> English version

Test de poche à eau: Camelbak StoAway 100 oz

J’ai reçu et testé pour vous une poche à eau Camelbak avec son sac.

Un gain de confort maximal dans votre pratique sportive, que ce soit canicross, cani vtt, traineau ou randonnée (hiking, trekking) et ce, par toute saison !

Présentation du Camelbak StoAway 100 oz

Je me pose souvent la question pourquoi tel ou tel nom pour les produits.

Ici, c’est tout bête mais je ne savais pas ce que voulais dire « oz ». En fait ça vient de Once (l’unité de mesure), l’once troy (symbole oz t). Avec un convertisseur on voit bien que 100 fl.oz = 3L. On a donc un Camelbak de 3L, ce qui est de prime abord, vraiment appréciable.

Lorsque l’on regarde le descriptif du produit, on a droit à une avalanche de noms de marque:

  • Antidote ™ réservoir
  • Système Quick Link ™
  • Big Bite ™ Valve
  • technologie HydroGuard ™,
  • tubes PureFlow ™

Au-delà du fait que ça fait stylé et que Camelbak a protégé ces termes, ils veulent vraiment dire quelque chose. On décrypte ça ensemble.

Camelbak, logo sur le StoAway

Camelbak, logo sur le StoAway

StoAway Camelbak

StoAway Camelbak

Ambout plastique de la poche à eau

Ambout plastique de la poche à eau

Antidote réservoir: bon pour le coup on est dans du marketing pur. C’est le nom de la poche à eau. Il s’appelle « Antidote »  car c’est un antidote contre la soif. Hum. Ok pourquoi pas.

Système Quick Link: là c’est un peu plus technique. C’est le système qui permet d’accrocher et décrocher le tube à la poche d’eau. Ca permet aussi d’y connecter d’autres accessoires.

Big bite valve: attention bande de coquins, lisez ces termes avec l’accent anglais, sinon ça aura une autre connotation lol. C’est la pièce en silicone qui se trouve au bout du tuyau et qui permet de boire. Elle remplace celle d’origine. Celle-ci est plus grosse et permet de s’hydrater plus facilement et sans utiliser les mains. Il suffit de presser avec ses mâchoires pour ouvrir l’orifice et aspirer.

Technologie HydroGuard: une technologie anti-microbienne brevetée intégrée directement dans les parois du bidon. Là on est au top du top. HyrdoGuard permet donc d’inhiber la croissance de bactéries qui provoqueraient des odeurs, une décoloration ou une dégradation de la poche d’eau.

Tube Pureflow: enfin, dernier terme « technique », le tube pureflow est le tube ou tuyau que l’on utilise pour boire. Son système de fixation permet de le remplacer très facilement s’il venait à s’abîmer.

L’ouverture et la fermeture du bouchon de la gourde d’eau est très simple. Une fois le bouchon ôté, on a un trou vraiment large qui permet de facilement remplir la flasque d’eau et de la nettoyer.

Ce qui est aussi intéressant c’est cette histoire de toute saison. En fait, la poche d’eau est entièrement isolée par une double couche.

Comme j’en parle plus haut, la contenance est de 100 oz, soit 3L. Ça me convient parfaitement. Les petites bouteilles font 50cl, les bouteilles dites normales font 2L. Autrement dit, 3L est un volume généreux.

Caractéristiques

De manière synthétique, les caractéristiques de ce Camelbak:

  • Hydratation Capacité: 100 oz / 3 L
  • Capacité totale: N / A + 3L Réservoir
  • Poids total (Pack et réservoir): 15 oz / 425 g
  • Dimensions: 17 x 9 x 3/45 x 23 x 7,5 cm
  • Tissu: 600D Poly avec DWR et 1000 mm de revêtement PU

Test conditions réelles: randonnée en chien de traineau en plein soleil

Bézaudun les Alpes

Chien de traineau à Gréolières les neiges

Chien de traineau à Gréolières les neiges

J’ai fait une randonnée en traineau d’une journée de 8h de matin à 17h le soir.

Tôt le matin, il fait froid, très froid. Alors que les lèvres se collent toutes seules entre elles et que la glace se dépose sur ma barbe, je me dis que ce sont des conditions idéales pour tester la résistance du camelbak au froid. Au delà de la température de l’eau, l’idée est aussi de vérifier que le système d’aspiration n’est pas perturbé. Test simple, mais concluant.

Mais là où j’ai vraiment été épaté, c’est qu’à partir de 11h nous avons eu droit à un véritable soleil estival. Il faisait chaud, super chaud. En quelques heures nous sommes passés de températures négatives à un fort positif. Et là, j’ai pu vraiment être agréablement séduit: chaque gorgée était fraiche. Même en fin de journée, l’eau contenue dans la poche (que j’avais bien sagement laissé dans le sac camelbak) était encore fraiche comme au matin. De plus, aucun mauvais goût dans le tuyau.

Le Camelbak, un goût de plastique?

Camelbak StoAway 100 oz

Camelbak StoAway 100 oz

Voilà un problème qui revient souvent lorsque l’on parle de poche à eau. Le tube à souvent un goût plastique (ou pire…). Et bien là, pas du tout! J’ai été agréablement surpris aussi sur ce point: aucun goût de plastique.

J’ai même laissé la poche d’hydratation plusieurs jours avec l’eau stagnante à l’intérieur, balloté entre températures basses et températures élevées. Bref, le terreau nécessaire pour le développement des bactéries, ou pour que le goût plastique se développe. Et bien encore une fois: pas du tout! Test concluant, aucun soucis.

Quelques améliorations suggérées

Tuyau trop court?

Certains disent que le tuyau est trop court. S’il est au fond d’un énorme sac à dos le tube n’atteindrait plus la bouche. Personnellement, je n’ai pas du tout eu ce problème. La taille du tube pureflow est nickel. En plus de ça je l’ai utilisé dans de nombreuses conditions:

  • en rando traineau: je l’avais mis dans un sac à dos 30L, le tube posé sur l’épaule. Nickel.
  • en randonnée cani vtt: idem, dans mon sac à dos 30L. Nickel.
  • en trekking, en autonomie: le Camelbak était dans mon sac à dos 70L symbium que je présentais ici. Ce sac a une poche dédiée avec un trou exprès pour faire sortir le tube du sac. Nickel.

Donc si vraiment ça perturbe certaines personnes pourquoi ne pas avoir un tube un poil plus long mais à un moment donné ça me parait justement trop long. Sinon on se retrouve à devoir aspirer comme un malade et on ne sait pas où ranger les cm et les cm de tuyau.

Fixation MOLLE

Ce qui pourrait être bien pour encore améliorer ce produit serait d’ajouter des fixations molle, cad Modular Lightweight Load-carrying Equipment (équipement modulaire porteur de charges légères) pour accrocher le sac facilement sur n’importe quel sac à dos ou tenue possédant des attaches molle. L’avantage de ce système est sa modularité.

Ce que j’aime beaucoup sur ce Camelbak

En synthèse ce que j’aime particulièrement dans ce produit que vous pouvez trouver pas cher sur amazon :

  • le fait qu’il soit toute saison
  • la protection anti-bactérienne
  • le large embout pour boire; vraiment agréable à l’usage
  • la largeur de l’ouverture de la poche d’eau; pour remplir et nettoyer
  • le prix tout à fait raisonnable
[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *