> English version

La SOLUTION pour ne PLUS PERDRE votre chien en cas de fugue

Je viens de tester un tout NOUVEAU produit qui permet de ne PLUS PERDRE son chien…ou de le retrouver rapidement en cas de fugue.

La fugue, un véritable danger

Certaines races de chiens sont vraiment propices aux fugues et autres petites escapades, comme le husky sibérien.

Comme je l’explique dans les 5 raisons de ne pas adopter un husky (afin de mettre en garde et ainsi limiter les abandons), cette race de chien aime partir explorer les alentours. C’est un chien primitif, à l’instinct fortement développé. Il suffit par exemple qu’un animal sauvage passe sous son nez pour que le chien ne vous écoute plus.

On a aussi de nombreux exemples dramatiques de fugue.

Rappelez-vous l’escapade de chiens du Camp Vanier, où 2 chiens étaient accusés d’avoir tué des brebis à Vassieux-en-Vercors. Il arrive bien souvent que la fugue du chien entraine des problèmes de la sorte, mais il y a aussi des fugues qui se retournent contre le chien lui-même. Ce fut le cas, pour Yatö, ce husky sibérien sauvagement abattu. Il est parti de la maison, faire sa petite escapade, mais il n’est jamais revenu. Les premières accusations portaient contre le voisin qui l’aurait abattu.

Il y a encore de nombreux dangers lors d’une fugue, qui font que l’on ne rigole pas avec ça et on met en œuvre tout ce qui nous est possible pour limiter les dégâts.

Wekiki, le collier traceur pour votre chien

Je suis toujours à l’affût des techniques et astuces pour ne plus perdre son chien ou facilement le retrouver. C’est ainsi que j’ai fait la rencontre de Wekiki.

Ma boite Wekiki avec à l'intérieur le collier, le boitier traceur GPS, le câble pour recharger et le guide utilisateur

Ma boite Wekiki avec à l’intérieur le collier, le boitier traceur GPS, le câble pour recharger et le guide utilisateur

Oui le nom est marrant et se prononce « Où est Kiki ? ». J’ai trouvé assez fun d’appeler sa boite comme ça et au final ça reste bien en tête et sa résume bien l’objectif: retrouver « Kiki », retrouver son chien.

Wekki est une boite issue de la communication mobile. Tout ce qui est position sur le globe terrestre et communication entre 2 appareils, ils connaissent très bien ! Ils ont décidés de mettre leurs compétences au service du bien-être animal, en apporter une solution concrète contre les problèmes de fugue. Wekiki est nouveau mais repose sur des techniques éprouvées dans le domaine du mobile.

Un collier traceur pour gagner en réactivité

Pour se prémunir des fugues, on peut mettre un collier traceur sur son chien. S’il venait à se perdre ou à fuguer, on peut ainsi facilement le retrouver. Wekiki est aller encore plus loin dans le principe ! Comme on va le voir ensemble, ils vous permettent de gagner un temps fou en réactivité !

Lors d’une fugue, le chien se balade sur des km et des km. Chaque minute et chaque seconde passées sont autant de km parcouru. La réactivité est donc un enjeu essentiel pour retrouver son chien saint et sauf !

Wekiki se recharge par port USB. Il nous prévient par SMS dès qu'il faut recharger.

Wekiki se recharge par port USB. Il nous prévient par SMS dès qu’il faut recharger.

La mère et sa fille, inséparable, côte à côte. A gauche, Hamaru Ka porte Wekiki.

La mère et sa fille, inséparable, côte à côte. A gauche, Hamaru Ka porte Wekiki.

Un traceur GPS

Technique (et grossièrement) Wekiki est assez simple et se compose:

  • d’un collier en plastique et élastomère
  • d’une carte mère mécanique, qui permet de faire fonctionner le tout
  • d’une carte SIM intégrée, qui assure la communication. A noter que nous n’avons pas à payer en plus, c’est le système GPS qui gère les positions du chien

Je me suis donc soucié de l’effet des ondes sur nos chiens. C’est vrai, si votre chien porte 24h/24 un collier qui envoi des ondes, n’est ce pas dangereux pour sa santé? On m’a alors répondu que Wekiki n’a pas tout les éléments que peuvent contenir un mobile. De manière tout à fait transparente, il est vrai que l’on n’a pas énormément de recule sur la santé, mais le fonctionnement est le même que pour vous et votre mobile !

Et c’est là qu’on aborde un point qui me fait souvent sourire: on s’inquiète très souvent plus pour notre chien que pour nous ! Alors oui on peut trouver ça mignon car on aime nos chiens plus que tout. Mais l’un n’empêche pas l’autre. On est prêt à accepter d’avoir 24h/24 un portable dans la poche, donc juste à côté des organes reproducteurs, sans se soucier des ondes GPS et là pour notre chien on va se poser la question? On retrouve ce même comportement dans la nourriture. Quand on voit que l’on peut manger du fastfood à tout va, des OGM facilitées par par l’Union Européenne et que sais-je encore et derrière, on va donner une alimentation naturelle à son chien avec de bons produits frais. Cette parenthèse pour dire que c’est une bonne chose de se soucier de la santé de son chien mais qu’il est sous notre responsabilité et qu’il est tout aussi important de prendre soin de nous afin de mieux nous occuper d’eux.

Une application mobile

Pour gérer votre collier Wekiki, vous pouvez passer par votre compte sur Internet, mais aussi et surtout installer une application sur votre mobile iphone ou android. J’ai installé l’appli sur mon android. Elle est au top. Aucun bug à déclarer. Elle est fluide, pratique, fonctionnelle et tout à fait intuitive (donc les gens qui ne sont pas trop technologie, n’ayez pas peur !).

Offre et fonctionnalités des colliers Wekiki

Concrètement, au jour où j’écris cet article, l’offre des colliers Wekiki se compose comme suit:

Géolocalisation One shot

La géolocalisation one shot est le fait de dire au collier: envoie moi ta position. Il vous communique donc la position du collier à l’instant T.

Tracking

5 trackings offerts de 3, 6 ou 12h. Toutes les 2 minutes, sur la durée choisie, vous allez obtenir la position du collier.

En cas de fugue, je pourrais géolocalisée mon husky grâce à Wekiki

En cas de fugue, je pourrais géolocalisée mon husky grâce à Wekiki

Barrière virtuelle (mon favoris!)

La barrière virtuelle est ma fonctionnalité favorite ! et je pense que c’est la clé pour nous prémunir des fugues, ou tout du moins réagir au plus vite et éviter les drames. La barrière virtuelle est un cercle que l’on définit sur une carte dans son espace personnel. Il dit au collier: si tu sors de se périmètre, préviens moi !

Autrement dit, vous avez un jardin, vous définissez un cercle qui couvre votre jardin. Si votre chien fugue et donc, sort du jardin, sort de la barrière virtuelle, le collier va automatiquement vous alerter par notification. Vous pourrez ainsi prévenir un voisin ou rentrez rapidement chez vous pour retrouver votre chien. Vous utiliserez alors le tracking et/ou la géolocalisation one shot afin de repérer où est votre chien, le retrouver et le ramener sain et sauf à la maison.

Historique de parcours

On peut activer le traceur afin d’enregistrer le parcours que son chien effectue. Très pratique lors d’une balade par exemple ou pour comprendre ce que fait votre chien en votre absence. On dit souvent qu’ils tournent en rond, mais on a bien souvent aucun moyen de le vérifier. Ici vous pourrez savoir si votre chien s’ennuie par exemple. Vous pourrez aussi savoir s’il se barre faire sa petite balade et revient dans le jardin l’air de rien. C’est c’est vrai, vous partez travailler. Le chien est bien à la maison. Vous rentrez, il est toujours là. Mais que c’est-il passé entre temps?

Batterie traceur

Ce point est génial. On reçoit un SMS pour nous informer bien en avance (1h30 – 2h) lorsqu’il est nécessaire de recharger son collier.

Consommation

Illimité pour 179€ pendant 1 an (soit environ 15€/mois)

Attention ! Pour l’instant on peut aller jusqu’à 5 colliers par login et mot de passe. Si vous avez 20 chiens, il vous faudra donc 4 comptes, donc 4 mobiles… c’est un point d’amélioration que j’ai signalé afin que les mushers, qui ont bien souvent beaucoup de chiens, puissent aussi en profiter. Moi par exemple, j’ai à ce jour 7 chiens. Je serais donc obligé d’avoir 2 comptes.

Les chiens qui jouent entre eux

On pourrait se dire que les chiens qui jouent entre eux risquent de bouffer le collier.

Mes chiens qui jouent à la bagarre

Mes chiens qui jouent à la bagarre

C’est autant valable pour Wekiki que vos propres colliers habituels. Pour ma part, mes chiens jouent très souvent ensemble et comme tous les husky sibériens ils s’attrapent entre autres par le cou et se tirent dans tous les sens. Les dents des husky sont costauds et peuvent couper pas mal de choses. Mais Wekiki résiste très bien à tous ces assauts. Le boitier est très robuste.

Conclusion: je recommande Wekiki

Pour faire court et conclure ce long article, je vous dirais que je recommande fortement Wekiki, en particulier pour la fonctionnalité « barrière virtuelle ».

Je pense sincèrement que ce collier va permettre de sauver un certain nombre de chiens et permettra à ses maîtres (maîtresses) d’être plus serein.

Vous pouvez découvrir le collier sur le site officiel de Wekiki: https://www.wekiki.com/

BONUS: utiliser wekiki dans le mushing !

A qui ça n’est jamais arrivé de tomber du traineau et de voir ses chiens partir tout seul au loin? Même si ça ne vous ai pas encore arrivé, ça peut vous arriver. Les débutants ont souvent cette crainte d’ailleurs.

Que deviennent les chiens s’ils partent tout seul comme ça pendant que vous mangez la neige? Grosse inquiétude. Parfois ils s’arrêtent (c’est très rare je crois! xD ), parfois on peut les retrouver bloquer quelques km plus loin entre 2 arbres ou par l’ancre et la neige, mais très souvent: on est inquiet et on ne sait pas où ils sont ! Wekiki peut être attaché au traineau ou sur le chien de tête afin d’être sûr de pouvoir tracer et retrouver rapidement l’attelage.

[Total : 13    Moyenne : 3.3/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *