> English version

Gestation et mise bas

Article complet pour la mise bas de la chienne : de la préparation de l’accouchement à la naissance des chiots en passant par la caisse de mise bas.

Accouchement du chien

Les chiens sont bien mieux armés que nous pour accoucher et vous ne devriez pas a avoir à intervenir, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à préparer !

Bien préparer la mise bas d’une chienne

Votre chienne va donner naissance à des chiots et vous souhaitez que tout soit prêt. Vous avez plus que raison.

Pendant toute la période de gestation et particulièrement à la fin, veillez à ce que votre chienne soit détendue, dans un environnement calme et sécurisant. Pensez par exemple à écarter les autres animaux, à ce que les enfants ne viennent pas la déranger, à ne pas faire de bruit violent ou trop s’agiter autour de la chienne.

Tous les éléments essentiels, à avoir au moment de l’accouchement, au cas où :

  • ciseaux à ongles bien désinfectés,
  • serviette propre, sèche et elle aussi bien désinfectée,
  • un panier,
  • gamelle d’eau pour la réhydratation de la mère,
  • et surtout numéro de téléphone de votre vétérinaire

Essayez d’avoir le mobile car il est important de pouvoir le joindre à n’importe quel moment. Imaginez que la naissance des chiots se produise la nuit.

Caisse de mise bas

Préparez une caisse de mise à bas et habituez la chienne à cet environnement, particulièrement la dernière semaine de gestation. En faisant l’accouchement de votre chienne chez vous, dans une caisse, dans un environnement familier vous évitez d’éventuels retards causés par le stress d’un environnement inconnu. On limitera ainsi les risques de dystocie.

caisse mise bas

caisse mise bas

La caisse va permettre à la chienne d’accoucher et d’accueillir en toute sécurité les chiots. Elle devra être placée dans un endroit :

  • propre
  • bien chauffé
  • que vous pouvez facilement surveiller

Vous pouvez prévoir des barres anti-écrasement à l’intérieur de la caisse de mise bas. Ces barres permettent d’éviter que les chiots ne se fassent écraser et limite ainsi les pertes néonatales et bien des larmes.

Fin de gestation : signes de mise bas

Les chiots arrivent! Comment savoir que les chiots vont bientôt naître ? Quand est-ce que la gestation arrive à terme? La question revient continuellement et c’est normal. On attend, on guette, on essai d’être patient mais on est inquiet ou on a hâte d’accueillir de nouveaux louloups et que tout ce soit bien dérouler.

Baisse de température

12 à 24h avant la naissance des chiots, la mère aura une baisse de température passant de 38.5°C à 37°C.

Pour ce faire, lors de la dernière semaine de gestation, prenez quotidiennement (même 2 à 3 fois par jour) la température rectacle de votre chienne. Dès que la température chute c’est que les chiots arrivent.

Un deuxième signe vous permettra de confirmer l’imminente mise bas : la chienne ne va plus beaucoup manger, elle peut vomir et arranger d’elle même au préalable le lieu d’arrivée de naissance des chiots.

Les contractions

Comme chez les humains, arrive alors les contractions. C’est un signe évident : la chienne se crispe puis se relaxe une fois qu’elles sont passées. La chienne peut parfois être très agitée et perturbée. Elle pourra aussi haleter et trembler. Il ne faut pas s’inquiéter.

Écoulement vaginal

Le dernier signal qui annonce l’arrivée imminent des chiots est un écoulement vaginal. Clair au début, il devient vert pâle et vire au foncé, ce qui signifie que le placenta s’est détaché et que les chiots ne vont pas tarder à sortir.

Mise bas d’une husky

Votre chienne va instinctivement très bien se débrouiller seule. Il ne faudra pas toucher aux chiots, sauf en cas de besoin. A peine sortie, la chienne va nettoyer les chiots: manger le placenta et les lécher.

3 étapes de la mise-bas

Étape 1 : Col dilaté

Cette étape est à cheval avec les signes qui annoncent l’imminente mise bas. Elle commence avec le début des contractions utérines et se termine lorsque le col est totalement dilaté. La femelle est agitée et essoufflée mais la dilatation du col n’est pas palpable ce qui rend difficile je trouve l’identification de cette étape.

La durée moyenne de cette étape est de 6 à 12 heures avec un maximum de 24 heures. Les pertes vulvaires, si il y en a, sont claires et mucoides( bouchon muqueux).

Étape 2 : Expulsion des chiots

Cette débute avec la dilatation maximale du col et se termine par l’expulsion des foetus. On constate des contractions abdominales et l’expulsion des chiots environ toutes les 30 à 60 minutes en moyenne. La mère rompt seul le cordon ombilical s’il ne s’est pas rompu de lui même. Elle lèche alors les chiots afin de les nettoyer et stimuler leur respiration.

La durée de cette étape varie en fonction de la taille de la portée, souvent 3 à 6 heures, et jusqu’à 24 heures.

Étape 3 : Expulsion des placentas

Cette dernière étape est aussi appelée délivrance. La chienne expulse les placentas. En général, elle alterne expulsion de chiots et de placentas. Lors du nettoyage des chiots, la femelle ingère les placentas.

La durée varie également en fonction de la taille de la portée.

Intervalle de temps entre chaque naissance

  • 1h max pour le premier chiot
  • 2h entre chaque chiot suivant (en général 30 à 60 minutes en moy.)

Le premier chiot doit alors arriver dans l’heure. Si ce n’est pas le cas, appelez votre vétérinaire.

Après le premier chiot, il peut s’écouler jusqu’à 2 heures d’intervalle. Il va donc falloir être patient, surtout selon le nombre de chiots. Au delà de 2h, si vous êtes sûr que qu’un autre chiot doit arriver, là aussi, appelez votre vétérinaire.

Les chiots

Vous avez donné naissance à des chiots et j’espère que vous avez pris conscience de la responsabilité qui vous incombe. Particulièrement chez les nordiques, des centaines de chiens sont abandonnés et cherchent un foyer. Il vous reste donc à trouver une famille d’accueil fiable pour ces petits loups qui n’ont que de l’amour à donner.

http://youtu.be/C82kYR2PZz8

 

 

[Total : 22    Moyenne : 2.3/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *