> English version

Randonnée avec son chien: l’astuce pour alléger votre sac à dos

Je vous présente 2 sac à dos pour chien qui vont vous permettre d’alléger votre sac à dos pendant vos randonnées avec votre chien.

Vous aimez la nature. Vous rêvez de partir en randonner pendant plusieurs jours, de bivouaquer avec votre chien. Je réalise régulièrement des escapades de ce genre avec mes chiens. Lorsque la randonnée est sur plusieurs jours en autonomie, le poids du sac à dos est vital. C’est là que peut entrer en jeu les sac à dos pour chien.

L’enjeu du poids du sac à dos

Tout bon randonneur sait que le poids est un ennemi redoutable, surtout lorsque l’on marche à pied en montagne. En altitude, l’oxygène se rarifie et les besoins cardiovasculaires demandés sont plus conséquents. Déjà que le sac à dos de rando n’est pas léger, avant chaque rando, on limite donc systématiquement l’équipement au strict nécessaire.

La phrase qui tue: « Au cas où »

Le défaut des randonneurs, cani-randonneurs, débutants qui souhaitent bivouaquer, c’est d’embarquer tout un tas de choses, tout un équipement juste pour le « Au cas où ». Ces 3 mots sont souvent fatals dans la préparation. Combien de fois j’ai pris de l’équipement « au cas où » sans jamais m’en servir. Etait-il si indispensable? On peut largement épurer plein d’affaires.

En y réfléchissant un petit peu, et surtout avec l’expérience des randonnées, l’habitude des rando sur plusieurs jours en autonomie, on sait ce qui est de l’ordre du:

  • vital,
  • essentiel,
  • nécessaire,
  • pour le confort,
  • superflue
  • ou dérisoire.

On peut facilement alléger son sac à dos en retirant tout ce qui est superflue et dérisoire et parfois (souvent?) certains équipement de type « confort ». Il y a d’ailleurs plein d’outils dispo sur Internet pour mesurer le poids de l’équipement qu’on embarque.

Au départ on pense gagner que quelques grammes. Ça parait futile. Mais gramme après gramme, on perd finalement des kilo. Et mine de rien, passer d’un sac de 13kg à 8kg par exemple et bien c’est énorme. Ça peut transformer une randonnée infernale en une superbe randonnée où on profite pleinement du moment présent.

Quand on a compris l’enjeu du poids du sac à dos en randonnée et son optimisation, on prend alors l’habitude de toujours chercher à l’alléger, à trouver des astuces pour porter un minimum et avoir une sensation de légèreté.

Du sac à dos pour humain au sac à dos pour chien

Sauf qu’en cani-rando, ou tout simplement lorsque l’on fait une randonnée avec son chien sur plusieurs jours, le sac à dos ne s’allège pas du tout.Il s’alourdit de plusieurs kilo.

L’eau pour votre chien

Si vous n’êtes pas en saison de pluie, ou qu’il n’y a aucune source d’eau (rivière, lac,…) à proximité sur vos jours de marches, il faut prendre de l’eau en plus pour bien hydrater votre chien. On rappellera que 1L d’eau équivaut à 1kg. Donc si on prend une bouteille de 1,5L pour avoir une réserve de sureté pour hydrater son chien, ça fait 1,5Kg.

Les croquettes

Il faut aussi penser à ses repas, donc ses croquettes si vous lui donnez des croquettes pour chien. Grosso modo, il n’y a rien d’autre à prendre pour lui, mais ça représente déjà quelques kilo. Par exemple avec mes croquettes actuelles, pour un chien de 20kg (poids d’un husky sibérien léger), il faut compter environ 300 grammes la journée. Donc pour une rando de 3 jours en autonomie, vous en avez pour 1 kg de croquettes.

On se retrouve donc avec 2,5 kg en plus à prendre dans son sac qui pèse déjà un âne mort (vous connaissez cette expression ou elle n’est que dans ma région? lol).

Du coup, pour alléger tout ça et afin de mieux répartir le poids de l’équipement, il existe des sac à dos spéciaux pour chien! C’est vrai après tout. Chacun peut participer à l’effort, c’est une question d’équipe.

2 sac à dos pour chien

Dernièrement j’ai découvert un site qui propose 2 sac à dos pour chiens de la célèbre marque Ruffwear. Le premier, en orange, est « Approach Pack », le deuxième en rouge est « Palisades Pack ».

Sac à dos pour chien, Approach pack

Sac à dos pour chien, Approach pack

Sac à dos pour chien, Palisades pack

Sac à dos pour chien, Palisades pack

Alors attention! Il n’est pas question de charger votre chien comme un mulet hein!

Votre chien n'est pas un mulet ;)

Votre chien n’est pas un mulet ;)

Il est comme vous. Sa petite balade peut vite se transformer en enfer si vous le chargez trop.

« Les chiens peuvent transporter au maximum une charge correspondant à 25 % de leur poids dans un sac à dos. »

Comme tout, si c’est la première fois que vous l’équipez de ce type de sac à dos, commencez doucement. Avec très peu de poids. Si votre chien fait 20kg (cf l’exemple précédent), le poids max qu’il peut porter est donc 5kg. On a vu qu’on en avait pour 2,5kg pour 3 jours, soit 50% du poids max qu’il peut porter. On notera aussi que vu qu’il portera du consommable, le poids du sac à dos va s’alléger au fil des jours.

Pour un tel sac pour votre chien, il faut compter entre 100 et 200€. C’est une somme, mais si vous faites déjà un peu de rando, vous savez que l’investissement dans un bon équipement rend vraiment l’évènement agréable.

Perso, j’ai surtout réalisé ça après avoir fait les frais d’un mauvais équipement il y a longtemps pour mes chaussures de rando et mon sac de couchage. Depuis, je mets dans de la qualité. J’ai des chaussures de rando, ce sont de véritable chaussons. Et un sac de couchage à température de confort très basse dans lequel je dors comme un bébé. Je ne regrette pas du tout mes achats.

Si vous commandez un sac à dos pour chien ou si vous en avez déjà un, laissez nous un commentaire pour votre retour d’expérience.

 

 

 

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *