> English version

Races de chiens de traineau #part2

Au delà des chiens nordiques que nous avons vu dans un premier article, il y a beaucoup d’autres races qui aiment tirer un traineau ou tout autre attelage.

Moins connu que le husky, ces races ne sont pas pour autant moins répendues dans le milieu des courses de traineau, bien au contraire.

Rapide tour d’horizon sur 4 autres races de chiens de traineau: Alaskan husky, Greyster, Chinooks, Eurohound.

L’Alaskan husky

L’Alaskan hsuky est souvent qualifié comme le plus performant du monde.

Les chiens ont été sélectionnés depuis le début du XXe siècle pour leurs qualités sportives. L’Alaskan est plus endurant et plus rapide que le husky. En revanche il généralement moins d’endurance au froid.

Alaskan Husky

Alaskan Husky

Le Greyster

Le Greyster, originaire de la Norvège dans le milieu des années 1980, est vraiment accès sur la vitesse, le sprint. On le qualifie de chien de traineau le plus efficace des courses de vitesse.

Afin d’accroître le potentiel de vitesse de leurs chiens, certains éleveurs norvégiens firent des croisements entre un braque allemand, donc chien de chasse et un véritable sprinter à savoir le greyhound américain.

Les Chinooks

Chinook

Chinook

La « race » chinook fut ainsi désignée en mémoire du chien de tête de Arthur Wolden, l’explorateur arctique.

Lors de son expédition en Antarctique, Chinook mène les chiens et gagne le respect de tous, permettant la réalisation de la mission.

Il disparut en 1920 sur la banquise et son corps ne fut jamais retrouvé, gagnant simplement les honneurs de la première page du New York Times.

L’Eurohound

Originaire de la Scandinavie, l’eurohound est un croisement entre un Pointer et un Alaskan Husky.

L’eurohound a un très fort potentiel de vitesse sur les courses de sprint et mi-distance. J’ai pu particulièrement le constater au Trophée Haute Maurienne, par la performance de Stéphane Lépine qui a fini premier sur la dernière étape avec seulement 6 chiens et en sortant dernier de la Mass Start alors que tous les mushers avaient 8 chiens.

On dit souvent que c’est un des chiens d’attelage les plus aboutis au monde.

Eurohound au Mass Start de La Grande Odyssée

Eurohound au Mass Start de La Grande Odyssée

 

Vous avez 4 autres races de chien de traineau à proposer? ou vous voulez compléter la description d’une de celle-là?

J’en profite pour vous faire découvrir un site dédié aux chiens, ce qui vous donne l’occasion de découvrir d’autres races 😉

[Total : 8    Moyenne : 4.5/5]

4 Responses to Races de chiens de traineau #part2

  1. Dam's dit :

    Le Chow-Chow

    Connu depuis plus de 2000 ans en Chine, ce chien aux origines mystérieuses fait partie de la famille des Spitz. En Mandchourie et en Mongolie, on l’utilisait pour la garde des troupeaux ou des jonques et comme animal de trait. Chien de chasse à l’occasion, c’est lui qui était mangé dans certaines régions et l’on faisait négoce de sa peau. Introduit en Europe en 1865, la Reine Victoria en reçut un exemplaire en cadeau et donna le coup d’envoi à son élevage. De nos jours, on ne l’utilise plus que comme animal de compagnie.
    Calme et peu bruyant, il se montre très méfiant et réservé avec les étrangers et fait un bon gardien. Son côté félin lui fait refuser une obéissance trop servile et il se montre très indépendant et peu démonstratif, même s’il est très attaché à son maître. Il a horreur d’être attaché ou contraint à quoique ce soit. Susceptible, parfois boudeur, il aime aussi les bagarres avec ses congénères. Il a besoin d’une éducation toute en douceur et patience, entreprise dès son plus jeune âge.

  2. SOLÈNE56 dit :

    Bonjour,
    Depuis plus d’une semaine maintenant, je suis l’heureuse propriétaire d’une croisée Groënlandaise/Laïka. Le Laïka est une race à par entière, il était et est utilisé pour la chasse à l’ours, garder les troupeaux de Rennes des loups, et aussi pour les déplacements en traîneau. Le petit plus de cette race par rapport aux autres races nordiques c’est qu’il peut monter la garde et protéger son maître. Contrairement aux autres chiens de traîneau qui sont plus destinés à la chasse et à la trait. Donc je pense que le LAÏKA peut être rajouté à ta liste de chiens de traîneau.
    Un gros bisous à tous les amoureux des chiens nordiques et à leurs LOULOUPS ;-P

  3. […] Puis un jour – il en fallait bien un – Mathilde a pu avoir son premier chien. On était su le Trophée Sud Bourgogne lorsqu’un musher lui confie Mozart, un chien de race Alaskan Husky. […]

  4. […] des petits, des gros, des taillés pour la course, d’autres non. Cela va du basset aux alaskans huskys en passant par des bergers australiens, du beauceron, malinois ou husky bien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *