Poids du husky: de la naissance au poids adulte

Poids du husky: de la naissance au poids adulte
Comment tu trouves cet article?

Des questions sur le poids de votre husky selon son âge?

Je vous dis tout sur la croissance du husky sibérien, de la naissance à son poids adulte, selon que ce soit une femelle ou un mâle.

Courbe du poids du husky sibérien par Dominique Grandjean

Je vous propose de commencer par un schéma généraliste issue d’un livre dédié à la race Husky Sibérien et écrit par le docteur Dominique Grandjean, un des spécialistes mondiaux des chiens de traîneaux les plus reconnus.

Il est professeur, Docteur vétérinaire, Docteur en nutrition, Colonel de la brigade des sapeurs pompiers de Paris en charge des équipes cynotechniques et il était jusqu’à dernièrement Directeur de course à La Grande Odyssée, où je l’ai rencontré pour la première fois.

Cette courbe de croissance nous dit ceci à propos du poids type d’un husky sibérien en fonction de son âge:

  • poids du chiot à la naissance: 300g à 450g
  • poids du husky à 2 mois: 4kg
  • poids du husky à 3 mois: 8kg
  • poids du husky à 6 mois: 15kg
  • poids du husky à 8 mois: 18kg
  • poids du husky à 12 mois (1 an): 21kg
  • poids adulte d’un husky: 22kg

Je répète que c’est une courbe type et que cela ne tient pas compte par exemple du sexe du chien (mâle ou femelle) ou de sa lignée.

Poids d'un husky selon son âge

Suite à ce schéma généraliste, nous allons commencer par rentrer plus en détail sur le poids d’un husky à la naissance, puis tout le long de sa croissance, son poids à différents intervalles.

Mais je précise de nouveau qu’il est très difficile de parler de vérité absolue tant il peut y avoir de variantes. Mais nous pouvons au moins nous appuyer sur des stats générales et des exemples concrets comme ceux de mes chiens.

Poids d’un husky sibérien à la naissance

Commençons par le commencement avec la naissance de chiots husky. Nous avons tous souvent ces questions et inquiétudes de savoir quel est le poids idéal pour des chiots huskies et comment vérifier leur poids et leur croissance.

Le chiot à la naissance: entre 300 et 500g

Husky Sibérien - mère et son chiot husky

Pour le husky du morin, un husky sibérien à la naissance pèse entre 300 et 450g environ.

Sur karnivor.ca on a un exemple concret de chiots qui pèsent tous entre 350 et 470g.

Chez Aldanriver, après 24h, on trouve aussi un exemple concret d’une portée bien portante. Les chiots avec 4 femelles sur 5, pèsent tous entre 500 et 550g.

Pour ma part, voici un exemple concret d’une de mes portées issue d’une femelle husky sibérien de 15kg et d’un mâle de 20kg: le poids varie entre 413 et 480g.

  • mâle marron de 440g,
  • femelle beige claire 471g
  • femelle blanche 413g
  • femelle beige foncé 480g
  • mâle gris 471g

Comment peser les chiots à la naissance?

husky-chiot

Un pèse personne n’est pas adapté, le poids des chiots est bien trop faible. Utilisez un pèse-aliment, idéal pour mesurer un poids en grammes.

Posez une bassine dessus si nécessaire afin que le chiot puisse rester dessus et que vous ayez le poids le plus fiable. Il faudra évidemment déduire le poids de la bassine, sinon c’est pas du jeu.

On pèsera ainsi les chiots de manière très régulière. Au début tous les jours afin d’être certain que tout se passe bien, puis chaque semaine.

Les chiots doivent grandir et prendre du poids. Un poids qui diminue est un signe d’alerte. Repesez et si c’est toujours le cas, contactez votre vétérinaire. La baisse de poids sera à confirmer de nouveau et si c’était le cas, son origine peut être diverse (le chiot n’a pas accès aux mamelles de la femelle et n’arrive pas à se nourrir par exemple).

Quel poids au bout de quelques jours?

Dans les exemples précédents on voit par exemple que les chiots prennent 40 à 50 grammes par jour la première semaine.

1656171_708307482522765_1765208098_n

Poids d’un husky sibérien adulte

Le poids d’un husky adulte se stabilise et doit se rapprocher le plus possible de son poids de forme. Mais les variations entre les chiens peut être importantes et se fier aveuglément à des chiffres que l’on pourrait voir sur internet peut parfois faire peur alors qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Husky roux et husky noir

Je vais vous montrer un exemple concret.

Poids du husky d’une femelle adulte

Le poids d’une femelle est généralement plus faible que celui d’un mâle.

On aura tendance à dire qu’une femelle adulte pèse entre 15 et 23 kg.

La latitude est large et il faut donc bien prendre conscience de la morphologie de sa chienne.

J’ai par exemple une chienne plutôt très petite qui pèse entre 14,5 et 15,5kg. Elle est vraiment menue et ce poids lui convient très bien. C’est son poids de forme.

A l’inverse j’ai une chienne plus grande et robuste qui pèse plus 20kg.

Poids d’un husky mâle adulte

Le mâle est donc généralement plus lourd que la femelle. Adulte, le husky mâle pèserait entre 20 et 28kg.

Pour ma part, je n’ai que des chiens mâles bien loin de ces statistiques puisque leurs poids de forme varie entre 17 et 21kg.

Vu et confirmer par des vétérinaires, le poids peut donc vraiment varier d’un chien à un autre et il ne faut donc pas s’alarmer sans avoir vu votre véto si votre chien ne rentre pas dans le poids type d’un adulte mâle.

Je vois ses côtes, c’est qu’il ne mange pas assez? FAUX

Selon les lignées on retrouve certains husky qui peuvent paraitre particulièrement maigre comme si leur maîtree ne lui donnait pas assez à manger. Mais c’est sa morphologie !

Sur ce, si cet article vous a aidé, partagez-le, cliquez sur j’aime ci-dessous et je vous dis: bonne croissance et vive les husky sibériens !

12 Commentaires sur “Poids du husky: de la naissance au poids adulte

  1. Baptiste says:

    Je ne connais ni la taille, ni le poids de ta husky, mais sache que j’entraine on petit gabarit comme tout le monde.
    Elle se donne à fond et s’éclate. Elle a de la puissance mine de rien. Je fais juste très attention au nombre de km par rapport aux autres.
    On ne peut jamais deviner à 100% si un chiot deviendra costaud mais un des premiers éléments clé est son poids à la naissance, sa prise de poids quotidienne et son engouement et sa capacité de manger beaucoup.

    • alain says:

      salut a toi je m’inquiétais du poid de ma chienne qui look comme tes photos 4-5 mois ,mais elle na que 3 mois! elle pese 26 lbs! elle étais l’une des plus petite de sa portées! mais se reprend tres bien avec une tres bonne appetit , en te lisant tu ma fais comprendre que leurs poids peuvent variés! merci

    • Michael says:

      Bonjour Baptiste.
      Mon Husky va avoir 1 ans dans un peu plus d un mois. Ce n est pas un grand mangeur, certains jours il mange meme très peu voir pas du tout. Par contre c est deja un grand sportif. Il fait du vélo avec moi, va au centre equestre avec ma femme, sans compter sa ballade tout les jours.. Pense tu qu il va prendre l habitude de mieux manger en vieillissant?
      Merci.

  2. ferrand florence says:

    nous venons d avoir une chienne husky mais elle n est pas propre la nuit,elle était sans arret enfermé chez ses anciens maitres ,comment faire car les nuits sont fatiguantes ,elle ne dort pas et va faire ses besoins dans les chambres des enfants

  3. kibali says:

    Bonjours. A tous moi j’ai un husky de 8mois actuellement et qui pèsent entre 14&15kg je pense. Lui faire reprendre Inpeu de poids savez-vous comment faire
    Il a pour habitude une gamelle le matin et une gamelle le soir merci a vous pour vous conseille

  4. vanessa says:

    bonjour j’adore cet article car beaucoup me demande sur mon blog des précisions sur la croissance de leurs chiens husky, je pourrais enfin les dirigé sur un article qui traite du principal merci car cela m’a beaucoup intéressé. Pour ma part laïka pèse 24kg, poids stabilisé et surveillé car elle est stérilisé mais elle se tiens bien malgré mais doute sur le fait que je n’est pas changer son alimentation 🙂 elle a un gros gabarit pour une femelle je trouve, mais elle est magnifique quand même.

  5. Malinois says:

    Bonjour mon mâle à 6 mois fait 18 kg et sort 4 fois par semaine pour courir de lui même . Il est nourri deux fois par jour, sa ration par 24h en ce moment est 380 grammes de croquettes de grande marque. Depuis petit il est nourri à volonté et toujours des aliments hauts de gamme appropriés à sa race. il boit 3 litres d’eau par jour c’est impressionnant.

Laisser un commentaire