Sport d’hiver avec son chien: 5 activités insolites à tester!

Sport d’hiver avec son chien: 5 activités insolites à tester avec son chien cet hiver.

Vous voulez faire du sport avec votre chien. Mais on est en plein hiver. Alors oui, il fait froid; oui, le ciel est souvent gris; oui parfois il pleut; mais surtout il y a la neige! Et ça c’est top!

Vous allez adorer ces activités insolites que je vous invite à tester vous et votre chien cet hiver.

Découvrir un sport d’hiver avec son chien

A la base, je n’aime pas la glisse

Personnellement depuis que je suis petit, je ne suis – initialement – pas vraiment sport d’hiver. En fait, à l’origine, je n’aime pas tout ce qui glisse. J’ai l’impression qu’on ne maîtrise pas vraiment.

A la base, je n’aime pas la neige et la montagne

Idem en terme d’environnement. Quand j’étais petit, mes parents m’offraient des vacances avec le comité d’entreprise. Avec le temps j’ai appris qu’en fait, ils s’offraient des vacances à eux en m’envoyant loinnnn lol. Pour partir en colo, j’avais le choix entre mer, montagne, campagne & forêt, un truc du genre. Mer, j’y étais déjà, vu que je suis né à Nice. Montagne, ça me faisait un peu peur. Ca voulait dire skier, donc glisser, mais aussi neige, avec risques d’avalanche, froid, etc. Bref, c’était pas mon truc. Du coup je partais surtout en colonie type campagne et forêt. J’adorais jouer aux scoots.

J’ai toujours aimé les chiens!

Mais surtout j’ai toujours, mais alors toujours été passionné par les chiens! J’ai toujours eu des chiens dans la famille. Et c’est lorsque j’ai eu mon premier chien sportif, que j’ai cherché un sport à pratiquer avec mon chien afin qu’il se dépense, qu’il soit épanoui, que l’on passe plein de moments inoubliables ensemble.

J’ai alors découvert le mushing, la conduite de traineau à chien et tous les sports basés sur ce principe de traction. Puis petit à petit plein d’autres sports avec son chien. Depuis, j’en pratique plein depuis des années avec mes chiens.

Ma passion pour tous les environnements, terre, neige, mer, montagne,… et toutes les saisons, été, hiver, automne, printemps n’ont eu de cesse de s’amplifier avec les années.

Je vais vous présenter les 5 sports d’hiver à faire avec son chien, des sports que j’affectionne particulièrement.

Attention recommandation avant

Avant de commencer un sport d’hiver avec son chien, il est fortement recommander de commander un équipement adapté pour protéger votre chien. Dans les grandes lignes, il vous faut surtout un harnais et une laisse amortisseur adaptés. Pour plus de détail, voir l’équipement nécessaire pour chaque sport avec son chien.

Raquette à neige ou cani-raquette

On démarre tranquilou par une randonnée pédestre. Hors hiver, on parle souvent de canirando. Ca vous parle peut-être? Le principe est de se faire tirer par son chien attaché à la ceinture. Attention ça va tirer! Mais vu qu’il y a de la neige, on va rajouter des raquettes à neige au pied.

Et c’est parti pour une randonnée en raquette à neige avec son chien!

Luge

Allez, on repart en enfance en allant faire de la luge à la neige avec son chien? On prend une luge, on accroche son chien et on glisse! Alors, vous enflammez pas hein… il faudra privilégier les pentes. Votre chien est tous seul à tirer, la laisse va le tirer vers le bas, ce qui n’est pas forcément des plus agréables.

ATTENTION: Je vous invite vivement à le faire de façon occasionnelle, pour s’amuser, et surtout en descente (même faible) pour éviter que le chien ne tire de trop. Pour éviter de lui faire mal au dos…

Traineau à chien

Ça va demander un peu plus d’investissement que pour la luge et il vous faudra au minimum 2 chiens, mais c’est le bonheur assurer. Regardez les petites annonces, regardez comment choisir votre premier traineau à chien, et lancez-vous.

Skijoring: ski de fond avec son chien

Le skijoring est du ski de fond à la sauce canine. Il vous faut des ski de fond avec vos bâtons, et vous allez vous faire tracter par votre chien. Il faudra pousser aussi hein! Je vois déjà les petits malins immobiles, les pieds parallèles, la tête vers l’avant, les fesses en l’air, en train de dire: « Allez mon chien, allez tire ».

Non, non, non. Ca ne se passe pas comme ça. Vous formez une équipe avec votre chien. Il va falloir pousser sur les jambes…et accessoirement, quand ça va trop vite, vous jeter au sol si votre chien ne s’arrête pas ha ha ha 🙂

Canivtt en fatbike

Si vous pratiquez du VTT, sachez qu’il existe du canivtt. Le principe est de faire du vélo tiré par son chien. Pour l’hiver, il existe des VTT adaptés pour rouler sur de la neige. Alors, attention. Pas de la méga neige épaisse et poudreuse hein. Mais sur une épaisseur de neige raisonnable, vous pourrez faire du canivtt avec un fatbike, ces vélo avec des énormes roues crantées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *