Découvre le projet plein Nord !

projet-plein-nord

Plein Nord est une émission qui vous plonge dans le grand nord, à travers les yeux de ceux qui y vivent au quotidien. C’est la rencontre et le dialogue. Un trait d’union pour réduire la distance entre les cultures de ceux qui habitent ces grands espaces dont les véritables richesses sont méconnues.

Le nord est sur toutes les lèvres. Ce territoire habité depuis plusieurs millénaire est riche en héritage. Découvrez le territoire de l’intérieur, avec ses valeurs et ses paradoxes.

Cette émission est de Geneviève Shanipiap Mckenzie-Sioui. Oui son nom est difficile à dire pour moi aussi et justement, cela met immédiatement en avant la différence de culture et d’héritage pour finalement nous présenter une émission qui nous rassemble tous, à la découverte de l’autre à travers des enjeux environnementaux, sociaux et culturels.

Cette émission est a ne pas manquer pour tous ceux qui souhaite découvrir le nord, vu de l’intérieur, à travers ceux qui y vivent au quotidien. vous allez entendre ceux que vous n’avez que trop rarement entendu. Vous allez découvrir un visage humains à ceux qui se retrouvent au cœur du développement du territoire nordique du Québec. À travers des parcours individuels réalisés dans un esprit de rencontre, l’auditeur parvient à mieux connaître les visions des communautés nordiques.

[vimeo]http://vimeo.com/54318310[/vimeo]

« On a détruit notre territoire, celui de mes ancêtres, il y avait des animaux à fourrure, du poisson, du castor, de la loutre, et tous les autres animaux. Ce qu’on a détruit de notre territoire, ce n’est plus là. D’autres Innuat ont subit la même chose. on a occupé leurs territoires. On a détruit leurs territoires. L’Innu déplore beaucoup la perte de son territoire. En faisant disparaitre les animaux du territoire, on a appauvri l’Innu. »

Innu, nord Québec

4 Commentaires sur “Découvre le projet plein Nord !

  1. Lindsy says:

    Une continent à mieux faire connaître non pas pour leurs icebergs uniquement mais surtout pour la population qui y vit vraiment et que l’on a tendance à mettre en marge dans les reportages. Un cri de détresse que ce documentaire mais aussi la dignité et la survie de tout un peuple.

Laisser un commentaire