La peur du harnais

sleddog-face

« J’ai besoin de conseils car l’un de mes chiens a peur du harnais », voilà ce que j’ai pu lire sur plusieurs forum et cette situation n’est pas isolée.

Mais d’où vient ce problème? Quels sont les solutions?

La situation: le chien a peur du harnais

Le chien craint le harnais. On prend ses affaires, on se prépare pour partir, les chiens le savent. Que l’on parte pour faire du canikart, canivtt ou canicross, ils savent qu’ils vont pouvoir courir et se défouler comme des petits fou. L’excitation se ressent en chacun d’eux. Des petits ou gros  hurlements de joie peuvent s’entendre. Les chiens sautent dans tous les sens.

On sort les harnais et là c’est encore plus la folie. J’en ai le sourire rien que d’en parler. J’adore ce moment. On s’approche alors de chacun d’eux ou on les appel pour leur mettre le harnais. Sauf que là, c’est le « drame », l’un d’eux pourtant content au départ, ne veut pas l’enfiler. Il baisse la tête, rentre la queue entre les pattes, s’écarte, détourne la tête. Cette situation est un peu frustrante, d’autant plus qu’il n’y a aucun soucis avec les autres chiens de la meute.

On enfile enfin le harnais au chien et hop, il redevient super joyeux, dans un bon état d’esprit de coureur plein d’énergie et de fougue.

Comprendre le comportement de mon chien

Que se passe-t-il réellement? Il est important d’avoir bien compris l’animal et de bien analyser son comportement avant, pendant et après la présence du harnais.

Est-il réellement excité? A-t-il réellement envie d’aller courir? Comment se comporte les autres chiens de la meute avec lui? Comment agissez-vous avec ce chien? avec les autres? Est-il à l’aise une fois qu’il a le harnais? Démontre-t-il réellement l’envie d’aller courir?

Quatre causes possibles:

  • Le harnais est-il bien adapté?
  • Il faut revoir la façon de mettre le harnais.
  • Le chien n’a peut-être pas peur. Il ne faut pas confondre son comportement avec de la soumission, de la nervosité ou de la fébrilité.
  • Le chien est âgé. Il ne le faisait pas auparavant. Il est peut-être temps de le mettre à la retraite?

Avoir un harnais de qualité

La première étape est de s’assurer que le problème ne vienne pas du harnais. Que ce soit des harnais x-back, h-back ou free-motion, il est important d’avoir un harnais de qualité adapté à son chien, cad avec les bonnes mesures.

Vérifiez donc de nouveau les tailles, la largeur du cou, comment le harnais passe bien le long du corps, qu’il arrive bien jusqu’à l’origine de la queue,…

Le harnais cause-t-il des blessures ou des irritations à votre chien? Vérifiez le cou de votre chien et que le harnais ai un léger rembourrage à ce niveau (soit en néoprène, soit en fourrure).

Personnellement mes huskies ont des harnais x-back en néoprène et je n’ai jamais eu le moindre soucis.

Solutions: la désensibilisation et la récompense

La désensibilisation

C’est une méthode longue, qui exige de la patience et qui consiste a habituer le chien à l’objet externe qui pourrait le déranger. Ici il s’agit du harnais. Vous devez être calme avec des gestes sûrs. Vous arrivez tranquillement avec le harnais. Vous pouvez vous accroupir pour vous mettre à niveau du chien et frotter doucement le harnais sur le corps et la tête du chien jusqu’à ce qu’il se détende. Vous lui mettez le harnais seulement quand il l’accepte.

Ne faites pas cette méthode uniquement au moment du départ. Prenez le temps de l’habituer, de faire et refaire la manipulation beaucoup de fois, sur le long terme, pour que le chien s’habitue et soit désensibilisé.

La récompense

On peut récompenser par des bisous, des caresses ou des friandises par exemple.

Lorsqu’on va pour mettre le harnais on peut s’accroupir, se mettre au niveau du chien et l’inviter à nous faire un bisous. Mais pour ça, on positionne notre tête au niveau du col du harnais ce qui « oblige » le chien à passer sa tête pour avoir sa récompense.

On peut aussi faire la même chose mais avec une friandise, soit au moment où il passe la tête, soit pour le récompenser une fois qu’il a mis intégralement le harnais.

 

 

 

 

3 Commentaires sur “La peur du harnais

  1. Baptiste says:

    Ok. Si j’ai bien compris c’est une bonne technique que tu nous dis là et qui permet de pratiquer la désensibilisation avec plus d’élan auprès du chien.
    Je l’avais déjà dit ton site est extra. Combien d’années d’experience as-tu?

  2. Simon says:

    Salut!!

    J’ai un husky d’1 an et 1/2. Quand je m’approche pour lui mettre le harnais (X back) il recule et cherche à m’éviter pour pas le mettre. Puis une fois en place il devient tout fou et veut aller courir. Du coup je pense pas à un problème de taille ou de confort, une fois mis ça le dérange pas.

    Un musher m’avait expliqué comment mettre et enlever le harnais, je fais attention à ça.

    Du coup je comprends pas pourquoi il réagit commme ça puisqu’il a envit de courir. Le fait de tirer qui le dérange?

    Je vais essayer la méthode de désensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *