> English version

Laine mérinos: entretien

Comment laver un pull en laine merinos? Voici deux trois astuces pour bien entretenir votre pull en laine mérinos, histoire de ne pas abîmer, ne pas en racheter toutes les trente secondes et conserver ses propriétés le plus longtemps possible.

Comme j’ai pu le décrire dans mon article « Laine Mérinos, la référence en la matière« , les vêtements en mérinos ce sont vraiment imposés car cette laine a beaucoup d’atouts. Mais encore faut-il savoir le préserver. Encore faut-il savoir bien entretenir son pull ou ses chaussettes en mérinos.

On va donc changer un peu du mushing pur pour faire une petite parenthèse pour savoir comment bien laver et entretenir ses vêtements en laine mérinos.

Comment laver la laine mérinos?

Peut-on le mettre en machine? On m’a posé la question si ça se lavait à la machine à 30°. Certains craignent que la laine rétrécisse.

S’il est vrai que la laine mérinos à de nombreux atouts et est la matière de référence dans les sports de montagne (trekking, mushing, alpinisme,…) il n’en reste pas moins qu’elle a un défaut, c’est son entretien.

Je n’ai jamais eu le soucis jusqu’à présent et on peut effectivement laver à 30° en machine.

A propos de la température: ce qui abîme la laine, la fait rétrécir ou la déforme, ce n’est pas l’eau trop chaude mais bien les différences de température. Pour savoir si l’eau est à la bonne température, il faut que l’eau soit juste un poil plus froide que la température de ta main.

Mais si vous ne voulez vraiment prendre aucun risque et vraiment ménager vos vêtements alors il faut la laver à la main. Vous faites tremper dans de l’eau – s’il y a des tâches mettez un tout petit peu de lessive –  vous rincez et vous pouvez la faire sécher à plat, pour éviter qu’elle ne se déforme.

Conclusion

Sans trop prendre de risque, vous pouvez mettre votre laine mérinos en machine 30°.

Si vous ne voulez vraiment prendre aucun risque, alors il vous reste vos mains pour nettoyer.

Sur ce, je clos rapidement ce point « chiffon » pour retourner voir mes chiens et partir en attelage.

[Total : 23    Moyenne : 2.8/5]

One Response to Laine mérinos: entretien

  1. veraghe dit :

    J’ai lavé à 30 ° hélas mon pull a retreci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *