les précédentes vidéo, on peut voir deux méthodes de fabrication. L’une avec les deux perches croisées, l’autre avec les deux perches parallèles.

Je vous conseil la construction du travois avec les bâtons croisés. Les avantages que j’ai pu constater:

  • il est plus simple de lier les deux perches à l’endroit où elles se croisent
  • le fait que les perches se croisent permet d’avoir un système pratique et déjà opérationnel pouvant reposer sur les épaules du chien
  • quand bien même les perches dépasseraient, elles passent au dessus de la tête du chien qui ne sera pas gêné s’il tourner la tête ou qu’il essai de se tourner
  • les perches croisées font qu’au pied du travois l’espace entre les deux bâtons est encore plus grand, ce qui permet de mettre plus de matériel ou des objets plus larges

Travois dans la neige

Voici une vidéo qui illustre bien le travail du chien dans la neige, avec un travois croisé.

[youtube]http://youtu.be/2G9-VYZWGRk[/youtube]

Les limites du travois

La limite que je pose à cette sorte de traineau est que nous ne savons pas jusqu’à combien de kg le chien peut-il avoir sur ces épaules, ni si le fait d’avoir un poids conséquent à cet endroit risque de lui causer des problèmes de santé avec l’âge. Je suis donc preneur si vous avez plus d’information à ce niveau. En attendant, technique à utiliser avec modération.

 

 

2 Commentaires sur “Travois pour chien de traineau

Laisser un commentaire