> English version

Parc Alpha, loups: mon avis, retour d’experience

J’ai visité le Parc Alpha, parc des loups dans les Alpes-Maritimes. Mon avis est clair: j’y ai passé une journée magique.

Je vous fait un retour complet sur ma visite du Parc Alpha, dans le Mercantour, non loin de Saint-Martin Vésubie.

Le Parc Alpha a accueilli il y a peu des louves noires canadiennes. J’étais déjà allé au Parc Alpha deux ans plus tôt. C’était vraiment beau mais trop court. Nous étions arrivé en retard et n’avions pu profiter du parc qu’une à deux petites heures maximum. Le temps passe très vite là-bas.

J’y suis donc retourné dernièrement avec la ferme volonté d’y passer la journée et tout regarder de fond en comble. C’est ce que j’ai réussi à faire.

Visite du Parc Alpha

Pour se rendre au Parc Alpha, il faut prendre la direction de Saint Martin Vésubie jusqu’au lac du Boréon. Je connais bien la coin, j’avais notamment fait l’une des plus belles randonnées que j’ai eu à faire jusqu’au lac de Trecolpas. Mais ceci est une autre histoire.

Cascade, Saint-Martin-Vésubie, le Boréon

Cascade, Saint-Martin-Vésubie, le Boréon

Nous prenons donc la voiture et arrivons au Parc Alpha. Il reste encore un petit peu de neige par-ci par là. Il est environ 10h du matin. L’environnement est somptueux. Les sapins couvrent les montagnes. Le bruit de la rivière nous donne une super énergie alors que nous admirons les sommets encore enneigés. Nous pénétrons dans la magnifique maison permettant d’acheter les tickets d’entrée au Parc.

Accueil Parc Alpha

Accueil Parc Alpha

Sculpture de loup en bois

Sculpture de loup en bois

Pour deux adultes, nous en avons eu pour une vingtaine d’euros. Nous prenons les escaliers. Ils sont superbement décorés par des loups en bois sur les murs mais aussi par des gravures directement sur les escaliers. Chaque détail est bien pensé.

Escaliers du Parc Alpha

Escaliers du Parc Alpha

Nous ressortons du chalet, suivons les indications pour arriver jusqu’à l’entrée du Parc Alpha. Nous marchons sur un peu de neige et arrivons au pont pour oblitérer notre ticket. Nous y voici. Nous sommes enfin dans le parc Alpha, mais attention. Nous ne sommes pas encore dans le temps des loups, mais nous sommes dans celui des hommes.

Un homme vient vers nous pour nous accueillir. Avec un grand sourire, il nous explique comment se compose le parc. Il est divisé en deux partie. Dans la première, celle des hommes, nous avons les maisons permettant d’accueillir la boutique du parc, les projections pour en savoir plus sur les loups, les tables de pique-nique et la ferme. Dans la deuxième partie, nous retrouvons l’objet principal de notre déplacement: les loups.

Baptiste Lauer au Parc Alpha

Baptiste Lauer au Parc Alpha

L’an dernier ils avaient 3 meutes de loups. Cette année ils ont accueilli 3 jeunes louves noires mais sont toujours au nombre de 3 meutes. Ils ont en fait fusionné 2 des précédentes années.

Il nous explique les différentes horaires dont celles des repas ou des explications exclusives en direct avec les soigneurs. Le deux commençaient en début d’après-midi. Nous avions donc la matinée pour faire un premier tour, regarder une projection et manger.

Nous avons découvert Jean, l’éthologue. Un homme qui étudie les animaux et plus particulièrement les loups. A travers la projection, il nous présente son métier et sa passion avec des images exclusives de loups.

L’entretien avec les soigneurs a été très intéressant. On se retrouve tous dans une petite cabane et pouvons vraiment poser toutes les questions que l’on souhaite. Il y a vraiment de l’interaction et les explications sont très claires et franches.

J’ai saisi l’occasion pour prendre un certain nombre de notes afin de vous en faire profiter:

Louve noire

Louve noire

L’accueil des 3 louves noires

La Parc Alpha a accueilli 3 soeurs de 1 an (les louves noires). Elles viennent d’un zoo français. Elles sont nés en captivité. L’adaptation a l’environnement a été plutôt très rapide puisqu’au bout de seulement 3h, elles se sont mises à jouer.

La hiérarchie chez le loup

La meute est dirigée par un couple alpha. Le mâle dirige les mâles. La femelle dirige les femelles. Chacun gère sa hièrarchie, sur les loups de même sexe. Par exemple, une femelle ne prendra pas part au conflit si le mâle se fait détrôner.

Pour les chiens qui vivent en groupe comme les husky, on peut parler de meute mais ça ne prend pas du tout le même sens que pour les loups. Il y a une hiérarchie social qui s’instaure, mais elle aussi n’a rien à voir avec celle des loups. Par exemple, chez les chiens, il aura tendance à avoir un alpha, mais ce ne sera pas forcément un couple alors que chez le loup c’est toujours un mâle + une femelle.

Privilège de l’Alpha

L’Alpha, donc le chef, à la priorité sur la nourriture. Il lui arrive d’uriner sur la viande pour les manger plus tard.

Le couple Alpha a aussi le privilège de la reproduction. Il est le seul à avoir le droit de se reproduire. Ils ont ce privilège par question de survie. Les loups ne peuvent pas nourrir tout le monde. Si tout le monde s’accouple il y aura trop de petits. Il faut donc privilégier les plus forts.

Loups au Parc Alpha

Loups au Parc Alpha

Contrairement aux chiens, les loups n’ont qu’une chaleur par an, en janvier février. Pendant cette période, il y a énormément de conflits pour se réserver l’accouplement.

Si un accouplement se fait dans le dos du couple Alpha, ils le sentent de façon hormonal. Le couple alpha va mettre la pression, un énorme stress, voir même une pression physique pour que la femelle avorte. Cependant, si malgré tous ces efforts, les petits loups naissent quand même, la femelle Alpha s’occupera d’eux comme ses petits, comme tout le monde. Il feront parti intégrante de la meute.

La grossesse dure 2 mois. Il peut arriver que les louves arrivent a retenir la mise bas 15 jours de plus si le besoin s’en fait sentir (par exemple, si la météo est vraiment mauvaise).

L’Alpha détrôné?

L’Alpha peut changer a tout moment. Pour s’imposer, c’est une histoire de caractère. Si tu es détrôné, tu restes dans la meute.

Le détrônement vient souvent d’un coup individuel. Il se peut de façon très rare qu’il se fasse par un groupe.

Si le prétendant échoue, il devient dominé ou il n’accepte pas, et là, il se fait tuer par l’Alpha ou il part ailleurs.

Les places dans la hiérarchie

  • Sub-adulte: jeune qui n’ont pas la majorité sexuelle. Apprennent a chasser etc.
  • Omega: archi soumis qui se font tojours tabasser. Ca permet au reste de la meute  de rester en bonne santé. Cependant, les omega se débrouillent souvent pour se rendre indispensable. Ils restent ainsi en vie. Ils peuvent par exemple devenir de très bons chasseurs ou nurses.

Créer une meute en captivité

Loup en captivité

Loup en captivité

En captivité pour créer une meute en captivité: prendre que des chiens individuellement qui ne se connaissent pas. Un loup ne peut rejoindre une autre meute sauf s’il est bébé.

Les loups et les hommes

Le seul moment où les loups s’approchent des humains, c’est pour la bouffe. Sinon ils sont très très méfiants.

Gants

Gants

Perche

Perche

Loups sont vaccinés et soignés. Ils ont les même vaccins que les chiens. Ils vivent vieux.

Un loup ne peut pas s’apprivoiser mais imprégné oui.

Thor, le mâle Alpha de 12 ans !

Thor, mâle Alpha depuis 12 ans. Il n’a jamais été détrôné et est toujours en vie. Il ne sapproche jamais mais sait toujours ou vous êtes et où est sa meute. Le jour où il s’approche de vous, fuyez.

Libérer les loups?

Si les loups sont libérés ils meurent. Ils ont l’instinct de chasse mais sont long pour effectuer une vraie chasse. Ils mettraient trop de temps pour réussir à choper leur nourriture.

Aussi, ils sont habituer d’associer l’homme a la bouffe. Le loup est un opportuniste. Il en profite. Ils se feraient donc vite choper par un homme.

La soigneuse nous dit qu’elle leur donnerait un mois en vie en liberté tout au plus.

Les blessures graves

Face a d’énormes blessures, les soigneurs sont parfois impuissant. Ils sont pris par un énorme dilem:

  • S’ils le soigne, il sort trop longtemps de la meute et ne peut plus revenir sous risque de se faire tuer.
  • S’ils ne le soigne pas, il meurt.

Pour ces raisons et pour le bien-être du loup, si les blessures sont vraiment trop grandes, parfois ils l’euthanasient.

Les soigneurs du Parc Alpha

Il y a 3 soigneurs: 2 a l’année 1 saisonnier.

Il y a 10 places pour une 50aine de soigneurs nouveaux diplômés/an

C’est un métier qui s’apprend sur le terrain. On ne devient pas soigneur, on est soigneur ou on l’est pas.

Observation des loups

Observation des loups

 

L’instinct de survie des loups

Encore de nos jours, les loups sont traqués et massacrés. On parle de « prélèvement » pour être politiquement correct.

Les loups ont un instinct de survie a fond. Par exemple si la mère à peur pour sa vie, elle part en courant. Il faut que le petit loup suivent sinon elle le laisse pour sauver sa propre vie.

Cet instinct de survie est en grande partie dû à la mémoire génétique du loup qui s’est fait chassé et exterminé par l’homme en Europe.

Si comme moi, vous estimez que les loups méritent de vivre, partagez cet article et rendez-vous au Parc Alpha.

 

[Total : 6    Moyenne : 2.7/5]

One Response to Parc Alpha, loups: mon avis, retour d’experience

  1. SCHILTZ dit :

    peut on acheter un alpha loup chiot pour homme ??? mes coodonnee 0695222435

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *