Le PLAISIR des chiens et des humains dans la course à pied

Le PLAISIR des chiens et des humains dans la course à pied est central. Quel que soit l’activité sportive avec son chien, que ce soit en canicross, canivtt, attelage canin comme la cani trottinette,… c’est le premier élément indispensable à avoir: le PLAISIR partagé!

Bref, vous l’aurez compris la liste aurait pu encore s’allonger. Mais l’essentiel selon moi est de se rappeler à chaque sortie de prendre un maximum de plaisir avec son chien!

C’est une des raisons qui anime ce site et toute ce que j’entreprends autour. Faire de plus en plus d’heureux. Et je pense que cela passe par une écoute et compréhension mutuelle avec son chien.

Si tu es d’accord, je t’invite vivement à partager cet article. C’est grâce au partage et au bouche à oreille que l’on permet de faire entendre au plus grand nombre les valeurs que l’on porte.

Les questions que l’on me pose…

Lorsque l’on cherche à faire du sport avec son chien, les deux premières choses que l’on me demande:

  • Quel équipement faut-il à avoir pour faire du…?
  • Comment apprendre à son chien à…?

Et c’est vrai que c’est important. Mais pas autant que cette chose fondamentale qui doit nous animer: prendre du plaisir.

L’équipement canicross inadapté

Beaucoup de gens débutent les sports canins avec un équipement inadaptés.
C’est bien souvent lié à un manque de connaissances. Car en effet, pour pratiquer tous ces sports de traction que j’évoque tout le temps (canicross, canivtt, attelage canin,…), il faut un matériel spécifique.

Que ce soit pour soit ou pour son chien. Il y a vraiment des harnais pour chien pour faire de la traction. Et d’autres qui ne sont pas du tout adaptés.

Idem pour la laisse etc. Le but ici n’est pas de passer en revue tout l’équipement nécessaire, mais juste de rappeler qu’effectivement, le matériel et accessoires pour faire du sport avec son chien sont importants.

Débuter dans la course à pied avec son chien

Il y a aussi le fait de bien apprendre à son chien la pratique de ces sports. Je dirais même qu’on oublie souvent qu’il y aussi et surtout le fait d’apprendre soit même à pratiquer ces sports avec son chien.

Que ce soit le fait de donner envie de tracter à son chien, apprendre les directions, les ordres de base, apprendre à former un duo, apprendre à courir, bien récupérer et se reposer, et j’en passe.

Tous ces éléments sont aussi très importants.

L’élément fondamental: le plaisir!

Mais certains oublient souvent de parler de l’élément fondamental, vital, la pierre angulaire qui va permettre de bâtir une relation unique avec son chien: le plaisir dans la course à pied!

Sans mauvais jeu de mots, comment prendre son pied dans la course à pied? Comment faire que chaque sortie soit un plaisir pour le chien et l’humain?

Je pense que c’est avant tout l’écoute mutuelle qui permet ça. Il est indispensable d’apprendre à se connaitre avec son chien. Ça passe par l’identification des vos motivations mutuelles. Pourquoi tu cours? Pourquoi ton chien court? Est-ce qu’il aime courir? Et si non, comment lui faire découvrir ce plaisir?

Je regroupe ici 5 points qui peuvent vous aider à prendre du plaisir avec ton chien dans la course à pied.

harnais xback - harnais chien de traineau

Motiver son chien à courir

C’est un point que j’aborde en détail dans la formation Débuter en canicross. Il arrive parfois que le chien est extrêmement motivé à l’idée de faire une activité avec son humain mais du coup, lui saute dessus.

Ou parfois, le chien est un peu patachon. Il faudra donc travailler le Will To Go, c’est à dire l’envie de tracter. Et ne surtout pas imposer de contraintes.

Il faut motiver son chien à courir. Il y a par exemple la technique du lièvre.
En gros tu laisses partir quelques minutes devant une personne, un pote chien ou quelque chose qui le motive plus que tout à courir après. C’est une technique qui porte souvent ses fruits.

Ne pas courir de trop

Un des pièges est de courir trop. De trop longues distances, de trop forts dénivelés, de courir trop souvent. Bref courir trop!

Il faut laisser le temps de récupérer, que le chien ne termine pas la course à pied crevé, fatigué, éreinté,…dégouté d’avoir courru.

D’autant que courir de petites distances permet d’apporter un peu de frustration positive. Celle qui donne envie d’y retourner et permet ainsi de développer le Will to Go.

Récompenser son chien

Quoi de mieux que la reconnaissance par son humain pour un louloup?
Après avoir couru, c’est important de bien féliciter son chien. Lui exprimer toute sa joie d’avoir couru avec lui.

La joie appelle la joie. Un sourire c’est gratuit et ça fait plaisir à la personne qui le reçoit. Il en va de même avec un chien. Des papouilles, des caresses, des friandises, son jouet préféré, un jeu qu’il aime,…autant d’idées à essayer pour le féliciter.

Courir dans de bonnes conditions

Pour prendre du plaisir avec son chien en course à pied, il me parait important d’aller courir dans un premier temps dans les meilleures conditions possibles.
Quand je parle de conditions, je parle de conditions climatiques par exemple. Donc pas sous la tempête, ni en période de canicule, mais dans un climat tempéré, agréable pour la course à pied.

Je pense aussi au timing. C’est à dire de partir courir quand vous le pouvez vraiment et que vous avez la tête à ça. Autrement dit, pour prendre du plaisir, c’est plus compliqué de le faire si on est stressé et pressé par le temps parce qu’on aurait X rdv à telle heure et qu’il faut donc courir super vite pour être à l’heure à ces rdv.

Courir avec son chien avec un équipement adapté

Enfin, quand on parle de bonnes conditions, il y a aussi l’équipement qui y joue beaucoup. Quand on court avec une bon équipement adapté, confortable et sécurisé, c’est bien plus facile de prendre du plaisir.

Quand je vois certains humains et chiens qui partent courir avec des harnais inadaptés ça me fait mal au coeur. Certains harnais font pressions sur les épaules du chien et entravent ses mouvements naturels de course.

D’autres ont tendances à l’étrangler à chaque traction. Difficile de prendre plaisir dans ces conditions. Il y a des kits canicross vraiment dédiés à la course à pied avec son chien, qui permettent à l’humain et au chien de vraiment prendre du plaisir.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire