> English version

Le secret? La règle des 3P du musher

Tous les mushers avec de l’expérience le disent: la règle des 3P. La plupart ont percé le secret qui leur permettent d’éduquer leurs chiens et de gérer une meute. C’est une règle simple et accessible par tous les maitres. Elle est l’une des clés de voûte pour bien éduquer son chien.

L’éducation du chien est primordiale afin que l’harmonie règne entre le maitre et ses chiens. Un peu comme dans « Super Nanny » je reçois régulièrement des demandes de conseils et d’aide pour résoudre des problèmes entre le maitre et son chien ou entre les chiens eux même.

L’un des problèmes qui revient souvent et pour lequel la solution est la plus parlante pour moi est lorsque le chien grogne quand on s’approche de la gamelle. C’est vrai, c’est un véritable problème et encore plus lorsque l’on a des enfants. On a peur pour ses enfants et c’est normal. On a peur que le gamin, trop jeune pour encore comprendre qu’on laisse un chien tranquille lorsqu’il mange, s’approche du chien et se fasse mordre. Mais d’un autre côté j’ai envie de dire: merde! On voit trop d’abandon pour des conneries pareils alors que la solution est simple. Elle réside dans la règle des 3P, une règle qui s’applique partout.

C’est une règle qui va donc s’appliquer dans le cas cité, mais pas seulement. Elle doit être pratiquer lorsque votre chien tir trop à la laisse, lorsqu’il ne répond pas un ordre, que ce soit le rappel ou un ordre de base comme le assis, lorsqu’il est heureux, triste, qu’il fait des bétises, qu’il…bref partout, tout le temps.

Cette règle est celle des 3P

Le premier P signifie Patience. Il est primoridial d’être patient avec ses chiens. La patience est mère de toutes les vertues. Avec la patiente vous obtiendrez bien plus de vos chiens qu’en s’énervant, en abandonnant ou avec des méthodes peu recommandables. Lorsque vous dites à votre chien de s’assoir et qu’il ne le fait pas, insistez. Armez vous de patience et insistez. Répétez l’ordre jusqu’à ce que le chien réponde favorablement pour enfin le féliciter comme il se doit.

Le deuxième et troisième P signifient Patience et Patience; et oui, car il vous en faudra! 🙂

La patience et encore de la patience afin de répéter les actions, rester ferme et juste, être attentif au comportement de ses chiens. Appliquez cette règle dans chacune de vos relations et vous obtiendrez de très bon résultats avec le temps.

[Total : 19    Moyenne : 2.6/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *