L’incroyable évolution des glaces du pôle nord

Fonte des glaces

Je vous présente deux vidéos pour réaliser l’ampleur de l’évolution des glaces du grand nord.

Pour tous ceux qui vivent en pleine nature comme moi, on sait ce que c’est que d’observer les saisons année après année, mois après mois. C’est impressionnant de voir comment la nature vie et change en fonction des saisons. L’hiver la neige recouvre tout. Les montagnes sont blanches. Les arbres sont superbes. Leurs branches sont parfois comme des bâtons de verre.

L’évolution des glaces du grand nord sont d’autant plus impressionnantes. On avait vu dans husky family, une famille avec leurs chiens de traineau vivre au rythme des saisons puisque l’hiver tout est recouvert de neige et ils n’ont plus aucun autre moyen de se déplacer qu’en traineau à chiens. Le lac qui est juste à côté de leur maison est devenu une grande étendue de glace, alors que l’été il sert de piste d’aérodrome.

Mais imaginons un peu cette évolution à l’échelle planétaire. J’ai vu deux vidéos que je trouve tout simplement géniales. L’une montre bien l’évolution des glaces de l’arctique d’année en année. Elle s’étend et se réduit sur la planète. L’autre montre le cycle annuel des glaces du nord du Canada.

Évolution des glaces de l’Arctique de 1979 à 2012

Carte animée de l’étendue de la banquise de 1979 à 2012 par le centre national de données de la neige et des glaces.

[youtube]http://youtu.be/AztEry44A9A[/youtube]

Cycle annuel des glaces dans le nord du Canada

Au cours d’une année, la glace de mer au nord du Canada va vers le bas de la baie et des retraites vers le nord durant les mois d’été Hudson. Dans les mois d’hiver où la glace de mer s’étend vers le bas dans la baie, les ours polaires se promènent sur ​​la glace à la recherche de nourriture. Comme l’été approche et la fonte des glaces marines, les ours errent à nouveau sur le continent jusqu’à l’hiver prochain.

[youtube]http://youtu.be/qX2LF0fc-lk[/youtube]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *