> English version

Rendez-vous en Terre Inconnue: Nenets de Sibérie

Retrouvez la vidéo de « Rendez-vous en Terre Inconnue » avec Charlotte de Turckheim chez les Nénètses, une ethnie nomade samoyède de Russie.

Dernièrement sur le site de pluzz j’ai vu « Rendez-vous en Terre Inconnue«  avec Mélissa Theuriau. J’ai découvert par la suite qu’ils en parlaient partout dans les journaux. Cette émission de Frédéric Lopez rencontre un énorme succès battant record sur record.

Le principe est simple: amener une célébrité dans un coin reculé de la planète, auprès d’un peuple autochtone très attaché à leur mode de vie et leur culture. Cette émission vous fait donc voyager depuis votre canapé à travers une aventure humaine exceptionnelle, vous fait découvrir les richesses de ce monde et que bien que nous soyons tous différents, nous nous retrouvons à travers les choses simples.

J’avais déjà regardé de nombreuses fois cette émission. La première fois, il y a de nombreuses années, je l’avais découverte sur France 5 je crois, à 2h du matin. Vous savez ce genre d’émission super intéressante, mais qui n’attire pas vraiment le large publique. Puis l’émission a rencontré un franc succès qui l’a amené a des heures de grande écoute.

Et je viens à peine de percuter et me dire: « Hey mais ils ont déjà fait un voyage dans un pays du grand nord?« . Que ce soit la Laponie, les Canada, le Groenland, la Russie et j’en passe, les choix ne manque pas. J’ai de suite pensé aux Inuits. Comme je vous en parlais, le mode de vie des inuits est menacé par la modernisation et le réchauffement climatique.

Nenets de Sibérie devant un tchoum

Nenets de Sibérie devant un tchoum – © Steve Morgan

En cherchant je suis tombé sur une vidéo sur les Nénètses, un peuple autochtone samoyède de Russie. Vous avez dit samoyède? Oui comme la race de chien de traineau qui en porte le nom. Super intéressant ! Regardons ça de plus près.

Les Nénètses (Nenets) sont aujourd’hui menacés parce qu’ils vivent sur des terres regorgeant de pétrole, ce qui ne manquent pas d’attirer les convoitises.

Toundra Sibérie, Russie

© Steve Morgan

Charlotte de Turckheim et Frédéric Lopez arrivent en hélicoptère et découvre cette petite tribus dans l’immensité de ces étendues blanches.

Après des présentations pleine d’émotion, ils découvrent la tente des Nenets, le « tchoum« . Cette tente conique en peau de rennes, ressemble au tipi amérindien. Elle peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Tout le monde dort ensemble sur des peaux de rennes.

A l’intérieur il fait 20°C car un poêle à bois est régulièrement alimenté. Pendant la nuit, le poil va s’éteindre. Il fera alors 10°C de plus qu’à l’extérieur. Autrement dit, il fera -15°C dans la tente dans la nuit car dehors il fait 25°C.

Ils enfilent alors des tenues particulièrement épaisses: bottes et manteau. Ainsi couvert ils passent une nuit semble-t-il confortable.

Au réveil la vie suit son cours: s’occuper du bois, de la glace et des rennes pendant que les enfants jouent. Les Nénètses, les princes de la toundra, sont les plus grands éleveurs de Rennes.

Ils attrapent au lasso les rennes qui vont les aider à travailler dans la journée. Ils font particulièrement attention de ne pas leur casser les pattes en les attrapant.

On voit des traineaux partout mais que quelques samoyèdes. J’espérais y découvrir plein de chiens de traineau mais non non. Les Nénètses ne se servent pas de ce type de transport. Ils utilisent les rennes pour tirer leurs traineaux traditionnels. Les chiens qui les entourent semblent plus servir de compagnie.

Présentateur: Frédéric Lopez

Invité: Charlotte de Turckheim – 2 semaines avec le peuple Nenets.

Compositeur des musiques originales diffusées Durant l’émission: Nicolas Errera

Les titres additionnels:

  • « Doit » interprète par «Paysage» – (Passage des adieux à la fin Avec Départ en hélicoptère)
  • « Angel » Interprète « by Shaaks » – (Générique de fin, l’après JUSTE « Must » de « paysage »)
  • « Beat it » Interprète par « Le Soleil » – (Générique de débuts)

nenets-siberie

En savoir plus sur les Nenets

Touché par cette fabuleuse courte histoire de « Rendez-vous en terre inconnue chez les Nenets » j’ai voulu en savoir plus sur ce peuple du nord de la Russie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Nenets et leur mode de vie dans le grand nord.

Vous en apprendrez plus sur leur façon de monter le tchoum, sur leur façon de se nourrir et plein d’autres choses.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *