> English version

Jean-Philippe Pontier, le musher qui devient citoyen d’honneur

Jean-Philippe Pontier, le musher est sacré citoyen d’honneur pour ses exploits à l’Artic Alps Cup, la combinaison des courses de chiens de traineau de La Grande Odyssée et de la Finnmarkslopet 1000.

Voilà le genre de nouvelles qui font super plaisir ! Voilà des honneurs qui permettent de reconnaitre l’incroyable performance de Jean-Philippe Pontier et de ses chiens.

Ce musher d’une quarantaine d’année est l’illustration de l’homme qui croit en ses rêves et qui se donne les moyens de réussir.

Après être parti en Norvège pour vivre de sa passion, les chiens de traineau, Jean-Philippe Pontier a décuplé son énergie pour la concentrer sur des courses de chien de traineau internationales comme La Grande Odyssée.

Jean-Philippe Pontier et l’Artic Alps Cup

Sur l’année 2013-2014, Jean Philippe Pontier a accompli ce que peu de mushers ont eu l’immense chance de réaliser: dans la même saison hivernale, JPP a participé avec brio à 2 incroyables courses de chien de traineau que sont La Grande Odyssée et La Finnmarkslopet 1000. On appelle ça l’Artic Alps Cup.

La Grande Odyssée (LGO) se déroule en Europe. On dit que c’est la course de chien de traineau la plus technique au monde et qu’elle ne regroupe seulement que les meilleurs mushers. Les chiens doivent avoir un entrainement exemplaire et sont des athlètes de très haut niveau. Le musher n’est pas en reste et doit aussi avoir une parfaite maitrise des techniques de conduite de traineau afin de réussir à « survivre » aux importants dénivelés qu’impose une telle course.

La Finnmarkslopet 1000, aussi appelée F1000, est une course de chien de traineau qui se situe plus au nord: en Norvège. Le climat y est beaucoup plus rude et il faut se surpasser pour avaler tous les km de cette course longue distance.

Jean-Philippe Pontier et Nicolas Vanier à La Yukon Quest et l’Iditarod ?!

Mais ce n’est pas tout! Jean-Philippe Pontier ne s’arrête pas là puisque avec son partenaire Nicolas Vanier, il va avoir l’immense privilège de traverser l’Atlantique pour participer à de prestigieuses courses comme la célèbre Yukon Quest ou encore l’Iditarod.

Le défi est énorme et tous les supporters de JPP reconnaissent à leur juste valeur ses exploits sportifs, mais pas seulement. Le Maire de Soult, Daniel Vialelle, vient de lui remettre la médaille d’honneur de la commune où il est originaire, en présence de sa famille St-Amantaise.

C’est avec fierté que la commune reconnait et salue les valeurs que porte Jean-Philippe Pontier à travers le mushing.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *