> English version

« La bonne taille du chien, c’est quand les pattes touchent le sol », disait maman

Suite à la disparition soudaine de son Husky, Victoire ne s’avoue pas vaincue et continue de faire du vélo avec son dernier chien, un Jack Russell !

Victoire est une jeune fille très touchée par la perte de Gao, son jeune Husky Sibérien. C’est avec lui qu’elle avait découvert l’univers du mushing et particulièrement le fait de faire du vélo avec son chien: le canivtt.

Ses parents ayant adopté un jeune Jack Russel, un chien très vif, plein d’énergie, elle a décidé de reprendre le canivtt. Comme le dit si bien sa maman: « La bonne taille, c’est quand les pattes touchent le sol! »

Je voulais vous faire par de mes aventures dans le monde du mushing et plus particulièrement celui du CaniVTT!

Depuis 2006, ma maman s’est lancée dans cette passion, le chien de traîneau, qui nous a tous contaminé, mon papa, mon frère, ma sœur et moi même! La Schaeffer Team!

En 2010, j’ai commencé le CaniVTT, au moment ou j’ai eu l’âge d’en faire en compétition, avec mon Gao, un jeune sibérien Husky avec lequel je faisais également de l’Agility et de l’Obéissance Rythmée.

Ma première compétition était un Championnat de France FFST (organisé par l’ACNB) où notre duo a fini 1er dans la catégorie VTT femme Nordique! J’étais tellement fière de nous, notre symbiose sur la course était tellement parfaite pour moi! Puis nous en avons enchaîné d’autre, on faisait toujours la course avec ma soeur et son husky Nanuq, elle gagnait toujours c’est vrai, mais qu’est ce qu’on s’amuser ensemble!

Fin d’année 2011, pendant une balade avec des copines du club d’Agility, des sangliers sont passés juste devant nous, Gao est parti chasser et nous ne l’avons plus jamais vue depuis… aucune idée de ce qu’il est devenue, malgré nos recherches intensives…

Au même moment, notre vieille Yorkshire, Nany, adoptée 9 mois plus tôt nous quitta pour un long sommeil…

La maison était vide, triste… c’est alors que nous avons adopté Linus, un autre Yorkshire Terrier, suivie de T’Chipie, un Jack Russell 2 ans plus tard, et pour finir Happy (X Jack, en 2015)!

randonnée vélo avec son chien

C’est à ce moment là que mon envie de Cani VTT refait surface! étant donné que je n’ai plus de grand chien pour moi, pourquoi ne pas essayer avec mes petits lardons?

Un problème survient alors: le harnais? où trouver un harnais pour des chiens de 6kg seulement? Je farfouille le web et tombe sur le harnais Zéro DC short! Pas une minute à perdre! Je commande chez « Lecanicrosseur » (harnais aussi disponible sur Fenril) un harnais orange fluo pour que les autres personnes (entraînements/courses) puissent voir ma T’Chipie et réagir en conséquences! C’est pas souvent qu’on croise un petit chien et je ne sais toujours pas lequel des deux (chien ou humain) est le plus surpris!

C’est alors que grâce à T’Chipie, mon Jack Russell, une boule de muscle et d’ambition, que je commence cette grande aventure!

canivtt jack russel

Mon premier entraînement avec enfin un harnais à sa taille était de 6.5km en 25 minutes! Wahouuu! Un vrai lévrier!

C’est alors que je me suis lancé dans les compétitions (6 en 2015) dont le Championnat Fédéral de Morbier, ou malgré notre première place en partant de la fin, mon lardon de 6kg n’a pas démérité sur un parcourt aussi physique comparé à notre belle Alsace toute plate!

jack russel extreme dog alsace

Souvent j’ai le droit à des petites moqueries sur la ligne de départ. Je dois m’arrêter à chaque dépassement par mesure de sécurité pour mon chien. Je dois adapter ma vitesse à ses foulées. Mais malgré tout, ce chien est d’une telle énergie pour son gabarit, qu’on ne peut qu’être scotché de la voir travailler!

jack russel court

Par mon message, je souhaiterai dire, que qu’importe la taille: la bonne taille c’est quand les pattes touchent le sol (comme dirait si bien ma maman!), qu’il suffit de s’adapter et de croire en son équipe!

Retrouvez « les p’tits lardons » sur la page facebook de Victoire, et continuez le bouche à oreille et le partage d’article sur facebook. Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux à partager tous ensemble notre passion!

[Total : 7    Moyenne : 3.7/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *