L’interval training: booster la capacité de ses chiens

Interval training est le terme anglais pour signifier entrainement fractionné, entrainement par intermittence. C’est un rythme d’entrainement très soutenu pour préparer les chiens à de fortes performances. Il se décompose en cycles de travail intenses et éprouvant, à puissance maximale, et de temps de récupération.

L’interval training est issu de l’athlétisme. Cette technique est aussi utilisée dans d’autres sports comme le cyclisme. C’est tout naturellement qu’elle est appliquée sur nos chiens, pour les courses en chiens de traineau.

Booster la capacité des chiens

L’interval training permet de développer la capacité cardiovasculaire des chiens. En plus d’augmenter rapidement la capacité aérobique de vos chiens de course, l’interval training augmentera en plus leur capacité anaérobique, cad, la capacité d’effort en situation de déficit d’oxygène, ce qui est courant en montagne.

Le principe est simple,  l’objectif clair mais l’intensité des cycles de travail et la durée des phases travail/repos est plus complexe et dépend de la forme physique de vos chiens, du nombre de chiens, du véhicule tracté et du musher.

Séances d’entrainement

En course de chiens de traineau les séances d’entrainement par intervalle les plus courantes que j’ai pu constater sont :

  1. Échauffement par une course à intensité modérée. On fait par exemple 1-2km avec l’attelage.
  2. Sprint à intensité maximale. Il faut encourager les chiens à fond, tirer le meilleur d’eux même, qu’ils donnent leur maximum pendant 1 minute
  3. Poursuivre pendant 1 minute que les chiens reprennent leur rythme normal.
  4. Répéter les étapes 2 et 3 plusieurs fois

Vous pouvez aussi jouer sur l’intervalle de cycle de course en fort dénivelé et récupération par des courses sans forcer sur plat.

 

A tous ceux qui pratiquent l’interval training, je suis preneur de vos retours 😉

Ce serait aussi très intéressant d’avoir des statistiques sur les performances de vos chiens après des jours, semaines ou des mois d’entrainement en interval training.

Laisser un commentaire