L’incroyable aventure d’Isabelle Travadon en Laponie

Avant de s’attaquer à l’Iditarod, la célèbre Isabelle Travadon a participé une nouvelle fois à la Finnamrkslopet. Elle v y vivre une aventure incroyable dans des conditions jamais vu auparavant.

Je vous faisais le teasing du film dédié à Isabelle Travadon: Destination Laponie. Le DVD réalisé par Olivier Anrigo est enfin sorti et je viens de le voir ! Il est super !

Dès le départ, on est plongé dans l’univers du mushing et dans l’ambiance grand nord de la Laponie. Comme dans les film/documentaire que l’on peut voir sur Arte ou sur la 5, une voix off nous décrit le contexte, nous immerge dans ce qu’ils vivent. Isabelle Travadon, la célèbre musheuse est au coeur des regards et commente très régulièrement ce qu’elle vit. On la suit vraiment de très près, on vibre avec elles et ses chiens.

La musique, style jazzy et cristalline, accompagne très bien ces superbes images d’étendues blanches du grand nord.

sleddogs

 

Il y a 2 passages qui m’ont particulièrement marqué:

Isabelle Travadon affronte des conditions météo particulièrement difficiles. Pris dans une « tempête » de neige, elle est immobilisée pendant 7h ! Je ne sais pas si vous imaginez. Ce n’est pas 10 minutes ou même 1h mais 7 ! Pendant 7 heures Isabelle et ses chiens sont restés immobiles. Blottie dans sa couverture de survie, elle a vécu une aventure incroyable.

chien-traineau

travadon

Le 2ème passage qui m’a le plus marqué, parce que ça m’a profondément touché, est lorsqu’Isabelle Travadon nous livre l’histoire de sa toute première course de chien de traineau. Elle s’arrête sur des détails qui ne me laisse pas indifférent et me rappel comment moi et bien d’autres ont pu débuter: les chiens dans la petite voiture, les chutes du traineau, le fait de s’attacher au traineau pour être sûr de ne pas perdre son traineau, cette envie de foncer et de vivre des moments inoubliables avec ses chiens.

laponie

Bref, si vous aimez Isabelle Travadon, que vous voulez en savoir plus sur la Finnmarkslopet, que vous voulez vivre et vibrer à travers une course de chien de traineau dans des conditions hallucinantes, alors vous ne serez pas déçu, regardez Destination Laponie.

 

 

 

3 Commentaires sur “L’incroyable aventure d’Isabelle Travadon en Laponie

  1. anthony chaput says:

    as tu eu la chance de recevoir ce dvd?
    moi je l’ai commandé le 25 novembre et je l’attends encore.
    sur la page Facebook, ils me disent qu’ils ont pris du retard et que je devrai le recevoir dans les prochains jours (message laissé la semaine dernière)
    depuis toujours rien. mais le paiement a été encaissé le 1er jour.

    • Baptiste says:

      Salut Anthony, j’ai eu la chance de le voir en avant-première en quelque sorte, d’où cet article très personnel.
      J’attends moi aussi la version physique chez moi. Ne t’inquiète pas et ça fait toujours cet effet là quand on attend quelque chose qu’on désire tant ^^

  2. Pierre Munier says:

    Bonjour à vous, j’ai eu la chance de voir ce documentaire en avant première également, et je me demandais, pour ceux qui ont le DVD, de qui était la musique. J’ai cherché sur internet et n’ai pas trouvé, et comme le dit l’auteur, elle est vraiment belle! Très beau documentaire, ce monsieur Anrigo a un bel avenir devant lui! Bravo!

Laisser un commentaire