Mass-Start: le spectaculaire départ de La Grande Odyssée

Mass-Start La Grande Odyssée

Le Mass-Start est le départ spectaculaire où l’on voit dans un même temps tous les attelages de chiens de traineau s’élancer dans la course.

Contrairement au Mass-Start, le départ classique d’une course de chien de traineau se fait un par un avec un intervalle de temps entre chaque départ. On amène le premier traineau sur la ligne de départ de la course. La pression monte. Les chiens aboient et sautent comme des dingues, prêt à foncer.

Puis c’est le top départ et les chiens de traineau s’élancent. On amène le prochain attelage qui se met lui aussi en position sur cette même ligne.

Deux minutes plus tard, c’est le départ de ce nouvel attelage et ainsi de suite.

Mass-Start de La Grande Odyssée 2013
Mass-Start de La Grande Odyssée 2013

Le Mass-Start est impressionnant et vraiment particulier car tous les mushers et leur chiens se retrouvent en même temps à attendre sur une même ligne de départ. Les chiens survoltés sont côte à côte. Ils savent qu’ils vont courir et ils veulent aller plus vite que leurs confrères. L’alignement des traineaux est tout simplement superbe. Au top départ, tous les chiens s’élancent et cherche à se donner à fond. Le fait d’entendre et de voir les autres chiens à côté fait qu’ils y a une émulsion et une excitation qui vous saisi et transforme le départ en une explosion d’énergie.

Le goulet d’étranglement du Mass-Start

Cet voie de départ de la course se rétrécis. On l’appelle le goulet. Les chiens risquent donc de se retrouver vraiment serré et tout comme en formule un, on peu s’attendre à des risques d’accrochages. C’est donc un contexte vraiment particulier pour les chiens et leur musher, qui doivent être aguerri à glisser avec leur traineau à côté d’autres attelages et de bien maitriser leur direction pour s’éviter.

Interview des mushers pour le Mass-Start

Les mushers, Rémi Coste, Jean Combazard, Isabelle Travadon, s’expriment sur le mass start et nous livre leurs impressions.

 

 

2 Commentaires sur “Mass-Start: le spectaculaire départ de La Grande Odyssée

  1. lefaucheur67 says:

    j’ adore .je trouve le mass start plus intérréssant que le départ classique.
    sur LGO dans l’histoire du jour que GONDA avait eu hier soir ,à l’arrivée sur la base polaire, un souci de déshydratation avec un des ces wheels. et que les veto présents avait du apporter des soins à son chien.donc je me demande comment ça se passe après . le lendemain le chien a t il le droit de courir ou doit il être placé dans le traîneau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *