> English version

Le Samoyède, une race de chien faite pour vous?

Le samoyède est une race de chien sportif avec un caractère et un comportement qui vous correspond peut-être?

Découvrons ensemble les particularités du Samoyède (qui fait parti des races de chiens traineau nordiques), grâce à Christiane Pouics du Ventoux, « musheuse » depuis 24 ans, qui nous livre ses ressentiments personnels sur cette race de chien particulière.

Le Samoyède, a lui tout seul, représente un peu l’idéal pour le musher « pépère » qui recherche plus la compagnie du chien et le plaisir de « randonner » tranquille !

L’origine des Samoyèdes

A l’origine, ce n’était pas du tout un chien de traineau mais plutôt un gardien de troupeau de rennes et un chasseur d’ours…il servait aussi de « nounou » auprès des petits d’homme qu’il surveillait comme ses propres petits et qui les léchait à grands coups de langue pour les nettoyer (ce qui lui est resté d’ailleurs !)

Le caractère du Samoyède

C’est un chien qui vit très proche de l’homme, il a horreur de la solitude. Peu fugueur, il peut être promené sans laisse en totale liberté avec toutefois, un minimum de surveillance.

Samoyèdes en attelage

Samoyèdes en attelage

Très intelligent, il apprend très vite à nous connaitre mieux que ce que nous le connaissons et sait très subtilement nous ruser et nous mener par le bout de la truffe avec ses yeux pétillants de malice et son sourire renommé !

Un sportif !

Comme je le disais , ce n’est pas un chien de traineau dans les gènes mais plutôt un chien de compagnie qui a grandement besoin d’un quota d’exercices physiques !

Samoyède, chien de traineau

Samoyède, chien de traineau

Samoyède

Très polyvalent, il s’adapte à toute situation et s’accommode assez facilement d’un weekend sans « traction » si on compense par de longues balades.

Il excelle à l’agility à condition que cela ne l’ennuie pas dans la durée.

Il peut faire du VTT, de la Trotinette, du Kart et bien sûr du traineau qu’il apprécie grandement à condition que le paysage ne soit pas monotone. Les longues lignes droites lui sont pénibles et il préfèrera des sentiers dans les bois !

C’est un bon trotteur régulier mais pas du tout un sprinter et il est rare, il faut l’avouer, qu’il excelle dans ce domaine !

A l’attelage, si on ne lui inculque pas un minimum de discipline, il peut vite mettre un « joyeux bazar » !

De plus, il a un sens « inné » du « savoir s’économiser » ! Il n’empêche qu’il a été le premier chien à traverser le Pôle Sud…!

On précisera aussi qu’il est très bon en ski-joring.

Comportement

Intelligent et très complice, ne supportant pas d’être éloigné de son maitre et des siens, le samoyède est très joueur et joyeux.

C’est un gros nounours pour les enfants qu’il adore !

Le Sam', un gros nounours

Le Sam’, un gros nounours

Assez expressif, il est vrai, il faut savoir lui apprendre à refréner ses élans de joie.

Assez destructeur et un tantinet « archéologue », il adore refaire la déco de la maison et vous préparer le jardin.

Un peu têtu, il est vrai.

Le jeu et la complicité sont les maitres mots pour définir ce chien car tout passe par le jeu : obtenir son éducation sans le braquer ni le saouler !

Les résultats sont stupéfiants quand on les recherche par le jeu.

En conclusion…

Je pense que c’est un excellent chien pour quelqu’un qui recherche un compagnon fabuleux qui se satisfera d’un minimum d’exercice sans broncher du moment qu’il fait plaisir à son maitre et à lui même ! et si en plus, il fait du traineau, il en sera encore plus heureux mais faut pas lui demander la lune : c’est un randonneur !

[Total : 46    Moyenne : 3/5]

3 Responses to Le Samoyède, une race de chien faite pour vous?

  1. I love les samoyèdes !!!! dit :

    Ils courent partout tout le temps ? Et ils aboient tout le temps ? <3

    • JoPerez dit :

      D’accord avec tous les coms précédents. Un peu plus concrètement: moi je compte un minimum de 2 heures par jour pour ses 2 promenades à l’extérieur. Mais comme il est increvable, vous pouvez le promener toute la journée, pendant plusieurs semaines… en tout cas le mien… 🙂 Mon Sam n’aboie que si je le laisse attaché (pour entrer dans un magasin…). La pluie ne le disuade pas de sortir en promenade.

  2. Sylve dit :

    Bonjour à tout l’ monde 🙂
    J’ai 3 chiennes dont une Samoyède croisé Border, TitJazz. Elle a 10 mois et s’est adaptée sans grande difficulté aux deux autres plus anciennes. Une Smylee, fox croisé jack, 3 ans et demi,et Taï, berger croisé border additionnée à plein d’autres croisements. Une tit’ meute qui au fur et à mesure ne se quitte plus tout en vivant en forêt en ma compagnie Que du boulot et du bonheur 🙂 J’ai vraiment envie de faire tracter TitJazz en forêt mais je ne m’y connais pas bien et je veux bien tous les conseils du monde.
    PS: J’ai essayé de télécharger le manuel pour les traineaux mais ça ne veut pas! Qui qui veut me donner des conseils? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *