> English version

Nenets: peuple du grand nord de la Russie

En savoir beaucoup plus sur les Nenets grâce à ce super reportage d’Arte.

Les Nenets sont un peuple nomade du grand nord de la Russie. Je les ai découvert à travers « Rendez-vous en Terre Inconnue chez les Nenets«  et j’ai voulu en savoir plus.

Voici un reportage de Arte qui nous permet de mieux découvrir ces gens du nord, avec leurs traineaux, leurs tentes façon tipi et leurs rennes.

Les Nenets sont nomades. Comme les indiens, ou plutôt, amérindiens qui suivaient le rythme des saisons, les nenets (ou nénètses) doivent transporter avec eux tout ce dont ils ont besoin pour vivre de manière autonome en se déplaçant régulièrement.

Le tchoum: tente traditionnelle

On découvre dans un premier temps leurs habitations toute particulière: le tchoum. C’est une tente conique similaire au tipi. Ce sont plusieurs bâtons de bois qui reposent les uns sur les autres, couverts de peau de rennes. Plusieurs entrées ou trou sont laissés ouverts pour rentrer dans la tente, pour avoir de l’éclairage lorsqu’il fait jours et pour laisser la fumée du poêle à bois ou du feu de camp s’échapper hors de la tente.

Les rennes servent à tout

Les Nenets sont de grands éleveurs de rennes. Les rennes font parti intégrante de leur mode de vie. Ils s’en servent pour tout:

  • pour manger: les nenets se nourrissent de viande de renne lorsque la saison le permet
  • pour fabriquer et coudre: dans le reportage on voit par exemple une nenet coudre avec des tendons de rennes.
  • pour la peau de renne: la peau de renne est utilisée un peu partout, pour couvrir la tente, pour les manteaux, les bottes, les couvertures, pour tapisser le sol, bref pour tout.
  • pour transporter leurs affaites: les rennes permettent de tirer les traineaux transportant toute la vie de la tribu.

Les traineaux

On en vient donc aux traineaux. Les nenets fabriquent et utilisent de gros traineaux en bois pour transporter facilement leurs affaires. Celles-ci sont tirés par des rennes.

On découvre comment ils fabriquent leurs traineaux, « sans clou ni vis », comment ils modèlent le bois pour leur donner des formes arrondis,…

 

Je vous laisse tout découvrir avec ce superbe reportage. N’hésitez pas à la partager.

[Total : 4    Moyenne : 3.8/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *