> English version

Husky ou Malamute?

Le husky et le malamute sont tous deux des chiens de traîneau, des chiens de travail de type nordique. Mais quelles sont les différences entre ces deux races de chiens? J’hésite entre le husky et le malamute?

Alors même que le husky et le malamute sont deux chiens de traineau, qu’ils sont tous deux des chiens de meute armés pour affronter le froid extrême du grand nord, ce sont en fait des races de chiens physiquement et psychologiquement très différents.

En bref: différence entre le husky et le malamute

Pour faire simple et de manière un peu caricaturale, les différences entre ces deux races se résume par la métaphore suivante: le husky sibérien est une F1, ou une petite voiture sportive alors que le malamute est plutôt une grosse routière.

Le malamute est plus trapu, puissant, têtu et bagarreur que le husky qui est plus fin et rapide. Tandis que l’un ressemble à un gros nounours, l’autre est plus léger et élégant.

Ainsi le malamute sera utilisé comme chien de traineau pour tirer de lourdes charges, lentement mais sûrement alors que le husky pourra aller plus vite mais tracter moins de poids.

Malamute vu de profil

Malamute vu de profil

 

Husky vu de profil

Husky vu de profil

Tableau comparatif husky sibérien et malamute d’Alaska

Husky Sibérien Malamute d’Alaska
Poids 15-25 Kg 35-45 Kg
Hauteur à l’épaule 50 à 58 cm 58 à 63 cm
Tête et corps plutôt fin tête ronde, corps massif
Oreilles droites, parallèles écartés
Couleur des yeux Marron, bleu, vert, vairon Marron
Comportement Nerveux, énergique, fugueur Calme, posé, moins fugueur
Education / Dressage Têtu, intelligent Encore plus têtu, bagarreur
Malamute de face

Malamute de face

Husky de face

Husky de face

Le malamute de l’Alaska

Le nom « malamute » vient de « Malhemuits », nom d’une tribu esquimau habitant le golfe de Kotzebue. Cela signifie « A les hommes vivant là où il y a de grandes vagues ». Le Malamute d’Alaska est semble-t-il l’unique chien indigène d’Amérique.

Le malamute d’Alaska tractait les traîneaux des chercheurs d’or à la fin du XIXe siècle.  La race fut découverte par les Américains vers 1920 et c’est en 1935 que l’American Kennel Club reconnut l’origine de ce chien : l’Alaska.

Malamute d'Alaska sur stake

Malamute d’Alaska sur stake

Le malamute est calme, dominant et il a besoin d’énormément se dépenser. Bien que très affectueux avec l’homme, il est plutôt bagarreur avec ses congénères, particulièrement de même sexe (et je ne vous parle même pas avec une femelle en chaleur au milieu!). Il est le plus puissant et le plus fort des chiens de traîneaux.

Malamute, caractère calme et affectueux

Malamute, caractère calme et affectueux

Malamute, chien de traineau

Malamute, chien de traineau

Son corps est compact, robuste. Il possède une queue épaisse et une robe bien fournie. Sa tête est assez large, à l’image du reste de sa corpulence. Ses oreilles droites pointent légèrement vers l’avant et l’extérieur. Le malamute a une robe du gris au noir alors que le ventre et une partie des pattes sont blancs.

Ce chien de traineau est robuste aussi bien en terme de corpulence que de santé. Il peut supporter tous les climats. Son alimentation doit être conséquente.

Malamute tracte kart 3 roues

Malamute tracte kart 3 roues

 

Malamute, attelage kart

Malamute, attelage kart

Coucou - malamute d'Alaska

Coucou – malamute d’Alaska

 

Le siberian husky

Le husky sibérien est issue des esquimaux Chukchi, tribu du nord de la Sibérie. Ces chasseurs nomades avaient besoin de chien courageux et rapides, capable de résister à l’a dureté de leur environnement et de leur mode de vie (notamment grâce à ses poils). Le husky sibérien était sélectionné de manière très dure par les tribus.

Husky Sibérien

Husky Sibérien

Le husky sibérien est un chien de meute qui a rejoint les malamutes en Alaska, par son importation par des explorateurs au début du XXème siècle. En 1930, l’American Kennel Club établissait le standard de cette race.

Le siberian husky est le plus connu des chiens nordiques. Il est particulièrement populaire pour ses fameux yeux bleus et ses nombreuses illustrations à travers des aventures du grand nord.

Comme le malamute, le husky est un chien de meute né pour tirer les traîneaux. C’est un chien explorateur, qui aime chasser ce qui lui fait sa réputation de fugueur. Il n’a pas de notion de territoire, ni de défense. Ce chien est affectueux et sociable avec les hommes.

Husky dance

Le husky est plein d’énergie. A la stake, il reconnait le moment du départ

Le siberian husky a une cage thoracique haute, une tête un peu arrondie et un stop bien marqué. Ses oreilles sont droites, parallèle et de forme  triangulaires. Ses yeux peuvent être de couleur bleue, marron ou vairon (c’est-à-dire un œil bleu, l’autre marron). C’est ce qui constitue l’une des  particularités les plus connues de la race.

Husky, yeux bleu

Husky sibérien, yeux bleu

Attelage husky sibérien

Attelage husky sibérien

Sa robe va du noir au blanc en passant par le marron et le roux. Pour en savoir plus sur les poils du husky sibérien.

D’excellente santé, disposé à affronter un environnement très rude, le husky ne demande que peu de nourriture et a beaucoup d’énergie a dépenser.

Conclusion: husky sibérien ou malamute d’Alaska?

C’est à vous de faire votre choix, par rapport à votre caractère, votre environnement, votre mode de vie et vers quoi vous tendez.

Chiot Malamute d'Alaska

Chiot Malamute d’Alaska

Chiot husky sibérien

Chiot husky sibérien

 

 

[Total : 92    Moyenne : 2.8/5]

32 Responses to Husky ou Malamute?

  1. Armand dit :

    husky sans hésité !!!

  2. Reda dit :

    Merci pour cette présentation très complète ! J’ai une petite préférence pour le Husky ;-), j’aime les chiens fins. Par contre je ne pensais pas qu’il y avait autant d’écart de poids entre les deux races : du simple au double !

    • Baptiste dit :

      L’écart est d’autant plus grand selon les origines. Les malamutes en Amérique sont généralement plus lourd que ceux en Europe et les husky spécialisés pour la course sont très légers comparé à d’autres. Si on compare les deux extrême l’écart de poids est vraiment important.

  3. Marine dit :

    Je préfère aussi les Husky, mais que ce soit Husky ou Malamute ça reste de très très beau chiens. Je trouve le husky sibérien aux yeux bleus vraiment magnifique, et les voir heureux dans la neige c’est encore plus génial !

    • Baptiste dit :

      « que ce soit Husky ou Malamute ça reste de très très beau chiens » +1 🙂

    • terrat emilie dit :

      Il faut savoir que les yeux bleus chez les husky sibériens ont été obtenus par consanguinité. C’est une tare génétique qui a volontairement été créée, ce n’est pas naturel pour un chien de traîneau d’avoir les yeux clairs car ils craignent alors la réverbération du soleil sur la neige, et une exposition trop longue entraînent des complications oculaires.

      A la base les représentants de cette race avaient les yeux marrons comme les malamutes.

    • IT-Renew dit :

      Possédant un husky, il est vrai que se sont de très beaux chiens =) le mien ayant les yeux verons, c’est superbe. Par contre oui grande facilité à fuguer il cherche à dominer et explorer l’environnement.

  4. Joslyn dit :

    Merci de nous éclairer avec autant de précision! Même si on aime tout comme moi les chiens de traîneaux , on a pas forcément la capacité de les distinguer et c’est chose faites maintenant! Les photos sont quant à elles toujours aussi magnifiques!

  5. Cyrille dit :

    Euh… et les samoyèdes ? les groenlandais ?

  6. terrat emilie dit :

    Je possède un couple de malamutes, et pour connaître les 2 races et avoir travailler avec en attelage je préfère les malas, dans tout les domaines 🙂

    Questions de goût ^^ mais je reste assez impressionnée de voir que les gens confondent les 2 races car ce ne sont pas du tout les mêmes chiens.

  7. Nathalie dit :

    Merci pour ton blog. Moi j’ai eu 2 femelles malamute, la mère rousse élancé malgré un peu plus élancé que la moyenne sa fille plus l’aspect de son père très large et musclée déjà petite. Les deux avait des tempéraments similaires, mais la fille était plus comme son père une dominante, elle a pris sa place très tôt pour être la première pour ce qui de tirer le traineau. En plus, elle était plus protectrice encore que sa mère envers les 3 humains de la maison. Elle ne sortait jamais du terrain, prévenait et n’aimait pas tous les autres humains aussi, de peur qu’ils nous fassent du mal. Elle adorait mon fils qui avait à peine 1 an et demi à son arrivé. Je n’ai jamais eu à la soulever de terre par le collet pour lui montrer que j’étais le maitre contrairement à mon chien de tête avant son arrivé. Je l’ai adoré, elle me manque encore aujourd’hui, elle a été empoisonné par un de nos voisin voleur.
    Aujourd’hui j’hésite entre le malamute et husky, car je suis patiente, consente aussi quand je dresse un animal et je prends la place de maître facilement pour que le chien comprenne facilement son rang et son territoire. Je crois que le husky n’a pas la même capacité à rester à l’extérieur comme le malamute ou du moins le malamute a chaud plus facilement que le husky dans une maison?

    • Claudio dit :

      Bonjour,
      On me propose une petite Malamute mais j’hésite pour plusieurs raisons:
      -Je n’ai pas l’intention de lui faire tirer des traineaux
      -Ayant eu auparavant 2 boxers avec à chaque fois une mort très douloureuse pour toute la famille…
      -J’ai entendu que le Malamute était très fugueur et perd beaucoup de poils ( ma femme me fait déjà une jaunisse rien que pour çà!)
      -Par-contre environnement favorable car je suis en Savoie altitude 600m avec terrain clos de 1200 m…
      Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait sympa!
      Merci

      • Le loup de l'alaska dit :

        Bonjour, chez moi j’ai six malamutes dont un petit dernier noir et blanc.
        Je connais très bien la race donc je vais vous donner plusieurs informations sur la race:

        – c’est un chien qui peut pesait plus de 50 kl pour les males et environs 40-45 pour les femelles
        – Le malamute n’est pas vraiment fugueur il aime juste faire des trous sous les grillages,clotures … mais si votre grillage est renforcer au niveau de la terre(souder dans un mur, enterrer a 50 cm dans la terre…)votre malamute ne pourra pas s’en allait et au pir si votre grillage n’a pas de renforcement aprener a votre malamute dès son plus jeune age a ne pas creuser et comme ca vous ne trouverez pas de trous un peu partout sur votre terrain et plus de chien fugueur. Pour se qui en est du traineau et de la perte de poils, il faut savoir que si votre mala ne tire pas de traineau se n’es pas grave tant que votre chien aura assez de place pour se dépensser c’est bon, mais plusieures petites balades avec son maitre lui fera le plus grand bien.Il ne faut pas se soussier de la perte de poil, car chez les mala il n’y a que de mue par ans.Il suffit de lui acheter une brosses( préférence poils lons et en fer) et de la brosser 2 a 3 fois par semaines. c’est un chien qui rentre dans prix résonable pour la nourriture 2 gammeles moyenne par jour suffisent mais tout dépent du sport qu’elle fait et de l’energie qu’elle dépence. Si vous avez besoin pour d’autres renseignement n’ésitait pa.

  8. SOLÈNE56 dit :

    Bonjour,
    Je trouve que cette article aurait pu être très bien fait, si il n’avait pas été fait par un pro – husky.
    En effet, mais parents et moi même nous avons toujours eu aussi loin que je me rappelle des huskys et des malamutes, et ceux e même temps. Et dans tout les cas, j’ai toujours vu les husky beaucoup plus bagarreurs que ce soit entre eux ou avec des chiens qu’ils croisent. Pour moi, sur ce point on peut comparer caricaturalement ces deux races une boule de nerfs (husky) et force tranquille (malamute). Le husky sera toujours plus fugueur que le malamute, sauf si on le fait travailler suffisamment, là ça sera boulot, resto, dodo.
    En balade, il faut mieux toujours avoir le husky en LAISSE, alors que le malamute peut être soit tenus en LAISSE ou être lâché car il est réactif au rappel.
    Avec les enfants, le malamute est plus conseillé que le husky. Car le malamute, malgré sa force et sa taille beaucoup plus imposante que le husky, devient un vrai « nounours » avec les enfants et sait se faire comprendre sans agressivité quand les enfants lui font mal ou l’embête. Alors que le husky, d’un tempérament plus vif est beaucoup moins patient et aime mieux jouer à la balle ou au « loup ».
    Pour le travail en attelage, tout dépend ce que on veut faire et là je rejoins l’article. Mes parents on eût de très bon chiens de tête husky et malamute. Pour ma part, ma husky c’est révélé plus vite une très très bonne chienne de tête, mais depuis peu mon malamute commence à devenir pas mal non plus.
    Par expérience et après en avoir débattu avec mes parents qui ont des huskys et des malamutes depuis plus de 45 ans, on est venu à la même remarque : en général une femelle husky fera une meilleure chienne de tête.
    Pour conclure, si je devais choisir entre le husky et le malamute pour une vie mixe famille et loisir, sans hésiter je prends le malamute, surtout si il y a des enfants en bas âges. Mais si c’est pour les loisirs, sports, compets, sans hésiter je prends un husky.
    J’espère que ces petits renseignements vous aiderons à faire votre choix.
    Moi, j’ai pas pu car j’aime trop les chiens nordiques, celà me fait penser que ce week-end que j’accueille une petite Groënlandaise dans ma petite meute ;-p
    Alors bon courage à vous et quelque soit votre choix ce sera que du bonheur.

    • Matathouille dit :

      Bonjour, j’ai une grande préférence pour les malamutes et je pense en adopter un, mais ma grosse interrogation est relative à sa taille. J’ai peur de ne pas être capable de le maitriser avec mes 50 kg tout mouillé? Est-ce que ce genre de chien nécessite quand même une certaine force physique pour le retenir étant donné son caractère un peu bagarreur?

      • SOLÈNE56 dit :

        Bonjour,
        Le Malamute, comme tout les chiens nordiques sont des chiens de meute. Celà veut dire que c’est une véritable société avec ses lois et ses codes, permettant à ses membres de vivre ensemble e bonne harmonie et d’attribuer à chacun, selon son statut, l part qui lui revient de nourriture, lieu de repos, activité séquelle et rapport ludique. Et dans chaque meute il y a un couplé dominant. A vous de devenir le OMÉGA de votre meute ( même si vous avez qu’un chien ). Tout autre un ne faisant pas parti de votre meute est un intrus.
        Après tout dépend ce qu’on appelle bagarre. Dans la plus part des cas des « jeux de forces » ou/et quelques morsures sans dangers suffisent. La seul race de chiens nordiques que j’ai vu aller jusqu’à de graves morsures voir jusqu’à tuer est le Groënlandais, mais ce là reste rare.

        Que peut on faire pour éviter l’agressivité chez un chien ?
        J’aurais déjà plusieurs questions à vous poser pour mieux y répondre.
        Est ce votre premier chien ?
        Est ce un mâle ou une femelle qu vous voulez prendre ?
        Avez vous d’autres chiens ? Quel race et quel sexe ?
        Vous vivez en appart ou maison ? Jardin ou pas ? Clôturé ou pas ?
        Vous êtes sportif ou pas ?
        Vous le destinez à faire quoi ?
        ………….
        Ce ne sont pas des chiens que l’on met au bout d’une chaîne au fond du jardin. Car c’est un chien qui n’est pas fait pour vivre en appart, et qui a besoin de beaucoup se dépenser.

        Avec le peut d’info que j’ai, si c’est vos début, je peux vous conseiller de l’emmener dans un club canin. Pour plusieurs raisons. Celà le familisera avec d’autres chiens de tout âge et race. En général si vous arrivez 10 à 15 mins avant le cours, tous les chiens sont mis ensemble dans un petit parc clôt (sous la surveillance de chaque maître) pour qu’ils se sociabilisent. Ce qui lui servira plus tard dans la vie de tous les jours. Après, il y a toute les bases (marché au pied avec ou sans laisse, assis, couchez…)
        Tous les jours, je vois des gens qui se font Traîner par leur chien (petit ou gros chiens), et je vois aussi des enfants de 6/7 ans qui se promènent avec leur chien (gros ou petit) au pied. PAS VOUS ?
        Alors ce n’est pas une question de force physique, mais bien de la façon dont on a dressé sont chien. Et celà revient aussi à ma première partie. QUI EST LE MAÎTRE (le OMÉGA), VOUS OU LE CHIEN ?

        • Muller dit :

          Solene 56
          Par oméga tu veux sûrement dire Alpha …

          • SOLÈNE56 dit :

            Bonjour MULLER,
            L’Alpha c’est le chien dominant de la meute.
            L’OMÉGA est la personne pour les chiens qui a le plus de complicité et ce n’est pas toujours le musher. Il n’est pas rare que celà soit l’handler car il passe en général plus de temps avec les chien.
            Il arrive souvent que pour des courses, les mushers se prêtent des chiens entre eux pour plusieurs raisons ( pas assez de chiens pour la course, des chiens blessés….) Ces chiens connaissent parfaitement tous les ordres et sont d’habitude à 200 %, et bien là ils ne tourneront que à 80%. C’est comme ça, le lien entre l’Oméga est ses chiens est tel qui mourraient pour lui et pas que de fatigue.

        • PATRICK dit :

          Donc pour corriger c’est le maître qui est « un Alpha « , pas OMEGA, un malamute peut vivre très bien dans un appartement a condition qu’il dépense suffisamment d’énergie lors du promenade , cela dit il lui faut ses 1h_ 2 heures de pro 2 fois par jours …… c’est un chien de meute donc il préfère resté avec les humains n’importe ou …où moment ou vous êtes la auprès de lui ça fera son bonheur, et vaux mieux un malamute avec son maitre en appart qu’un malamute seul dans un grand jardin 🙂

      • SOLÈNE56 dit :

        Pour info, je fais 61kg pour 1,77m.
        Si non Matathouille, tu es de quelle département ? Tu sait où chercher ton Mala ?

        Il y a deux sortes d’éleveurs (pour moi)

        -Mushers/éleveurs :
        Ce sont avant tout des passionnés qui aiment leurs chiens et qui connaisent la race par coeur, et qui les font travailler en attelage et qui font reproduire que leurs meilleurs chiens en vu d’améliorer leur attelage en gardant 1 ou 2 petits de la portée.

        -Eleveurs dît pro :
        Il y a parmis eux des gens qui ne respectent pas le chien en lui même (et c’est pas si rare que ça).
        En général, ils le prennent plus pour une pompe à fric et leurs chiennes font portées sur portées et leurs chiens sont enfermés dans des chenils toute leur vie. Sauf biensûr, pour faire quelques concours de beauté ça fait toujours mieux sur le papier pour vendre et surtout celà leurs permet de vous vendre les chiots plus cher =<
        Mais il y en a de très bon parmis eux. (là, je parle pour toutes les races de chiens)

        Le mieux c'est d'aller sur plusieur site et de demander conseilles sur tel ou tel éleveur. Car le monde des l'éleveurs comme celui des mushers est très petits. Et rien ne vos le bouche à oreille.

        Moi personnellement, je vous conseillerais plus un musher/éleveur surtout pour les chiens nordique et de vous y rendre plusieur fois même à l'improviste (je passais par là par hasard) sauf la première fois biensur, celà permet de voir le sérieux de l'éleveur. Et faite aux chiots chiens le "test de CAMPBELL" il y a un très bon article dessus (comme toujours) sur ce site. Et si c'est un vrai ELEVEUR oui oui il y en a plein heureusement, il sera vous conseiller au mieux pour l'intéret du chien et du votre. Car tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre futur LOULOUP.

        Alors à vous de jouer ;-D

    • Manue dit :

      J’ai connu les deux races et j’ai moi aussi une préférence pour les malamute.
      J’admire beaucoup les husky qui sont des boules d’énergie pure. Mais pour ma part, je préfère à la maison mes bonnes grosses boules de poils. Peu fugeur, d’un calme étonnant, doux et calins, très respectueux des enfants. il économise son énergie sauf lorsqu’il s’agit de faire du sport !
      Pour moi les deux ont besoin de se dépenser, la différence c’est qu’entre les moment de sport, l’un en redemande, l’autre attend patiement. Les husky que j’ai connu c’est exacement comme dans l’un des comentaire déjà écris « boulot, resto, dodo » ! Je les trouves magnifique, mais je vois trop de husky qui vivent dehors accrochés à une chaine ou dans un boxe de 3mx3m. Le husky est, il est vrais, une race qui peut être dure à vivre en intérieur si il ne se dépense pas assez, mais si il vit dehors, un grands parc clos me semble être le minimum.

      Quant au malamute, il me smeble important de préciser que la fugue comme l’aspect « bagarreur » sont extrèment dépendnat de chaque chien, du mode de vie et de l’éducation. Mon male n’est pas vraiment « dominant », il est au dessus de tout ça. Il s’en fiche tant que personne ne l’embète ou n’est martirisé. Et si un chien l’attaque, il se contente de donner un bon gros coup d’épaule car il sait que c’est entièrement suffisant. la seule fois où il a montré les dents c’ets quand un dog c’ets monté agressif envers nous. Quand à ma femelle, un Yorkshire la met au sol … (encore une fois, sauf si le chien est agressif envers ses maitres). Des 3 malamutes qui ont vécu à mes cotés, ils ont tous été « au dessus » de ces notions de dominances.

      En bref, deux races que j’adore, mais à moins de ne plus travailler, je continuerais à avoir des malamutes, qui sont pour ma part, mieux adapté à ma vie de famille. Des chiens proches, protecteurs sans être agressifs, obéhissants, doux en intérieur, et pleins d’énergie en exterieur (footing, balade à cheval, vélo, attelage à l’occasion).

      Bonne continuation !

  9. Lilie dit :

    Bonjour,
    Propriétaire d’une femelle Malamute de 6 ans assez possessive et un peu dominante ( traits de caractère de la race il me semble bien …), je souhaiterai adopter un deuxième Malamute. J’aime beaucoup cette race. J’ai eu et j’ai toujours un véritable coup de coeur…depuis toute petite.
    Aujourd’hui, Ewok conforte l’idée que j’avais de cette race.Posée, calme, très sympa avec les enfants ( sous surveillance bien sûr)(j’ai trois enfants en bas âge) et sportive. Je pratique régulièrement le canicross, le club canin et le canibike qui me permettent à la fois de partager un moment super sympa avec mon chien mais aussi de le dépenser.
    Il y un an, j’ai sauté le pas et nous avons adopté une deuxième femelle Malamute de 1 an et demi…grosse erreur…gros echec…gros regrets
    Après quelques semaines correctes avec de bons souvenirs de canitrot en duo(quelques bagarres mais jusque là semblait-il pour établir les places de chacune..) celles-ci sont devenues trop violentes et au final les deux chiennes ne pouvaient plus se croiser sans se sauter dessus…
    Il a fallu prendre une décision et nous avons dû nous séparer de la plus jeune.Décision très douloureuse car nous nous étions attachés très vite et l’idée de lui faire de nouveau vivre un changement de propriétaire nous culpabilisait beaucoup. Après quelques mois de recherche nous avons enfin trouvé pour elle un nouveau propriétaire sûr.
    Après avoir contacté plusieurs éleveur pour exposer cette expérience malheureuse, il m’a été dit que mon erreur avait été de prendre une deuxième jeune femelle entre autre. Aujourd’hui, j’aimerai reprendre un chiot mâle. Après avoir hésité avec le husky, qui finalement me semble moins convenir à mes souhaits et à mon caractère, je reviens sur le Malamute.Quels sont les conseils que vous pourriez me donner quant à ce projet?
    Merci d’avance
    Cordialement

  10. SOLÈNE56 dit :

    Je suis ∞ d’accord avec vous, car les gens ne connaissent en général que le Husky en chiens nordiques, alors qu’il y en a beaucoup plus.
    Les gens prennent souvent ce Sibérien pour leurs grands yeux bleus, sans en savoir plus sur les eux et leurs besoins.
    Il est loin d’être le plus facile des Chiens Nordiques, surtout quand c’est son premier chien.
    Chaque race de chien a son caractère et ses besoins.
    Et c’est aussi vrai pour les Nordiques.

  11. tactac dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est un mauvais choix que de prendre un malamute, dans ces conditions; sorties régulières balades jeux affection, pas encore d’enfant, mais… En appart..?? Cordialement

    • Baptiste dit :

      Bonjour, la question « husky en appartement » avait été posée: http://bit.ly/1olvS03
      Je n’ai pas personnellement de malamute, mais j’ai déjà vu de nombreux malamute épanoui en appartement. La clé est qu’il faut assumer le revers de la médaille et lui fournir l’attention qu’il mérite.

  12. Sandra dit :

    Comme je le dis dans un autre article sur le site, voici mon avis sur le Malamute…
    Après 12 mois au sein de notre famille avec deux enfants dont un de 3 ans, je peux vous confirmer sa gentillesse avec eux.
    Il a un comportement différend entre nous adultes et les petits, même avec mes petits voisins. Faut juste rester à côté par sécu car son poids et sa force peut être embêtante. Il peut les faire tomber en se frottant à eux pour faire un gros câlin.
    Concernant la marche en laisse, ça peut être sport mais avec un harnais de promenade (pas celui de traction) et une laisse courte, la marche au pied se fait bien, car moins d’élan pour nous faire tomber ! lol !!
    Après, il est « possessif », et ne supporte pas que les enfants caressent d’autres chiens ou chat ou autre, sans être méchant, il montre son mécontentement en « aboyant ».
    Concernant l’éducation, je l’ai prise en charge dès ses 3 mois et les ordres de base : assis, couché, droite, gauche, stop et devant, sont assimilés. Là je persévère dans la marche au pied, qu’il commence à intégrer ainsi que le rappel (qu’il exécute selon son humeur du jour lol !). Je vais également à des cours d’éducation canine pour qu’il se calme avec ses congénères.
    Mais honnêtement j’ai grand espoir qu’il soit un minimum obéissant et sociable, donc « éducable » malgré son caractère têtu et son côté sauvage … car oui, il reste un peu sauvage en ville et stress vite lors des promenades en centre ville, mais bon, je veux l’amener partout pour une bonne sociabilisation (je précise que je vis en maison avec jardin à proximité de la ville).
    Avec ses congénères, c’est amusement avec les jeunes chiens de tous sexes, par contre après, il ne supporte que les femelles… se montrant « poils hérissés » avec ses camarades mâles rencontrés au fil des promenades mais ne s’est jamais battu.
    Voilà pour mon cas perso.
    J’ai toujours été attirée par le Mala depuis toute jeune… et en avoir enfin un, concrétise mon rêve et suis nullement déçue …

  13. Je dirai que le husky est un des CV de la Ferrari et que le malamute est un possible tracteur à lui tout seul.
    Pour le caractère, je ne connais vraiment que le husky qui a des dispositions à la sociabilité extraordinaires, alors que j’entends beaucoup parler du caractère bagarreur du malamute … mais il faut garder à l’esprit que malgré des caractères généraux, chaque individu est ce que la vie et les humains qu’il a rencontrés en ont fait.
    Ma husky actuelle, la troisième de mon existence, est chien visiteur et c’est un chien sociable, curieux, stimulant et très attaché à moi malgré sa réputation de fugueur indépendant.
    Bref, une super nana !
    Elle vit avec d’autres chiennes de races différentes, des chattes, des poules, des canes … et même des chèvres récemment. Pour ces dernières très curieuses, l’acclimatation se fait sans précipitation, mais je crois pouvoir obtenir le résultat déjà acquis et étonnant avec les poules et les canes. Les chattes ont tout à fait confiance en elle, avec raison.
    Je dis souvent aussi que comme tout chien, le husky trouve des amusements de façon autonome s’il s’ennuie, alors bien sûr, il faut être présent avec lui de façon importante. Les absences ne posent pas de problème, mais rendre le chien malheureux et éventuellement destructeur ou fugueur ou assommant par ses hurlements pour les voisins, c’est ce qu’on ne souhaite pas, n’est-ce pas ? Plus que le sport, c’est une complicité réelle qui satisfait le chien, le husky comme les autres. Et non, il ne monte pas la garde, puisqu’il a été sélectionné par les Inuits pour être sociable !

  14. manon dit :

    Bonjour il y a 4 mois j’ai eu une chienne husky croisé malamute et siberien j’aurai voulu savoir si quelqu’un aurai une idée de son poids et sa taille à l’âge adulte au vue de l’écart entre ses deux chiens.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Van dit :

      Ca dépend vraiment si elle prend plus de sa mère ou de son père .

      Je suis vraiment passionnée par les chiens nordiques depuis une vingtaine d’années (j’ai 33 ans), et dans un mois nous allons accueillir une chienne de 2 mois, mère malamute et père husky.
      Jusque là (nous allons la voir régulièrement), elle paraît plus fine et plus petite que ses soeurs, mais aussi plus caractérielle et dégourdie!
      Je travaille en extérieur, et je compte bien faire ce qu’il faut pour qu’elle puisse me tenir compagnie toute la journée sans encombre, sans laisse. A suivre …

  15. […] le malamute, a survécu à un infarctus de la moelle épinière! C’est une incroyable histoire qu’a […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *