> English version

Dramatique: 127 chiens embarqués de force!

127 chiens de traineau embarqués de force. Des chiens Tasés. Des femelles gestantes qui mettent bas par stress. Des chiots meurent écrasées par manque de place. Des chiens embarqués par 2 dans des vari-kennel sans tenir compte des affinités. Des bagarres qui éclatent. Les maitres n’ont plus aucune nouvelles de leurs 127 chiens.

Je reviens sur cette situation terriblement dramatique que l’on me décrit.

Il est 22h. Avec ma femme je regarde sur M6 replay La France a un Incroyable Talent. C’est Juliette qui passe avec son chien adopté à la SPA. Elle fait un show montrant la complicité qu’on peut avoir avec son chien et surtout, elle encourage tout le monde à adopter un chien à la SPA. C’est magnifique, vraiment touchant.

Le drame

En même temps, sur mon portable je regarde ce qui se passe sur facebook.

J’ai pas mal de contacts et amis facebook mushers. Et je découvre les nombreux statuts de la page Nordic Aventures chiens de traineau. La nausée me monte progressivement jusqu’au moment où je vois une photo de trop avec un texte décrivant le drame et pointant du doigt la SPA de Paris et le préfet, qui serait  Denis Labbé de Savoie.

« Les quatres premières victimes de l’assaut des forces de l’ordre en ce mercredi 10 décembre , la suite ne laisse rien présager de bon .
Celle ci a mis bas dans le stress de l’intervention, et dans le chaos général à écrasée ces chiots
Merci la Spa de Paris qui suis aveuglément les ordres du préfet. »

chiots morts

Je ne peux m’empêcher. Je prends mon téléphone et appelle les propriétaires de Nordic Aventure, pour témoigner de ma compassion dans cette situation dramatique que vivent les 127 chiens embarqués de force. Je tente alors de comprendre un peu mieux ce qui se passe et ce qui c’est passé et surtout voir si je peux faire quelque chose pour que tout s’arrange au plus vite.

Que c’est-il passé?

Toujours sur leur page de Nordic Aventure, on peut lire :

« Aujourd’hui sans aucun jugement, ni décision de justice, le Préfet de Savoie dont le rôle est de faire respecter les lois, ordonne à son armées de gendarmes, et de forces spécialse GIGN, sensées protéger la population de saisir des chiens en toute illégalité.

Les juges eux-même nous ont donné raisons dans tous les procès intentés par la commune et les voisins malveillants.

La loi de notre côté a toujours été respectée par contre pas de leur côté: en effet nous possédons les autorisations des services vétérinaires pour détenir nos chiens.L’impact du chenil sur l’environnement a été démontré par de nombreuses études, inexistant.« 

chien-traineau

Mais aussi:

« Ce jour, le 9 décembre 2015, une honteuse évacuation de chiens de traîneau qui étaient bien entretenu, bien soigné, bien nourri. Tout cela pour un désaccord administratif. Et cela encadré par un groupement du GIGN, une trentaine de gendarme de différentes casernes. Aujourd’hui, après cet acte Honteux, nous organisons une réponse adaptée à la situation dans le but de récupérer nos chiens.

Durant la saisie, les chiens se sont battus dans les caisses, ils ont été mit sous sédatifs, traînés…

Utilisation de Taser sur des chiens inoffensif.

Une dame de 65 ans, en situation de handicap s’est fait mettre au sol de façon brutale ! Sa canne a été récupérer comme « pièce à conviction ». »

Lieu de l'intervention, à Planay

Lieu de l’intervention, à Planay

Pourquoi les chiens ont été embarqués?

On me parle de conflit administratif.

Un nombre de chiens non autorisé?

Il semble y avoir un gros problème sur une autorisation non accordée pour les 127 chiens mais semble-t-il jusqu’alors toléré ou accepté. Cette partie est particulièrement flou. Elle devrait être clarifiée lors de la publication par Nordic Aventure des arrêtés de saisie de leurs chiens qui leurs ont été notifiés (détails de l’arrêté 1 et arrêté 2).

Nordic Aventure ne serait autorisé qu’à 50 chiens ! Et non les 127 chiens qu’ils ont.

Comme le décrit cet article de France 3:

« Le couple n’aurait pas fait la demande d’autorisation nécessaire lorsque l’on possède plus de 50 chiens. Selon, un de leur proche, la décision d’évacuation serait due aux amitiés d’un de leur voisin, avec lequel des tensions avaient éclaté depuis quelques années. »

On a pu voir d’ailleurs certaines personnalités de l’univers du mushing comme Sandrine Muffat se questionner sur le bien-fonder de s’entêter d’avoir plus de chiens que ce qui ne serait autorisé: ici, 50 chiens, en rappelant que personne ne devrait être au dessus des lois et que ceux qui subissent les conséquences sont principalement les chiens, qui n’y sont pour rien.

Ou encore d’autres personnes, plus émues, s’emporter sur les réseaux sociaux:

« Putain ca me gave cest toujours les cleps qui trinquent !!!! mais bon sang si c’est pur administratif pourquoi avoir pas fait les choses en regles? ne pas dépasser le cota ??? les structures adaptés et jen passe? j’ai ete musher dans ma vie et je faisais tres tres attention aux textes de lois …« 

Et Nordic Aventure de se défendre en affirmant qu’ils ne sont pas hors la loi:

« Nous ne sommes pas contraire à la loi. Les preuves seront montrées en temps et en heure.« 

Des chiens bien traités, en bonne santé

Le bien être des chiens à proprement parlé ne semble donc pas être remis en cause. Ça semble être un problème administratif avant tout. Je constate d’ailleurs nombreux témoignages sur facebook qui parlent de chiens « heureux », en « bonne santé », en « pleine forme ».

Sur la page officielle de la Gendarmerie Nationale, on peut aussi constater l’intervention avec des informations complémentaires

« Dans le parc de la Vanoise, hier, quelque 120 chiens de traîneau ont été retirés d’une exploitation indûment dirigée par un musher, en raison de multiples infractions au code de l’environnement et à la protection animale.

Pas moins de 69 délits et 56 contraventions ont conduit les services compétents à prendre un arrêté d’évacuation des canidés et de mise sous scellés du domaine. L’autorité administrative avait donc fait appel aux gendarmes pour garantir l’ordre public pendant ces opérations.

L’épopée s’est d’ailleurs soldée par l’interpellation de 4 personnes pour des faits d’opposition au contrôle, outrages, rébellion et même violences envers agent de la force publique…

Pas maltraités mais « hors la loi » malgré eux, les chiens ont néanmoins été placés en lieu sûr, avec l’aide d’associations promouvant la cause animale dont la SPA. »

Les conditions et la violence de l’intervention sont intolérables

Passé ces conflits « entre humains », que je n’ai décris que pour comprendre un tout petit peu le contexte, il y a une chose qui me reste en travers la gorge: pourquoi une intervention aussi violente?

« Vous les tuerez une première fois en les enfermant dans de toute petite cage intérieure, seul et tout cela sans le moindre exercice, une deuxième fois en les séparant de leur maitre avec qui ils ont toujours vécus, et bien sur pour terminer que vont t-il faire des vieux ? De ceux qui ne se laisserons pas approcher ? Des hyperactifs ? Sur cela j’ai mon idée.« 

camion

embarque

« Ce qu’on fait les autorités dépasse l’entendement« 

Que les propriétaires soient hors la loi ou pas, j’ai envie de dire ou de crier: les chiens n’ont pas à payer pour ça!

Au tour du Parc des chiens esquimaux du Parc Nanook de prendre aussi position en pointant du doigt l’action entrepris:

« LES PERSONNAGES NE VOUS CONVIENNENT PAS OK » – en parlant de Nordic Aventure – « on ne peut être apprécié de tous. Mais ce qu’on fait les autorités dépasse l’entendement.« 

Ou d’autres encore d’ajouter publiquement sur les réseaux sociaux:

« Aucun souci administratif ne peut justifier que des êtres vivants soient traités comme s’il s’agissait des sacs de pommes de terre. Il me semble qu’une loi a été adoptée resèment, précisant que les animaux sont des êtres sensibles, et que de ce fait ils bénéficient de droits particuliers.

La situation est inacceptable et l’administration a des nombreux moyens pour imposer une régularisation administrative, tout en sauvegardant le bien être des chiens. »

Protéger les chiens avant tout

Les chiens étaient-ils en danger de mort? Qui c’est soucié de protéger les chiens? De leur bien-être?

« Aujourd’hui la préfecture a maltraité des chiens sous couvert de la présence de vétérinaires lors de la saisie. Or deux femelles ont de stress déclenchées une mise-bas, une a été évacuée dans une vari-kennel de taille inadaptée et les chiots sont surement mort à l’heure actuelle Je ne manque pas de préciser que le transport d’une chienne lors de mise-bas est strictement interdit par la loi.. La deuxième a été laissée seule sans soins sur place, deux chiots sont déjà morts.

Les chiens non dangereux ( en contact avec du public en permanence) on été saisi au lasso perche, le taser a été utilisé contre un chien sans défense, qui n’avait pourtant agressé personne.

La préfecture de la Savoie n’a pas plus de respect pour les lois, que pour les chiens et encore moins pour les humains et les droits de l’homme.

Qu’est ce qui justifie une telle maltraitance animale? Un différend administratif et de voisinage? Cela suffit-il vraiment a ordonné la saisie de 130 chiens d’un seul coup. alors qu’on sait que lors d’intervention pour maltraitance animale les SPA n’ont pas assez de place pour pouvoir protéger les animaux en souffrance?

Je tiens a disposition toutes les preuves que j’avance et invite toute personne intéressée à me contacter. »

Une pétition a été lancée et aucune nouvelle de leurs chiens

L’alerte a été immédiatement lancée par Nordic Aventure avec la volonté de mettre un coup de projecteur sur cette dramatique situation. L’appel à l’aide des différentes associations et alertes auprès des journaux a été faite.

Une pétition a aussi été lancée: « Saisie illégale de chiens de traineaux chez Nordic aventures »

« Aujourd’hui on lui a enlevé ses 127 enfants, il n’a plus rien »

A cette heure, soit plus de 24h après l’intervention et malgré les différents appels, Guy ne sait toujours pas où ont été emmenés ses chiens.

On me rapporte encore un témoignage de quelqu’un travaillant pour le musher:

« Nous gardons tous nos retraitéd,  nos « fainéants » (généralement des malamute récupérés), nous avons aussi un rôle de refuge (2 paton sauvés de l’euthanasie, trois malamute, un candien, un griffon qui se prend pour un nordique et j’en passe). L’amour que Guy a pour ces animaux est inquantifiable et rare, malgré qu’il garde la tète hors de l’eau aujourd’hui on lui a enlevé ses 127 enfants, aujourd’hui il n’a plus rien. »

Juliette et Charlie ont gagnés…

Au même moment où je termine d’écrire cet article – que j’aurai préféré ne jamais à avoir à écrire – j’entends que l’émission de M6 se termine. Les spectateurs ont votés pour la vainqueur de la France à un Incroyable Talent. C’est Juliette et Charlie, son chien adopté à la SPA les vainqueurs.

A-t-elle réussie son défi? Que les gens adoptent des chiens à la SPA? Ce serait beau. C’est toujours beau de donner une deuxième vie à des chiens abandonnés.

Mais cette fin me fait un drôle de pincement au cœur. Plus j’écris en pensant aux 127 chiens embarqués de force, plus je suis ému. Que vont-ils devenir? Est-ce que ces mêmes gens qui ont votés pour Juliette et Charlie adopteront un husky provenant de Nordic Aventure? Combien vont-être euthanasiés?

J’aurai aimé écrire une belle histoire qui se termine bien. Elle n’est pas finie. J’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles pour tous ces chiens dans les prochains jours.

 

 

 

[Total : 20    Moyenne : 3.5/5]

15 Responses to Dramatique: 127 chiens embarqués de force!

  1. Yop dit :

    #31# devant les numéros suivant, votre numéro sera masqué, et appeler les pour faire connaître votre indignation.

    Préfecture de Savoie : #31#04 79 75 50 00
    Service Vétérinaire de Savoie : #31#04 79 33 15 18
    SPA de Paris : #31# 01 43 80 40 66

    Faites péter les standards !

  2. Denis Delauré dit :

    j’ai un peu de mal, ça ne vous vient pas à l’esprit qu’avant la saisie il y a eu enquête, mise en demeure de etc. etc….Vous posez-vous la question de savoir pourquoi on en est arrivé là ? On parle de taser de maltraitance où sont les vidéos ? les rares photos sont des photos statiques, on voit des vari vides ???? y’a du monde qui était sur place pour crier au scandale mais personne ne peut nous montrer le moindre mpeg ??? je précise je ne connais pas le Nordic aventures, je ne connais Guy Petit-Demmange mais il a ecrit lui-même être à moins de 3 metres d’une riviere???? déjà c’est interdit. 127 chiens ce n’est pas rien, il existe des normes, quid de tout ça ? Alors lui rendre ses chiens oui bien sur, mais dans dans quel contexte ? où ?

    • Berger dit :

      Mais qui êtes vous monsieur connaissais vous ces chiens et ce musheur ? Non alors permet moi de vous dire que quand on sait pas on laferme ! Ou va va voir ! Mais vous ne vous proposez d’en adopter un ! Ces chiens étaient bien avec leurs maîtres , regardez les reportages sur ces chiens , vous verrez que les musheers ne vont pas border leurs chiens pour faire dodo! Ces chiens étaient heureux et bien nourries ! Les vieux étaient dans un enclos et ce Monsieur récupérait des chiens qui eux étaient mal ! Alors quand on sait pas on ferme sa gueule et aux messieurs du GIGN croyez vous lors de votre action que ses chiens étaient des crevures du DAESH ? Ou mettre ces pourris qui nous fàit mal ,des photos vont sortir de votre acte et vous defilerez moins fiers sur le champs Élysées ! Je n’aurais plus jamais d’État d’âme quand il vous arrivera quelque chose ! Rendre les chiens , ne fera pas revenir les bébés que vous avez tués Et les mamans que vous avez stressé ! Je ne vous salue pas ni vous ni le crétin qui avait mis le post ! Et les voisins tout se sait! Triste France !

      • Denis dit :

        bonsoir monsieur Berger, je vais passer outre votre français plus que déplorable….je ne connaissais pas le musher Guy ni le site c’est vrai, mais que ce monsieur sous le pseudo Tyty21 écrit le 5 octobre sur WTG que (pour faire court) « s’il veulent venir saisir les chiens qu’ils viennent je les attends » Et que même l’autorisation 50 chiens lui a été retiré pour cause de non mise en conformité….là c’est les chiens qui trinquent mais la faute à qui ?
        Perso puisque vous me le demandez, j’ai 21 chiens dont 7 ont été abandonné et que nous avons recueillis (ma femme et moi), et j’ai une autorisation 50 chiens en bonnet du forme….Alors retournez à vos moutons au lieu d’écrire n’importe quoi sans savoir.

        • Baptiste dit :

          Bonjour Denis. Je m’arrêterais sur cette phrase que vous avez écrite: « là c’est les chiens qui trinquent ».
          Il faut effectivement et dans un premier temps aller au delà que leurs querelles administratives ou que sais-je.
          Qui a penser aux chiens? Est-ce réellement pour leur bien être que l’intervention à eu lieu? Si oui, pensez-vous qu’une séparation aussi brutale puisse leur être bénéfique? Pensez-vous que les chiots morts en sortent grandis? Pensez-vous que les bagarres qui ont eu lieu étaient souhaitables pour le bien-être des chiens? Pensez-vous que tous les chiens vont réussir à être facilement replacés? Pensez-vous qu’aucun d’entre eux ne sera euthanasié? Pensez-vous que de les embarquer sans même savoir à qui ils avaient à faire, sans se renseigner un minimum était des plus intelligents? (je parle en terme de chien, se sont des êtres vivants avec un vécu, avec un comportement, avec des besoins,…)

          • Denis dit :

            Pensez-vous sincèrement que l’administration n’a pas laissé le temps au musher d’y réfléchir et de s’acquitter de ses devoirs ???Pensez-vous réellement qu’il est normal d’avoir trainé jusqu’à ce triste episode…127 aujourd’hui avec 2 portées (au moins) en cours demain combien ???? Mais bien sur les chiens sont encore les victimes…

        • maros agnes dit :

          Monsieur,
          Que feriez vous si vos voisins vous harcelaient en permanence parce qu’ils ne veulent
          plus de vos chiens à coté de chez eux ? Tout cet amalgame est en partie dû à tous ces procédures mais j’ai envie de dire ce qui est valable pour les uns est valable pour les
          autres on reproche en autre à ce Monsieur de polluer la rivière, mais pourquoi l’agriculteur et entre nous soi dit père du maire a-t-il le droit de déverser son purin dans cette même rivière un loi O.K mais pour tous

  3. Bonneau Jérémy dit :

    Moi je connais Guy et Claire sa Femme (Véto apprécié et respecté sur Bozel et les environs) Je peux certifier de leur amour pour les bêtes, des personnes qui on mis leur passion en avant et en on fait leur gagne pain … les relation de voisinage dans ses stations ou villages de montagnes un peu chique ne sont pas simple, certain en oublie qu’ils sont à la campagne … est ce cela le souci … ou peu etre le fait que Claire se soit présenté contre le maire actuel au dernières elections … allez savoir … en tout cas bien triste de savoir qu’il leur arrive celà … je suis de tout coeur avec vous, Claire Guy et vos proches! Amicalement Jérémy

  4. Plait dit :

    à 1 semaine de la pleine saison, c’est lamentable. Il est évident qu’il s’agit d’une action menée uniquement dans le but nuire à leur activité.
    C’est clairement un abus de pouvoir, de la magouille politico économique locale. Le préfet devrait être destitué sur le champs. Le maire n’est qu’un pauvre type qui use de son pouvoir pour nuire aux gens, il a une gestion lamentable, je donne pas cher de ce village savoyard avec lui au commande.
    La SPA de Paris, des bureaucrates bien au chaud dans leur bureau qui sent la naphtaline et qui n’ont jamais vu un chat ou un chien de leur vie et qui prennent des décisions pour des villages dont la veille il ne connaissait même pas le nom. quand on leur a dit Courchevel, ils ont tout de suite pensé à Manteau de fourrure. quel paradoxe immonde.
    Ce pays me file la gerbe de plus en plus.
    De toute façon, un village où ils portent tous le même nom (celui du Maire) soit c’est un super chaud lapin, soit c’est les Rivières Pourpres…

  5. Joe dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’adopter un de ces chiens ? Si oui, comment se passent les démarches ?

    Merci.

  6. Certains propriétaires de chenil ont récemment été condamnés à de la prison ferme pour avoir gardé des chiens dans des conditions intolérables. Néanmoins, les chiens ne sont pas coupables. On aurait peut-être pu éviter autant de brutalité!

  7. Aubert dit :

    on va surveiller le devenir de cet endroit pour voir de quelle façon il va être utilisé construction ou pas dans une zone à soit disant risque d’avalanche et controler les rejets d’eau usée dans ce secteur ( normes Européennes )

  8. May dit :

    Quelques chiens ont été restitués (ceux qui étaient en Bretagne). Où sont les autres ?
    Où en sont les procédures judiciaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *