> English version

Harnais Non-stop free motion: le test

Passage en revue du harnais non-stop free motion, harnais de traction pour votre chien.

J’ai reçu mon paquet de acti-cani (out dog adventure parc). Dedans? Un harnais non-stop free motion que je vous propose de découvrir avec moi.

Harnais stylé

On voit immédiatement la présence du fournisseur « dogwear.no » avec le petit drapeau norvégien et le titre du harnais « Non-stop ». Côté design, le harnais est sympathique. Il a du style je trouve.

J’apporte beaucoup d’attention aux coutures. C’est avec ce genre d’éléments que l’on sait ou pas si un harnais va tenir le coup après plusieurs années d’entrainement et de conditions extrêmes. Ici les coutures sont doublées voir triplées. Les finitions du harnais sont au rendez-vous.

Il y a la présence de bandes réfléchissantes sur le harnais. Alors je parlerais plutôt de filets réfléchissants car contrairement aux autres harnais, c’est un fin trait qui longe les sangles, au lieu d’un gros rectangle, mais ce filet prend bien toute la longueur du chien.

 

Harnais ajustable / réglable

La particularité principale du harnais non stop freemotion est qu’il est réglable en 3 points :

  • au niveau de la queue
  • sangle au niveau du buste
  • sur le bas du dos entre les sangles du H

En a priori, je me méfie beaucoup des équipements réglables car ça sous entends souvent que ça risque de casser avec le temps. Imaginez combien de fois vous allez enfiler et retirer le harnais à vos chiens, sans parler des forces de traction en plein effort. Un nombre incalculable qui nous oblige à avoir un harnais plus que solide. J’ai donc porté une attention toute particulière à ce système de réglage.

Déjà la première question qu’on peut se poser c’est pourquoi le harnais est-il réglable? Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Les réglages permettent d’ajuster le harnais au chien et ce, quel que soit sa morphologie. On fait du sûr mesure. Donc il y a un premier gain à ce niveau.

Sauf que ce sûr mesure va au delà du confort. Il permet de mieux épouser la forme du chien et ainsi semblerait-il d‘avoir un meilleur rendement dans l’effort. On est là vraiment dans le détail et je pense que ce harnais s’adresse tout particulièrement aux compétiteurs de canicross, skijoring et j’en passe.

Le harnais se soulève uniquement à l’arrière. Tout l’avant est donc bien coller et épouse le chien alors que l’arrière se soulève pour plus facilement répondre aux besoins d’attache à la ceinture. Encore une fois, on est plus orienté canicross et skijoring, deux sports où les chiens de travail sont attachés au niveau de la taille.

Des embouts métalliques ?

Criez au scandale ! Des embouts métalliques sur un harnais ? Quel honte !

Hé hé. Je vous rassure, tout comme l’aspect réglable du harnais, le fait qu’il comporte des embouts métalliques m’a particulièrement interpelé. C’est vrai, du métal, ça risque de blesser le chien non?

Et bien pas du tout. J’ai eu l’agréable surprise de voir que ces pièces métalliques étaient très bien positionnées. Elles sont toutes protégées par des sangles et a des endroits où il n’y a pas vraiment de frottement avec le chien.

Passé ce point, on peut donc apprécier la présence de métal car ça signifie qu’on diminue très très nettement le risque de casse.

Par contre, à voir comment ils réagissent par des températures extrêmes? On sait déjà ce que ça fait sur des mousquetons. Est-ce comparable? Je vous dirais ça après une saison complète.

Un scratch au milieu ?

Je dirais que le harnais non-stop free motion est un hybride entre un hback et xback. hback car la structure principale forme un H, mais on retrouve quand même en plus un croisement sur le dos, comme pour les xback.

Toujours est-il, que sur l’arrière du harnais, on peut voir un scratch permettant d’ajuster l’écart entre les deux sangles parallèle formant le H.

Harnais avec sangles élastiques

On continue sur les points réglables avec les sangles épousant le buste du chien. Ce sont donc celles qui passent sur les côtes du chien, du thorax au bas du dos. Ces sangles possèdent une petite partie en élastique. On peut donc bien serrer et ajuster la sangle tout en permettant au chien de rester libre et de gonfler pleinement ses poumons.

Ces élastiques peuvent s’user sur le long terme. On peut donc en acheter séparément. Ils ne coûtent pas cher, donc pour peut qu’il n’y ait pas besoin de les changer toutes les trente secondes, je trouve ça raisonnable.

L’attache de queue du harnais est aussi réglable

La sangle de queue – celle qui va vous permettre d’attacher votre chien à votre ceinture – est réglable. On va pouvoir ajuster la longueur pour que l’attache soit bien positionnée, cad au niveau de la base de la queue de votre chien.

Un col serré et non ajustable

Seul le col finalement n’est pas réglable. Il faut faire bien attention car le harnais taille un peu petit. Il faut donc prendre la taille au dessus. J’avais pris une taille 5 et c’est vraiment limite sur des huskys d’une vingtaine de kg.

 

Ce que j’apprécie vraiment dans ce harnais c’est que tout puisse être ajusté de manière très intelligente. J’apprécie aussi sont orientation très prononcé pour la performance et les sports canins type canicross et skijoring.

 

 

 

Un harnais très bien adapté pour le canicross et canivtt

Découvre la suite ici

[Total : 4    Moyenne : 2.8/5]

6 Responses to Harnais Non-stop free motion: le test

  1. nosanimaux dit :

    Merci pour toutes ces précisions. Je vais me renseigner côté prix auprès de ton fournisseur et voir les différends modèles proposés. Le col pourrait serré pendant l’effort non? çà pourrait le ralentir dans la durée.

  2. jluc dit :

    Merci Baptiste pour ce partage !!!

    JLuc

  3. Tai dit :

    Le col pourrait s’avérer être un problème si l’animal est trop gros mais le reste semble parfaitement répondre à mes attentes. Pour ce qui est des embouts métalliques, tant qu’ils ne blessent pas l’animal, c’est bon et puis faut dire que c’est plus solide qu’autre chose.

  4. Seven Sam dit :

    Je sent que je vais prendre ce harnais une fois qu’elle auras c’est 1,5/2 ans, pour le moment j’ai un « simple » harnais, mais je trouve qu’il ne reste pas très bien en place.

    • SOLÈNE56 dit :

      Salut,
      C’est du super matos, par contre c’est vrai qu’il taille petit au niveau du cou (seul endroit qui ne se règle pas). Pour mon MALA, j’ai pris un taille 8 (c’est juste) et pour ma HUSKY une taille 7 (juste aussi) mais une fois mis c’est un régal. Ça ne bouge pas. Et il a tous les avantages à la fois du X-Back et du H-back et ce pour toutes les activités que j’ai pratiqué avec. (cani-trottinette, cani-vtt, cani-joering, cani-cross)
      Sûr SWISSCOOLMUSHING il est à 65,00 SFr soit 53,24 €
      Sûr FENRIL il est à 64,90 €
      Je les ai pris sur SWISSCOOLMUSHING, et en 3 jours, je les avais.
      Et quand ma P’TITE Groënlandaise (que j’ai récupéré ce week-end) sera en âge, elle aura droit au sien.

      JE L’AI ACHETÉ, TESTÉ, APPROUVÉ, RECOMMANDÉ ;-P

  5. Sam dit :

    Salut, j’ai pris ce harnais pour mon husky il est pas très gros je ne me souvient pu de la taille exacte du harnais mais après 4 mois de canicross le harnais a lâcher a gauche sur le réglage … ducoup je suis passer au classique Antipode. Voila tu avais donc bien raison sur le fait que les réglages ça sert a rien haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *