> English version

Data Vitae: c’est quoi ce nouveau bracelet ?!

Beau, nouveau, plutôt design, avec une plaque et des inscriptions dessus, il porte des noms plutôt originaux: Bout’chou, l’Ultra ou le Baroudeur. Mais qu’est ce donc que ce nouveau bracelet ?!

Le concept

Le concept du bracelet est simple: avoir au poignet un bracelet d’information, d’identification, de sécurité, d’alerte pour les situations d’urgence.

Autrement dit: vous voyez les plaques que les militaires portaient autour du cou? Ils avaient des informations gravées sur des plaques en métal accrochés à une chaîne autour de leur cou. Cela permettait d’identifier le soldat s’il ne pouvait plus parler:

  • inconscient
  • perte de voix
  • mort

Et bien voilà ce concept actualisé, modernisé et popularisé à travers cette idée de bracelet d’identification.

J’ai trouvé le concept vraiment intéressant pour plusieurs raisons:

  • Le mushing est un sport out-door. Il ne fait pas parti des plus risqués mais ça reste un sport out-door, tout comme la randonnée pedestre, le délta plane ou l’alpinisme. Il comporte donc son lot de risque où le bracelet prend tout son sens.
  • Le bracelet est classe. Il est vraiment esthétique. Donc il n’est pas forcé d’être utilisé comme bracelet d’identification mais juste comme bracelet cool sur lequel on peut graver ce que l’on veut comme par exemple: « Vive le mushing ! ». Bref, ça peut faire office de gourmette sans pour autant que ce ne soit une chaine qui fasse « gling gling » au poignet; ce qui n’est pas très pratique pour faire du sport.

J’ai opté pour le bracelet Le Baroudeur et l’Ultra.

On écrit quoi sur la plaque?

On peut écrire ce que l’on veut! Et c’est ça qui est bien. On personnalise son bracelet comme on veut. Personnellement, j’ai opté pour une écriture très sérieuse. Je me suis basé en partie sur les informations que l’on pouvait retrouver sur plaques des militaires et en partie sur les exemples que Data-Vitae montrent:

Prénom Nom
Numéro de sécurité social
Groupe sanguin - Nationalité
Numéro de téléphone de ma femme
Numéro de téléphone de mes parents
Don organe: oui

Je trouve ces éléments effectivement important.

Le numéro de sécurité social permet de m’identifier clairement quelque sot mon état. Si je venais à partir en rando et tomber dans un ébouli; même si je suis défiguré, on sait précisémment qui je suis.

Le groupe sanguin permet d’informer rapidement les urgences si j’ai besoin d’une transfusion sanguine.

Imaginez que vous ayez votre accident en Laponie Suédoise. En plus d’être déjà perturbé par l’accident, les secours vont essayés de vous parler en suédois vous n’allez strictement rien comprendre. Alors qu’en voyant que vous êtes français, ils pourront vous parler dans une langue adaptée et prévenir l’ambassade ou les autorités compétentes.

J’ai mis 2 numéros de téléphone. Si ma femme est avec moi dans l’accident, son numéro ne sera pas d’une grande utilité. Il faut donc un deuxième numéro.

Enfin, il est bon de préciser si oui ou non vous êtes donneur d’organe. Chaque minute compte pour le don d’organe et ces inscriptions pourraient faire gagner un temps précieux pour sauver une autre vie.

bracelet-baroudeur-data-vitae

bracelet-baroudeur-data-vitae

Le Baroudeur

J’ai pris le bracelet Le Baroudeur, en orange afin qu’il soit bien visible. Le orange est utilisé entre autres par les chasseurs. C’est une couleur qui flash et qui tranche clairement dans n’importe quel environnement.

C’est un bracelet épais, costaud. Le scratch est bien long et accroche vraiment bien. On ne risque pas de le perdre.

Le changement de plaque se fait très facilement.

L’Ultra

J’ai pris l’Ultra en rose, pour ma femme. Le rose est une couleur féminine élégante mais aussi une couleur vive, bien visible. La matière et la forme du bracelet Ultra est plus fin et passe partout.

bracelet-data-vitae-lultra

bracelet-data-vitae-lultra

Les réactions et avis autour de moi

A mon boulot, des collègues ont rapidement vu que j’avais un nouveau bracelet. Je l’ai aussi bien porté avec un blouson en cuir et jean qu’avec un costume. Ca passe très bien. Mes collègues ont vraiment bien aimé l’aspect esthétique et ont de suite été intrigué: « y a quoi marqué? c’est pour quoi? ». Et là quand on parle un peu: « c’est en cas d’accident, etc… », là ça refroidit un peu l’ambiance qui devient glauque.

Mes amis, qui pratiquent aussi du sport en extérieur – parfois des sports extrêmes – ont à l’inverse pas spécialement été attiré par le côté esthétique mais ont vraiment aimé le concept et voulaient en savoir plus sur Data-Vitae.

A titre personnel, je trouve que tout ceux qui font de l’out-door, que ce soit du mushing ou autre, devraient porter un bracelet comme ça. C’est vraiment sympa, stylé et ça peut vraiment servir. Et si on y pense bien, on devrait tous en porté un même dans la vie de tous les jours. Un accident (de voiture ou autre) est vite arrivé et encore une fois, le bracelet Data-Vitae prendrait tout son sens.

Je vous souhaite qu’il ne vous arrive rien et comme dirait Vol West: « stay safe » 😉

 

[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *