Laika: race de chien de traineau

Laika

Le Laïka est le nom courant que l’on donne à ces chiens.

Mais il faut savoir que là dessous se cache en fait 3 races de chien de traineau bien distinctes et le nom d’une chienne hors du commun, partie dans l’espace !

Laika: premier chien dans l’espace

C’est à la fois un grand moment dans l’histoire de l’humanité mais aussi une triste fin. Nous sommes le 3 décembre 1957.

Laïka souvent attribué comme étant le nom de la chienne, parfois révélé comme étant la race de chien envoyée dans l’espace, laïka reste le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre, dans la station Spoutnik 2. Si l’on s’arrêtait à cela, Laika est une héroïne; un chien hors du commun qui a vécu ce qu’aucun autre chien n’a vécu. A travers cette mission, Laika a permis de préparer le terrain pour le vol spatial de l’Homme en fournissant aux scientifiques les premières données sur les réactions des organismes vivants dans l’espace.

Mais c’est aussi à travers cette mission que Laïka a vécu des heures sombres. Elle mourut de stress et de surchauffe, environ 7 heures après le lancement. La vraie cause de sa mort ne fut révélée que plusieurs décennies après la mission.

3 races de chien de traineau

Ce point d’historique passé, Laïka est aussi et avant tout une race de chien, ou plutôt 3 races de chien de traineau !

  • Le laïka de Sibérie occidentale
  • Le laïka de Sibérie orientale
  • Le laïka russe européen.

Description générale

En règle générale, voici la description typique des laikas.

20140202_150325

20140202_150332

Allure

Les Laïkas sont d’allure moyenne, sec et de constitution robuste. L’ossature est bien développée, mais les os ne sont ni lourds ni grossiers. La musculature est forte et bien développée.

Tête

Le crâne possède une forme semblable à celle d’un triangle isocèle, avec un stop peu marqué et peu visible.

Yeux

Les yeux sont ovales, placés à l’oblique et de couleur foncée.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut, leur extrémité est pointue et elles sont droites.

Queue

La queue est enroulée, portée sur le dos, la partie postérieure des cuisses ou peut la porter basse.

Poil

la robe est formée d’un poil de couverture dur et grossier, et d’un sous-poil fortement développé et épais.

Couleur

Blanc, sel et poivre, rouge ou gris dans toutes les nuances de ces couleurs ; le noir est également admis, ainsi que les sujets rayés ou avec plaques de couleurs correspondantes.

Taille

  • Mâle: 54 à 60 cm pour le mâle
  • Femelle: 52 à 58 cm

Poids

20 à 30 kg

Caractère et aptitudes du Laika

Le Laïka est un chien polyvalent, utilisé pour la chasse à l’ours ou le traîneau mais aussi pour garder les troupeaux de Rennes. Son
caractère est vif, équilibré mais aussi très indépendant.

C’est un chien qui ne réfléchit pas à deux fois avant de s’attaquer à des animaux bien plus gros que lui, tout en conservant son sang-froid. Il évite les attaques de ses adversaires en utilisant une technique de feintes, sauts et virevoltes inconnue chez les autres races. Il a hérité le caractère impavide du chien utchako, ce qui le rend plus adapté à un rôle de chien de défense.

Nicolas Vanier et les Laïka

Nicolas Vanier utilise quasi uniquement cette race dans ses expéditions ou dans ces deux camps environ 80 dans le Vercors et 3 fois à celui au Canada.

Pour le Camp Nicolas Vanier à Vassieux en Vercors, je peux confirmer car ma p’tite Toundra est la petite fille de Québec.

A propos de Toundra, ma chienne

Je ne l’ai su que lorsque je l’ai adoptée. Car ils voulaient être sûr (quand on est pas connu dans le circuit ou si on est un particulier) que l’on ne prend pas le chiot juste comme ça, ou pour le revendre le double après ou le laisser sur un aire d’autoroute. Le chiot n’a pas été vendu plus cher par ce que c’est le chiot de Québec de Nicolas Vanier.

Un « interrogatoire à la SS » au camp Vanier!

Et ce que j’ai aimé, c’est qu’ils ne les vendent pas à n’importe qui (quelque soit la lignée).

J’ai eu droit à un interrogatoire à la SS lol. Tout le long du chemin retour, j’ai regardé dans mes rétroviseurs, pour voir si ils ne m’avaient pas suivi jusqu’à chez moi ;-P

Article écrit par Solène et moi même. Merci encore Solène pour ton coup de main et tes super commentaires 😉

2 Commentaires sur “Laika: race de chien de traineau

  1. Dumont says:

    Bonjour,
    Pour votre information, et parce que cette race n’est pas très représentée en France, j’ai un Laïka de Sibérie occidentale qui vient du berceau de la race (Russie – Région de l’Oural).
    Il a pour le moment 6 mois et je compte bien tester dans quelques semaines ses aptitudes de chien de traineau (niveau amateur …)

Laisser un commentaire