> English version

Ils n’avaient jamais imaginé que la réinsertion du loup dans le parc ferait ça!

Après avoir été traqués et massacrés pendant des années, les loups ont été réintroduits dans certains parcs. A Yellowstone, les conséquences de la réinsertion du loup est incroyable! Ils n’avaient jamais imaginer comment les loups pouvaient changer les rivières.

Disparu en France depuis le XIXème siècle, les 1er loups sont signalés dans le parc national du Mercantour en novembre 1992. De nombreuses confirmations ont eu lieu les mois suivants. Des années après, alors qu’en Italie la cohabitation entre l’homme et le loup semble bien se dérouler, en France nous assistons encore à des revendications d’éleveurs pour la traque et la mise à mort de loups au nom de la protection de leur troupeau. Certaines dispositions sont mises en place par l’état comme une brigade spéciale d’appui des éleveurs. L’avenir du loup en France semble bien difficile…


L'impact de la réintroduction des loups sur l… par TVgat

Mais tout n’est pas aussi noir. Au Parc National de Yellowstone, depuis leur réinsertion en 1995, les loups ont trouvé leur place et ont eu un impacte incroyable sur la longue chaine de la vie (clin d’oeil au Roi Lion).

Yellowstone-wolf-17120

L’équilibre de la vie est fragile. On sait que nous avons chacun notre place, chacun notre rôle à jouer dans ce cycle de la vie. Il en va de même pour le loup.

Loin des clichés de la bête sanguinaire et nuisible, le loup a montré qu’il participait avec brio à la transformation de son environnement en façonnant le paysage, les lacs et les rivières.

grey-wolf-wildlife-yellowstone-national-park

 

[Total : 11    Moyenne : 2.7/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *