> English version

Michael Tetzner: l’abandon à La Grande Odyssée

Michael Tetzner a décidé d’abandonner La Grande Odyssée, ce matin.

L’allemand de 48 ans, Michael Tetzner a pris sa décision dans la matinée. Le musher a expliqué qu’il était fatigué. On notera qu’il avait un unique handler, alors qu’habituellement les mushers de la LGO ont minimum deux handlers pour s’occuper de leurs chiens.

C’est une sage décision – parfois difficile à prendre – que de savoir s’arrêter lorsqu’il le faut et quand bien même j’ai écris ce titre qui parle facilement à beaucoup de gens, pour moi, il ne faut surtout pas lire de manière péjorative le terme abandon.

L’objectif de La Grande Odyssée est de prendre du plaisir avant tout! Le but est de donner le meilleur de soit-même, de se dépasser mais toujours dans le respect des chiens.

Ceux qui se présentent à cette course internationale de chien de traineau ont déjà un très gros bagage, à minima, en terme d’entrainement. C’est à dire que les mushers et les chiens de traineau participants à cette course ont avaler des kilomètres et des kilomètres. Ils se sont durement entrainés et font parti des meilleurs.

Être « qualifié » pour La Grande Odyssée est déjà une victoire, une reconnaissance importante. Pouvoir faire son maximum et surtout respecter son corps et la fatigue des chiens est aussi un victoire. Il n’y a donc pas là d’abandon. Il y a là une merveilleuse aventure qui a durée le temps qu’il fallait, à ce moment précis.

Pour mémoire, même les plus mushers les plus reconnus comme Radek Havrda avait dû abandonner lors de la dernière étape en 2011 afin de préserver ses chiens.

Je ne peux que saluer leurs courage et les féliciter de porter aussi fièrement ces valeurs à travers le mushing.

Le site du musher Michael Tezner et les infos sur La Grande Odyssée.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *