> English version

Préparer le chien pour le froid d’hiver

Comment préparer son chien pour l’hiver? Je modifie leur alimentation et les prépare au froid avec quelques astuces afin qu’ils passent sereinement l’hiver.

Une alimentation adaptée en période de froid

Reprise des entrainements

Avec la baisse des températures, on peut reprendre une activité physique plus soutenue, on parle de reprise des entrainements. Effectivement, dès fin aout début septembre les mushers reprennent les entrainements. D’abord en nocturne puis très tôt le matin pour enfin pratiquer n’importe quand dans la journée, voir même toute la journée.

Ce changement de rythme impose aussi un changement de régime alimentaire. Hors saison, les chiens courent moins. Ils ne fournissent pas l’effort qu’on peut leur demander en hiver. Les chiens de traineau deviennent des athlètes de haut niveau.

Husky vu de profil

Husky vu de profil

Nouvelle alimentation

Pour ceux qui donnent des croquettes, vous remarquerez qu’il y a très souvent des catégories de croquettes adaptées aux saisons et à l’activité de vos chiens. On retrouve donc :

  • des croquettes type standard, pour l’été ou les chiens qui ne se dépensent pas trop
  • des croquettes type athlétique pour les chiens qui se dépensent beaucoup et qui doivent affronter le froid.

Pour affronter le froid, les chiens consomment beaucoup plus de protéines. Il leur faut donc une alimentation riche en protéine: viande, poisson,…

Les bienfaits des compléments alimentaires naturels

En plus de l’augmentation de protéines que l’on va avoir dans les repas quotidiens, on peut parfaire cette alimentation pour chien par des compléments alimentaires naturels.

Personnellement j’accompagne les repas avec de l’huile de saumon sauvage. C’est un produit saint et naturel, qui possède un nombre incalculable de bienfaits :

  • santé peau et poil
  • stimule les fonctions immunitaires
  • renforcement des articulations
  • effet anti-inflammatoire
  • régule le stress
  • diminue les risques cardio-vasculaires
  • optimise les fonctions neurologiques
  • favorise la cicatrisation

Où trouver de l’huile de saumon de qualité? Vous pouvez en trouver sur:

  • Wanimo (c’est là que je l’achète pour mes chiens, je prends le flacon 1 litre)
  • Zooplus
  • Fenril
Huile de saumon sauvage pour chien

Huile de saumon sauvage pour chien

Protéger son chien du froid et des intempéries

Des niches en bois adaptées

Construisez ou achetez des niches en bois adaptées à la taille de vos chiens. On a souvent tendance à faire l’erreur de les prendre grandes. On se dit qu’ils auront plus de place, qu’ils seront plus heureux dedans. Mais quand vient l’hiver on se rend compte de l’erreur. Il faut justement que la niche ne soit pas grande afin de mieux confiner la chaleur dégagée par le chien. Pas besoin que votre chien s’allonge de tout son long. Il va se mettre en boule! donc l’important c’est qu’il passe la porte et qu’il puisse se mettre en boule dans la niche et votre chien passera bien mieux l’hiver que s’il avait une gigantesque niche.

Veillez aussi bien entendu à ce que la niche puisse résister aux intempéries et que le bois n’absorbe pas l’eau à la moindre pluie.

Surélever les niches

Par défaut les niches sont surélevées. Mais plus les chiens auront de la hauteur, plus ils seront éloignés du sol et du froid qu’il dégage. De plus l’hiver, la neige peu parfois fortement monter. La niche de votre chien peut alors être envahie par la neige.

Il est primordial qu’il conserve une zone sèche où il puisse se reposer. Pour ce faire j’utilise des palettes que l’on peut récupérer par ci par là :

  • auprès des hyper marchés,
  • dans les zones industrielles
  • ou auprès des coopérations agricoles

Je met une à deux palettes, le tout couvert par une planche de bois et je pose la niche dessus.

Niches pour chiens surélevées par des  palettes

Niches pour chiens surélevées par des palettes

D’autres niches, faites-maisons, ont parfois de grand pieds pour les surélever à 1m, 1,50m de hauteur. Je ne suis pas fan de cette méthode car les chiens peuvent ronger les pieds. La niche se retrouverait fragilisée ou voir même tomberait net. Mais si les pieds sont en métal, alors c’est nickel.

Acheter de la paille

Pour améliorer la protection que peut apporter une niche, vous pouvez voir pour acheter de la paille. J’ai quelques éleveurs dans le coin qui ont des bottes de paille. J’en achète une par hiver pour 4 chiens et je touche la botte de paille à 4€ maximum.

Où trouver de la paille? Pour trouver de la paille vous pouvez aller voir :

  • en commerce,
  • dans une coopération agricole,
  • chez un éleveur local,
  • dans un centre équestre

 

 

 

[Total : 5    Moyenne : 3.4/5]

5 Responses to Préparer le chien pour le froid d’hiver

  1. Manuel dit :

    Bonjour, très bon article comme d’habitude, Bravo !

    Perso je construis mes niches moi-même ; cela ne revient pas moins cher qu’une niche du commerce mais la qualité et la solidité n’ont rien à voir : elles sont entièrement isolées du vent et de la pluie par un delta vent (bâche qu’on utilise pour les toiture qui est respirante dans un sens et déperlante de l’autre) en plus je réalise un doublage avec des chutes de laine de verre pour le côté isolation et enfin j’y adjointe une porte batante lestée réalisée soit en delta vent ou soit avec du liner de piscine. Mes loups adorent leurs niches !

    Préférez également les niches à toit plat car les Husky adorent monter dessus et se faire dorer au soleil 🙂

    • Baptiste dit :

      Salut Manuel, merci! 🙂
      Très intéressant.
      Pour ma part j’ai abandonné les toits plats et ce pour deux raisons combinées:
      – mes chiens font les fous, sautent sur les toits plats et du coup éclatent plus facilement les niches.
      – pour faire les fous, ils ont à disposition des palettes superposées surplombé par une planche en bois qui leur permet d’être en hauteur sans risque de casse.

      • Manuel dit :

        Alors pour ma part je n’ai pas de soucis de casse ; je peux monter dessus debout… je pese 100 Kg… y a de la marge pour les loups 🙂 J’ai l’habitude de construire costaud 😀

  2. Christian dit :

    Ce n’est pas du tout pour résister au froid et à l’hiver qu’il faut donner de l’huile de saumon sauvage. Autre chose la mesure est de : 1 pression 1/2 pour 5 kg et on peut facilement doubler la dose pour des chiens qui travaillent beaucoup.

    Toutes les graisses alimentaires ne servent pas qu’à fournir de l’énergie, certaines sont dites « indispensable » car le chien ne peut pas les synthétiser et il doit donc impérativement les trouver dans sont alimentation. Il existe deux familles d’acide gras indispensables (acides gras polyinsaturés essentiels) Le renouvellement accéléré des structures contractiles va de pair avec un accroissement des échanges membranaires et de leur indispensable perméabilité. Cette dernière est largement conditionnée par son degré de polyinsaturation, dont l’approvisionnement en acides gras essentiels (Oméga 6 et Oméga 3) est le garant, ce qui autorisera l’intensification du métabolisme énergétique et optimisera les aptitudes sportives.
    La série des Oméga 6 que l’on trouve en particulier, pour le chien, dans les graisses de volailles.
    La série des Oméga 3 que l’on trouve essentiellement dans les graisses de poissons SAUVAGES (ceux d’élevages en contiennent très peu voire pas du tout). Ces acides jouent un rôle très important dans l’intégrité des membranes cellulaires, dans le fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Utilisés pour leurs vertus anti-inflammatoires et « oxygènatrices » : ils améliorent le passage de l’oxygène dans les cellules et la déformabilité des globules rouges et ils ont un rôle dans la prévention des ruptures des fibres musculaires.propriétés intéressantes chez le chien de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *