> English version

Rando en autonomie: le sac à dos Symbium Access 70

Je pars souvent en randonnée pédestre pendant plusieurs jours avec mes chiens. De 1 à deux chiens attachés à la ceinture, j’aime notamment partir en autonomie pendant des jours et des jours, loin de tout, juste moi, des amis et mes chiens, en pleine nature.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais c’est vraiment une passion, presque une nécessité. Que ce soit en traineau, en kart ou à pied, j’aime partir en randonnée avec mes chiens, j’aime me reconnecter à la nature, jouer à Robinson Crusoé, un peu style « into the wild ».

Sauf que lorsque l’on part plusieurs jours avec pour seul bagage un sac à dos, mieux vaut être bien équipé.

On est loin du déplacement avec la camionnette aménagée ou le camping car, on est loin du confort aussi que peut apporter un traineau. Je m’étais donc penché sur les différents sacs à dos et cela fait maintenant plus d’un an que j’ai acheté le sac Symbium Access 70. En plus d’avoir effectué un choix bien réfléchi, choix que je vais vous expliqué ici, j’ai aussi le recule nécessaire pour vous dire si oui ou non ce sac vaut le coup.

Quels sont les critères du choix du sac à dos de rando?

Pour choisir le sac à dos, j’ai pris pas mal de critères en comptes. Certains sont primordiaux et vont vraiment être impactant, d’autres sont de l’ordre du perfectionnement pour avoir le « neck plus ultra ».

79 litres? quel volume pour un sac à dos en autonomie?

Comparaison de volume des sac à dos

Comparaison de volume des sac à dos

Le volume est un critère à double tranchant ; je vais vous expliquer ce que j’entends par là.

Lorsque l’on part plusieurs jours en autonomie, on doit tout transporter sur soit, du début jusqu’à la fin de la randonnée et ce, sur plusieurs jours. Lorsque l’on fait l’inventaire du matériel que l’on doit transporter on s’aperçoit que même lorsque l’on essai de faire léger, ça prend quand même une certaine place.

Globalement les avis sur les forum disaient qu’il fallait minimum un sac à dos de 50L et c’était vraiment le minimum. Mais j’ai découvert que l’on a pas tous la même notion d’autonomie. Certains font des détours par des villages pour se ravitailler les coquins. Non mais non, ça marche pas comme ça. Autonomie c’est autonomie, ça veut dire que moi je veux partir en randonnée pendant des jours sans croiser la moindre civilisation! Du coup, 50L c’est un peu léger.

On passe donc aux sac à dos type 60L, 70L et 80L. Là le 70L et plus est parfois vivement critiqué car il représente un poids conséquent. Je voulais un maximum de volume pour être sûr que le sac convienne dans tout type de situation, que je ne sois pas obliger d’en racheter un plus grand peu de temps après. Je voulais être capable d’avoir un maximum de place mais c’est vrai que le dilem à double tranchant dont je parlais est que plus on prend du volume, plus on met du matériel, plus c’est lourd et donc plus on galère pour marcher et moins on apprécie l’aventure.

J’ai fait le choix du 70 car qui peut le plus peut le moins. Ce n’est pas parce qu’il est très grand que l’on va forcément le remplir à ras bord ou avec des choses lourdes.

Aussi, le Symbium 70 n’est en fait pas un vrai 70 litres de contenance. C’est un 68L + 11L d’extension, soit un total de 79L ! De quoi vraiment transporter du matériel quelque soit la situation. On pourra donc agrandir ou réduire le sac en fonction.

On va voir plus bas que certains sac comme le Symbium sont particulièrement adaptés à leur volume, un poids que l’on ne ressent pas!

Le poids du sac à dos: 2.9 Kg

Justement parlons du poids. Le poids a été mon deuxième critère de choix. Encore une fois, partir en autonomie veut dire que l’on va porter le sac pendant des jours et des jours. Il faut qu’il soit le plus léger possible pour que l’aventure soit la plus agréable possible.

Le sac à dos Symbium 70 fait 2,9Kg. Ce n’est pas parmi les plus légers, mais ce n’est pas parmi les plus lourds. En général, on trouve des sac à dos 70L à 2kg et quelques environ et je trouve les 80L a plus ou moins 3Kg. Il est donc plutôt dans les normes. On va voir en plus que comme je l’ai dit pour le volume, ce sac à dos à un réel avantage sur les autres.

Le confort de portage

Le sac à dos Symbium Access en randonnée

Le sac à dos Symbium Access en randonnée

Le dos du Symbium Access 70

Le dos du Symbium Access 70

 

Confort de portage du sac à dos

Confort de portage

Troisième critères parmi les plus importants pour moi, dans un objectif d’autonomie avec mes chiens, c’est le confort de portage. Et c’est là que c’est le plus dur à déterminer au moment de l’achat. On peut constater des avantages considérables, on peut l’essayer à vide et ça nous parait bien, mais une fois que le sac est plein, une fois que l’on a parcouru des dizaines ou centaines de km à pied avec les chiens à la ceinture, est-ce que le confort de portage est bien réel? Est-il vraiment performant?

Mon coup de cœur se trouve ici

C’est là que j’ai mon coup de cœur pour le sac à dos Symbium Access 70. Lorsque l’on met le sac sur le dos, même avec beaucoup de poids, on ne sent rien. Le sac possède une armature au niveau du dos qui maintien parfaitement le sac. Il y a d’épaisses zones en mousse entre l’armature et notre dos qui permettent de réellement le porter de manière confortable. Ce que j’apprécie en plus c’est que ce ne sont pas de petits morceaux de mousses tout simple qui vont s’affaisser avec le temps. Non, ce sont d’imposants amorti qui remplissent réellement leurs fonctions.

Après de nombreux voyages en autonomie, le sac complètement rempli pour satisfaire mes besoins et ceux de mes chiens pendant 1 à 3 semaines, je n’ai jamais eu vraiment à me plaindre de fatigue du dos. Et ça me parait essentiel.

Dos super aéré, le label Air Cooling disent-ils

Autre avantage, la structure et les matériaux utilisés sont telles que l’on a le dos hyper ventilé. Le sac et le dos ne rentre en contact que dans les zones tactiques comme les épaules et les reins. Le reste du dos est libre comme l’air, ce super air que l’on ressent passer quand on est en rando, qu’il fait chaud. Ça fait un bien fou. C’est ce genre de petit plaisir qui font la différence. Les parties qui sont collées au dos ne sont pas en reste puisque le textile utilisé est aussi hyper aéré.

Après plus d’un an d’utilisation, je peux vous dire que le confort de portage est vraiment le point fort de ce sac à dos que je recommande.

Coutures, résistance du sac et matériaux

En général je cherche l’équipement le moins cher pour la meilleure qualité. Parfois, je décide de vraiment mettre le prix, c’est lorsque la qualité est vraiment au rendez-vous et que je sais que je vais garder le matériel pendant des années. C’est le cas pour le sac à dos de Quechua Access 70.

Lorsque l’on part en autonomie, on est loin de tout. Il est primordial de pouvoir compter sur son matos.

Les coutures

Les coutures sont un des éléments essentiels que je regarde sur un sac à dos. Ici, elles sont ultra renforcées. On sent et on sait que ça n’est pas près de nous lâcher. Avec toutes les aventures que j’ai vécu, je vous confirme. Ce sac a des coutures extra, vraiment résistantes.

Les matériaux

De manière générale, les matériaux utilisés pour ce sac sont vraiment bien pensés et de bonne qualité. Je suis passé plein de fois à travers des ronces. Il n’a pas une égratignure alors que mes vêtements en avaient pris un sacré coup. De même, si vous voyez comment j’ai pu le trimbaler d’un endroit à un autre, j’ai eu aussi une ou deux chutes bien conséquentes. Quand on le regarde aujourd’hui, on voit qu’il est comme neuf.

La fermeture éclair centrale

Fermeture éclair centrale du sac à dos

Fermeture éclair centrale du sac à dos

La fermeture éclair centrale est énorme. Elle résiste à tout. J’ai déjà blindé mon sac des tonnes de fois, tantôt avec des vêtements, tantôt avec des objets particulièrement encombrants, j’ai toujours réussi à ferme le sac au centre. Je n’ai jamais eu le moindre problème avec cette fermeture, vraiment de qualité.

Résistance parfaite, il est même garantie 10 ans!

Bref, vous l’aurez compris, le sac à dos est super résistant. Je n’avais même pas fait attention au moment de l’achat, je viens de le voir sur sa fiche technique, mais le sac de Quechua est garantie 10 ans!  Donc autant je vous disais que le sac est hyper résistant, qu’il n’y apas mieux, mais autant en voyant ça, je vous dis encore plus que vous pouvez l’acheter les yeux fermés et que vous le garderez sûrement à vie!

Les différents réglages du sac

Je parle de tous ces ajustements qui font que le sac est pratique et/ou confortable. Dans les ajustements on retrouve donc les réglages que l’on peut faire pour le portage, afin que les zones de confort du sac soient parfaitement adaptées à ma taille et à ma morphologie. Je fais 1,80m. J’ai pu ajuster le sac comme j’en avais besoin et ce qui fait aussi d’ailleurs que je ne ressens pas le poids que je porte et que le sac me parait si léger et confortable.

Il y a plein d’autres ajustements à regarder. Le sac a des sangles de portage. Ça permet de ramener le sac vers le dos ou à l’inverse de lâché du leste afin que le poids soit plus ou moins collé au dos.

Je ne vais pas m’étendre sur les autres réglages du sac, vous allez découvrir par vous même c’est un réel plaisir.

Les différents type de rangement

Le rangement! Voilà un point important pour gagner en confort avec le temps. Il n’y a rien de pire qu’un sac à dos, où on est capable de tout faire rentrer juste avant le départ et impossible de sortir quoi que ce soit sans tout déballé, ou impossible aussi de tout  remballer.

Le système Symbium Access

Symbium Access System

Symbium Access System

Ce sac à dos a tenté un coup marketing avec leur système Symbium Access. J’étais un peu sceptique justement par ce côté marketing. Je me suis dit « ouai c’est pour faire genre », mais en fait leur système est vachement bien foutu.

Le Symbium Access est une poche qui se trouve sur le dessus du sac et qui est accessible même pendant la marche. Quand on a un sac de 80L, c’est clair que c’est un réel avantage de pouvoir prendre des affaires sans devoir retirer son sac à dos. Le principe est simple, on lève les bras en l’air pour atteindre la poche derrière la nuque. On la décroche facilement pour la tirer devant soit au niveau du torse. Une fois qu’on a pris ce qu’on avait à prendre, on relâche la poche qui va faire comme un yoyo et revenir à sa place au dessus du sac. On la rattache et voilà, on continue de marcher comme si de rien n’était.

Fermeture éclair centrale

Après vous avez aussi un autre point fort de rangement, c’est la fermeture éclair centrale. Un sac de 80L ce n’est pas un petit sac à dos dans lequel on peut facilement fouiller par le haut du sac. Non non non^^ Un sac de 80L est un jolie paquebot. La fermeture éclair centrale est le joyau de ce paquebot. Elle permet en un clin d’œil d’accéder à toutes les affaires qui se trouvent au milieu du sac à dos et de les ranger aussi facilement. C’est un ami qui avait voyagé avec ce sac en Amérique Latine qui m’avait conseillé pour ne pas dire ordonner, d’acheter un sac à dos avec une fermeture éclair centrale. Je le remercie encore de m’avoir encouragé sur cette voix.

La poche H2O

Un rangement pour mettre la fameuse gourde pour boire en même temps que l’on marche. C’est devenu un standard dans les sac à dos de randonnées, mais parfois certains ne l’ont pas donc il faut faire attention, vérifier qu’elle y est bien sur le sac et sur ce sac, elle y est et j’en suis bien content. Encore une fois, je peux boire, me réhydrater, sans pour autant retirer mon sac.

Plein d’autres rangements

  • Des poches de ceinture: Bien pratique, ils ont mis deux poches au niveau de la ceinture. Je peux donc y mettre des objets que je veux facile d’accès.
  • Poches à bouteille: des poches pour mettre une bouteille d’eau de chaque côté du sac à dos
  • Une poche pour contenir un couvre sac pour marcher sous la pluie.
  • Une poche à l’intérieur du sac pour contenir des affaires sensibles
  • Un espace compartimenté en bas du sac: j’y met ma tente, gaz et popotte.
Sac à dos Quechua Symbium Access 70

Sac à dos Quechua Symbium Access 70

Retrouve des sacs à dos de qualité sur la boutique Lafuma

Je te conseille de faire un tour sur la boutique Lafuma, il y a beaucoup de produits de qualité, en particulier les sac à dos de randonnée.

 

[Total : 12    Moyenne : 2.8/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *