> English version

Devenir handler

Le handler canin est le second du musher.

C’est grâce à lui que le musher peut être plus efficace et performant pour les courses et la gestion de sa meute de chiens.

C’est grâce au handler que les chiens sont biens et opérationnels pour travailler.

Un handler fait quoi ?

  • Le handler nettoie le chenil, avec notamment le ramassage des « ti’totems » et vérifie que l’enclos n’ait aucune faille, aucune détérioration.
  • Il prépare les chiens pour les emmener courir : le handler vérifie donc qu’ils n’ont aucun problème physique, les encourage à aller courir, leur met le harnais, prépare le matériel de l’attelage (ligne de trait, etc). Idéalement le musher n’a plus qu’à prendre les clés du véhicule pour se rendre avec le handler sur le lieu d’entrainement ou de directement partir avec l’attelage.
  • Dans la plupart des cas, le handler participe aux entraînements pour préparer la saison hivernale.
  • Le handler s’assure du bien être des chiens au quotidien: jouer avec eux, vérifier leurs pattes, vérifier les gamelles d’eau afin que les chiens s’hydratent bien, que leur niche soit en bon état.

3 qualités pour être un bon handler

  • aimer les chiens nordiques
  • ne pas avoir peur de mettre la main à la patte
  • être curieux, aimer apprendre et poser des questions

Un bon handler canin devient la brique indispensable qui soutient le musher au quotidien, aussi bien sur le plan :

  • physique,
  • psychologique,
  • que matériel

Comment devenir handler ?

Pour devenir handler il faut se rapprocher d’un musher. Mais attention! Il faut s’y prendre très tôt avant la saison hivernale. Tu peux commencer tes recherches dès le mois août.

Où chercher pour devenir handler canin ?

Je te propose 3 solutions pour trouver un musher qui cherche un handler :

  • bouche à oreille: si tu as déjà des amis mushers ou qui sont dans la communauté des mushers, tu peux leur en parler. Le bouche à oreille fonctionne très bien.
  • les forums spécialisés: tu peux chercher sur les forums de mushers et de chiens de traineau, ils ont toujours une rubrique « petites annonces » ou quelque chose dans le genre pavec des annonces de mushers qui cherchent un handler. Si ce n’est pas le cas tu peux aussi poster ton propre message pour leur demander.
  • les mushers directement: tu peux chercher par google les mushers de ta région ou de la région où tu souhaiterais te rendre. Ils ont souvent un site où l’on peut les contacter soit par un formulaire, soit directement par téléphone.

Une fois que j’ai trouvé le musher, je fais quoi?

Tu lui demandes. Il te répond. Si c’est positif, tu seras sûrement alors hébergé, nourrit, blanchit le temps de la saison.

L’hiver passe vite et cela va être intense. Tu vas pouvoir te donner à fond, apprendre plein de chose, vivre et faire vivre des expériences extraordinaires à plein de touristes en quête de rêve et d’évasion dans la nature.

 

Est-ce que cet article t’a permis de trouver un musher? il t’a suffisamment éclairé sur l’objet du handler?

Certains d’entre vous ont-ils déjà recruté un handler?

 

[Total : 6    Moyenne : 2.5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *